Cet été, nos vacances se passeront dans le beau pays qu'est la France.

Connaissez-vous les particularités linguistiques de nos régions ?

Français de nos régions 1.jpg

Français de nos régions 2.jpg

Français de nos régions 3.jpg

Français de nos régions 4.jpg

Français de nos régions 5.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Français de nos régions 6.jpg

Français de nos régions 7.jpg

Français de nos régions 8.jpg

Français de nos régions 9.jpg

Français de nos régions 10.jpg
Français de nos régions 11.jpg

Français de nos régions 12.jpg

Français de nos régions 13.jpg

Il y a probablement beaucoup d'autres expressions que vous pourriez nous faire partager .....

(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)
Vous pourriez aussi parler d'anecdotes, d'incompréhensions, de quiproquos dus aux différentes expressions et incompréhensions
Ca ne vous branche pas ? :D
Bonjour Bealoi,

il est intéressant ton forum, il devrait se remplir aisément :D

En parlant des enfants, je connais les gosses, les petiots, les minots de Marseille (où j'ai vécu pendant deux ans), les gones de Lyon, les titis de Paris... Et c'est tout, il y a surement d'autres appellations selon les régions :D

Bon dimanche.
Bonjour, Bealoi,sympathique forum !
https://youtu.be/-Hxr2WnZ9lM
Voici un lien pour apprendre à "parler le sud" :)
C'est une émission sympa, sur FR3 région Marseille, présentée par un humoriste, Yves Pujol.
Bonjour Bealoi
J'aime bien ton nouveau forum,
en effet il m'est arrivé quelques mésaventures, ayant vécu dans ma jeunesse 4 ans à Paris (je suis Nantaise) , en faisant mes courses dans une supérette j'avais l'impression que je ne parlais pas français, car j'ai demandé un pochon, et on m'a regardé avec de grands yeux ronds se demandant ce que je voulais, car on disait une poche.
Ainsi que demander un chou pomme,(qui correspond à un chou pommé blanc) on m'a répondu pourquoi pomme au bout ?? bah c'est comme çà que l'on dit chez-nous à Nantes.
Ça calme, et on fait attention à ce que l'on dit après !!!!!
Bonne journée
Arrivée de Charente pour travailler dans l’Essonne ( Ris-Orangis , ça te parle , Bealoi?). :
J’avais un p’tit creux , l’heure de « faire 4 heures «  ( ailleurs c’est le goûter !).. J’entre dans une boulangerie et je demande une chocolatine....vent!...puis , après ce qui m’a paru une éternité, la vendeuse m’apporte un enÔrme gâteau au chocolat ! J’ai rectifié en lui montrant ce qu’elle m’a nommé d’un air dédaigneux «  un pain au chocolat « ...
Après j’ai fait très attention !
Qunad je suis arrivée à Paris, on ne me comprenais pas quand je parlais de m'empierger, quésaco
, de wassingue, = yeux ronds, de quoi parles-tu ?
et le chiffre vingt que je prononçais "vint(e) avec un e muet, mais le "t"" et à Paris on dit "vin".

Pourtant je n'habitais pas loin, dans l'Aisne, Picardie à l'époque, à 80 km, mais mes parents du Nord
drolles, gaffets, mômes,pitchous, =enfants !! :)
Chère Béaloi; je rebondis sur le Nord avec cayelle = chaise "prinds eune cayelle et assis te par tièrre" carette= voiture (automobile ou non) kien= chien: une chanson de ma grand Mère: "ah plaigniez Finette, elle est dins l'carette, y me l'ont mis chés voyous chés vauriens dins l'carette à kiens"
Y a d'quoi braire: braire= pleurer, ch'est rîn, j'vas printe eune bonne dache, cha m'consol'ra: dache= cuite, M.... j'a buté dins eune grouache, grouache = pierre, caillou ... et j'en passe et des meilleures! Tout ne revient pas toujours! Je vais faire un peu travailler mes petites cellules grises ... et je reviendrai!
Bonjour Oui : forum instructif ! Ce qui difficile,c'est de rester "de marbre" face aux commentaires sur ta,soi disant, erreur. TJC.
chez moi en charente-maritime j'ai bien retrouvé les termes qui sont sur tes cartes. Chez moi pour laver par terre on SINCE
les enfants sont des drôles et des drôlesses
on mange des chocolatines
nous sommes des cagouillards
les escargots s'appellent des CAGOUILLES

et certainement bien d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit car pour moi ils sont naturels.

Bonne nuit
Choupette, coucou !
J’en rajoute une couche :
Les gouttières sont des « dalles »
Les moutons sont des « Oueilles « 
Appuyer se dit « accacher »
On ne dit pas « Cet enfant « , mais « Que drôle « ( le Que est important !)
Une sauce au sang est une sauce « rouillouse « 
.. et j’en ai comme ça des centaines , que je n’ai pas oubliés, même après plus de trente ans d’Essonne et treize de Côte d’Or : «  on ne guérit jamais de son enfance « !