yveline22 a écrit : oui la philo pour tous, mais admettons qu'il y en a qui sont à travers les siècles, fichtrement doués!

Incontestablement ! Montaigne est aussi le Monsieur qui, après avoir dit "notre monde vient d'en découvrir un autre", a entrevu ce que pourrait signifier à terme l'aliénation de la planète par l'Europe dominante... mais tout le monde n'est pas à ce point visionnaire, et bien des philosophes se sont bornés à justifier l'idéologie de leur époque.
La clé réside effectivement dans la démocratie, à condition de ne pas la confondre avec les institutions politiques, ni la réduire à l'expression du suffrage universel. Le démocratie, c'est avant tout le droit d'expression, le droit d'association, le droit syndical, la liberté de la presse, la liberté de culte, la protection sociale, et à mon avis (qui comme d'hab' n'engage que moi) la préservation de l'école publique et des nombreux "services" qui sont en passe d'être détruits au profit d'appétits qui ne connaissent que la loi de la concurrence, alors qu'il s'agit du bien commun et des infrastructures sans lesquelles le terme même de "nation" n'a plus aucun sens.
La démocratie doit être le moyen et l'outil pour faire évoluer tous ces droits mais aussi les devoirs.
La démocratie doit être une école du partage, de la confrontation d'idée et du débat serein pour l'ensemble des citoyens/es sans exception et sans discrimination. Pour l'avoir modestement expérimenter, je peux dire que les progrès se ressentent vite.
annemarie80 a écrit : pour moi ,il n y aura jamais de meilleur, la vie a ete tres dur avec un (ex ) l handicap de mes enfants qui sont adultes certes mais le parcours a ete dur , et maintenant je me bat depuis 13 ans contre le canabis pour ma fille , oui certain vont dire , c est pas grave , mais quand je vois les degats!!!! autant de mal pour elle ,que pour moi, et ceci est un petit echantillon de ma vie , alors , pour moi il ne pourra y avoir de meilleur, j avais besoin d en parler , mes excuses a tous ,mais le poids deviens trop lourd , pas une annee, un mois,un jour ou une heure ,ou je dit tout va bien , je n ai pas eu le temps comme certain ou certaines d entre vous de me cultiver , de voyager , d apprendre , aussi quand je regarde sur les forums j ai honte de moi !!!!!!!!!!!!!!!!

Annemarie, ce que tu écris me remplit de tristesse.Nous avons tous nos casseroles mais les tiennes sont très lourdes ! tu as bien fait d'en parler. Un moment ou un autre ça déborde...tu es quelqu'un d'adorable et d'une grande discrétion. Nous ne sommes pas sur ce site pour décerner une médaille à celui ou celle qui aura le plus de connaissances ou qui s'exprimera le mieux ; nous sommes là pour partager nos pensées, nos convictions, nos émotions, nos joies et nos peines et la façon de les exprimer est bien secondaire à partir du moment où l'on est sincère. J'espère sincèrement qu'il y a encore un avenir pour toi dans la sérénité et que ta recherche d'un bonheur bien mérité aboutira .
Allez, petite picarde, tu ne vas pas baisser les bras maintenant ! je te fais une grosse bise.
merci chrissoune bisous
Difficile à croire , l'avenir des personnes inscrites sur ce site est de 50ans minimum .À cet âge , j'avais encore envie de fêter mon anniversaire ou j'avais invité beaucoup d'amis, de relations , en plus de ma famille : dans ma tête j'étais encore jeune et une grande envie de faire la fête ..
A 60 ans , voyant la retraite poindre son nez , l'envie m'en était passée , et nous n'irons pas plus loin!!
Il faut être conscient que plus on avance en âge, plus le physique se dégrade avec ses maux , même s'ils ne sont que chroniques et d'autres soucis . Pour moi , sauf miracle mon avenir est derrière moi, le meilleur est passé , je fais avec sans y penser , que me réserve la vie ?Personne ne peut savoir pour lui , dans cette incertitude, il n'est possible qu'une appréciation du passé , pas de l'avenir
deliceorgue a écrit : Il faut être conscient que plus on avance en âge, plus le physique se dégrade

Ben oui, la pesante graisse, le menton triplé, le muscle avachi... sans parler de ce qui ne fonctionne plus "comme avant" (je pense à la randonnée, évidemment ;) )
Une jeune Kabyle m'avait cité un proverbe qui disait en substance "si on vit jusqu'à cinquante ans, c'est bien ; et tout ce qu'on vit au-delà, c'est cadeau".
L'échéance du cadeau recule de plus en plus, moi aussi ça m'en a fichu un "vieux coup" de passer la soixantaine... mais une fois le choc digéré, ce qui me reste à vivre, je voudrais essayer de le mériter, dire merci à la vie dans toute la mesure du possible, en quelque sorte.
Comme le rappelait Deliceorgue , il y a un fossé entre la cinquantaine et la soixantaine .
Fossé ,du au début de déclin physique?
A l’arrêt d'activités professionnelles?

Par contre ce que je sais , c'est que quelqu'un de curieux de la vie et voulant la croquer ,continuera a avoir envie quelque soit son age .
Et ça, l'envie , c'est un moteur ,à 20 ans , à 50 ans , à 70 ans (ou pas).
Je viens de recevoir une carte postale d'une personne qui m'est très chère , et qui à 76 ans , avec une poignes de copains -copines a loué un minibus et sont partis faire une virée en Espagne.

Donc oui , on peut espérer que le meilleur est à venir .
Voilà, je rejoins complètement les analyses de Philémon et Pascal, je n'ai pas envie de me prendre la tête parce que l'âge avance, c'est inéluctable, (il avance opour nous tous de la même façon),mais profiter des bons moments que la vie met à notre disposition. J' ai la chance ! que mon armoire à pharmacie soit vide ou presque, parce que je refuse d'y prêter attention (et pourtant ....)  j'essaie de voir en l'avenir un message d'espoir, ou tout au moins je m'en persuade. Il y a de belles personnes à approcher, à apprivoiser, à rencontrer, au diable les ronchons. Nous avons tous nos problèmes mais ils sont peut-être moindres que ceux du tiers monde, alors hein ...... 
Annemarie80, sois fière de toi. Une maman qui s'inquiète encore pour ses enfants devenus "adultes" ne peut être qu'une maman "formidable". J'ai une amie suisse qui se bat aussi pour son fils qui se drogue. Je connais donc un peu le problème (je la vois tous les 2 mois en France). Sois forte ! Nos enfants boivent aussi beaucoup surtout le WE, en groupes, lors de fêtes. Beaucoup de ravages aussi avec l'alcool. Je suis de tout coeur avec toi et n'aies pas honte d'en parler. Courage !
Chaque période de notre vie a quelque chose de magique. Pour ma part, la cinquantaine est celle où jai enfin réalisé que j'étais celle que je voulais être ... Pas mal non ? Même s'il n'y a pas tout de génial, il y a pleins de belles choses qui se sont passées, qui se passent et qui se passeront alors .. La vie vaut le coup ...
Mary comme toi, la pharmacie est "vide" car je refuse tant que faire ce peut de me soigner, mais bon par rapport à d'autres, c'est un luxe et j'en suis consciente et égoïstement j'espère que ça va durer encore un bout ainsi.... Nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie et il faut rester extrêmement humble mais optimiste aussi ... A suivre ...
Cigaline a écrit : Annemarie80, sois fière de toi. Une maman qui s'inquiète encore pour ses enfants devenus "adultes" ne peut être qu'une maman "formidable". J'ai une amie suisse qui se bat aussi pour son fils qui se drogue. Je connais donc un peu le problème (je la vois tous les 2 mois en France). Sois forte ! Nos enfants boivent aussi beaucoup surtout le WE, en groupes, lors de fêtes. Beaucoup de ravages aussi avec l'alcool. Je suis de tout coeur avec toi et n'aies pas honte d'en parler. Courage !

merci , de ton soutien moral, je ne suis pas la seule maman dans ce cas, helas , mais voir ses enfants se detruirent et etre impuissant , hier rendez vous avec son medecin , qui me dit difficile de l aider , avec sa surdite , le dialogue , n est pas facile , on tourne en rond !!!
Edel13 a écrit : Chaque période de notre vie a quelque chose de magique. Pour ma part, la cinquantaine est celle où jai enfin réalisé que j'étais celle que je voulais être ... Pas mal non ? Même s'il n'y a pas tout de génial, il y a pleins de belles choses qui se sont passées, qui se passent et qui se passeront alors .. La vie vaut le coup ...
Mary comme toi, la pharmacie est "vide" car je refuse tant que faire ce peut de me soigner, mais bon par rapport à d'autres, c'est un luxe et j'en suis consciente et égoïstement j'espère que ça va durer encore un bout ainsi.... Nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie et il faut rester extrêmement humble mais optimiste aussi ... A suivre ...

La cinquantaine , c'est la plénitude ! en parfait accord , 20ans = inconscient , 30ans =des projets des désirs plus matériels , 40ans = voir ses enfants réalisés leur projet , 50ans le plus bel âge , mais ensuite , même si la pharmacie est vide , il n'y a pas de rajeunissement , le temps laisse des traces ( en accord avec Philémon ) , il peut y avoir encore des projets , j'ai fait 1000kms pour aller en vacances seule cette année , je ne me sens pas totalement "terminée", mais l'enthousiasme est quand même moindre , ou alors ?????? à 90ans , un acteur connu fait tous les matins 40AR dans sa piscine tous les matins , d'autres souffrent ou sont disparus .Les projets ne sont pas à exclure , mais il faut être réaliste , faire avec sagesse, ce qu'il est encore possible de faire...........
Pas d'accord avec Pascal et je pense que le meilleur n'est pas à venir (mais j'ai dépassé la soixantaine).
Par contre, s'il nous reste 10 ou 20 années (tout au plus 25), alors oui, faut en profiter pour "bien" vivre , être positive et éloigner les p'tits problèmes de tous les jours. Je dirai "bêtement" : faut garder le moral le plus longtemps possible.
J'ai aussi un point commun avec vous Mesdames, je n'avais jusqu'ici pas d'armoire à pharmacie. Mais ça sera peut-être mon prochain achat (sourire)
Le meilleur comme le pire à venir (les deux mon capitaine) :shock: tout dépend d 'ou l'on se situe
et de notre vision de la vie ,si l' on est de nature positive ou pas 8)
L'optimisme de Michel Serres me fait toujours le plus grand bien .. Le bougre est toujours là... Bon pied, bon œil ...  

http://www.dailymotion.com/video/x2dtwb ... s?start=58