Qui a bien aimé ce livre ?
Bonsoir
je ne l'ai pas lu
mais je veux bien apprendre à le connaitre
Bonjour à EXISTIL et à vous tous(tes),

Ce livre a été écrit par Jostein Gaarder professeur norvégien de philosophie et d'histoire.
Il raconte tous les courants d'idées et de pensées depuis plus de 2500 ans.
Personnellement après l'avoir lu, je ne suis pas resté indemne. Etant athée, ou plutôt précisément agnostique, il constitue pour moi comme une "bible". Un ouvrage qui pourrait peut être faire partie de l'enseignement dès le plus jeune âge afin d'ouvrir l'esprit aux enfants pour leur apprendre la curiosité, la différence et surtout la tolérance.

Je cite un extrait ; " A la veille de ses quinze ans, Sophie Amundsen, jeune fille « presque modèle », reçoit une lettre d’un mystérieux individu. A l’intérieur, une seule phrase : «Qui es-tu ?» C’est le début d’une étrange correspondance qui l’amène peu à peu à partir sur les traces des plus grandes figures de la philosophie. Un roman initiatique paré de magie devenu grand classique de la littérature contemporaine. " 
J'ai lu ce livre il y a une quinzaine d'années et il ne m'a pas laissée indifférente non plus. Cela a un peu remplacé les maigres cours de philo de Terminale et laissé la place à toutes sortes de questionnements.
Depuis, je l'ai offert à des ados de 15/16 ans pour les préparer un peu à ces cours de philo mais je n'ai pas eu de retours.