qui n'a pas sa petite anecdote lors de son passage du permis de conduire ?

Je raconte la mienne , j'entends déjà des rires et tant pis si je suis ridicule !!
J'ai appris à conduire sur une 2CV automatique , donc pas moyen d''enclencher une vitesse à l'arrêt  , il fallait tourner les roues vers la bordure de trottoir.Le passage de la conduite se passa très bien ; créneaux , marches arrières , manoeuvres pour demi tour.
Deuxième partie : le code , à cette époque il existait 14 interdictions de stationner (juillet 1964), j'énumérais et comptais en même temps.ZUT !13 il m'en manque une .Sympa , l'examinateur me dit , d'un air goguenard  "c'est devant vos yeux "!!et je continue à regarder à la hauteur cherchant un   panneau  , rien ,..........."vous ne voyez pas , ça brille sous vos yeux "......".eh non" ;" bon dommage , vous aviez très bien conduit , les passages pour piétons sont devant vos yeux, étincelants "!!
Les premiers sur le sol , dans la ville !!
Lors de mon deuxième passage , le code se passait à l'intérieur d'une SIMCA 8, pas de problèmes à l'entrée , mais je ne savais pas ouvrir la portière pour sortir , un autre examinateur après avoir signer le papier rose tant attendu , me voyant embarrassée  , me regarda me disant "en l'air , toujours en l'air !vous verrez c'est tellement mieux ".J'avais 20 ans mon permis m'a coûté 8 demi-heures de conduite ......
Satisfaite quand même , c'était sur mes propres deniers !!!
Tout le monde avait parié sur l'obtention du code, mais pas de la conduite..............
Et depuis cette date un seul point a été perdu en avril 2012, récupéré en  octobre de la même année et des kilomètres , j'en ai fait  , travaillant à 80 kms , m'y rendant en voiture  .......

Vivement une loi pour la remise à niveau obligatoire du permis de conduire pour les personnes âgées.
En fait de remise à niveau , j'ai mon capital total de points , sans jamais avoir eu d'accidents ; je peux  penser encore apte à conduire .Pour mes vacances , j'ai fait 2 X 675 kms, seule , sans  GPS, avec autoroutes et routes , sans avoir été dans un ravin , ni accrochages (ceux qui existent sur mon véhicule se situent en hauteur , traces laissées par des 4 X 4,sur les parkings ).
Ma voiture est une berline prête à être achetée par un employé du garage qui l'entretien et qui l'a déjà prise en main ...............

Au fait à quel âge fait on partie "des personnes âgées "?
Vivement remise à niveau à ceux qui perdent des points régulièrement  .Que de dangers écartés  , combien ne conduisent plus qu'avec 3 points ????
Je suis diplomée moniteur auto école (eh oui !) et je pense qu'il serait bon aux personnes qui ne conduisent que très rarement ou sur de petites distances fassent une révision des panneaux. Sur les ronds points avec céder le passage ce n'est pas une priorité à droite ! Plusieurs fois j'ai failli avoir un accident du à cette cause.
J'ai une copine qui a 67 ans, c'est un vrai danger public ! Je lui ai dit que je ne voulais plus monter en voiture avec elle, elle roule à 60 au lieu de 90, freine à tout bout chant et panique facilement lorsqu'elle est doublée (elle prend sa voiture pour une tondeuse à gazon lol)
Le problème c'est qu'elle n'accepte pas que je lui donne des conseils, c'est dommage.
Quand j'entre dans un rond point, et me met à gauche, car je prends la troisième sortie, je lorgne les conducteurs à ma droite, quand c'est une personne agée, je me méfie! ben oui! et à CHAQUE fois, j'avais raison de me méfier, donc, coup de patin dans le rond point, etc, etc! j'ai appris les ronds points lors de la conduite accompagnée, les anciens doivent reprendre des cours!
Les personnes qui conduisent mal sont persuadées de bien conduire , même quand elles roulent a contre sens sur une bretelle d'autoroute .
Seules deux choses peuvent les arrêter : les flics ou l'accident .
C’est un peu comme ici , encore que ...
carlotta80 a écrit : j'ai fait 2 X 675 kms, seule , sans  GPS, avec autoroutes et routes , sans avoir été dans un ravin , ni accrochages

tu as de la chance tu as croisé des chauffeurs émérites  :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est de l'humour Carlotta :D

Mais blagounette mise à part, on devrait passer des contrôles tous les 5 ans dès l'obtention de permis et puis arrivé 50 tous les 4 et passé 65 tous les ans Passé 75 tous les 6 mois. 
ça existe ailleurs pourquoi pas chez nous

On ne parle pas de la chance d'avoir ou pas d'accident on parle de la capacité à conduire ou pas.
J'avais un pote alcoolo qui était représentant et partait à 10h du soir du bar sur le côté gauche de la nationale et ne reprenait la droite qu'au premier virage car en fait il tirait tout droit et ça le faisait se remettre du bon côté. IL  n'a jamais eu d'accident, ni de contrôle d’alcoolémie est DCD à 70 d'une leucémie ... Mais c'était un danger public qui a eu une sacrée étoile au dessus de sa tête  
mumu49 a écrit : Je suis diplomée moniteur auto école (eh oui !) et je pense qu'il serait bon aux personnes qui ne conduisent que très rarement ou sur de petites distances fassent une révision des panneaux. Sur les ronds points avec céder le passage ce n'est pas une priorité à droite ! Plusieurs fois j'ai failli avoir un accident du à cette cause.
J'ai une copine qui a 67 ans, c'est un vrai danger public ! Je lui ai dit que je ne voulais plus monter en voiture avec elle, elle roule à 60 au lieu de 90, freine à tout bout chant et panique facilement lorsqu'elle est doublée (elle prend sa voiture pour une tondeuse à gazon lol)
Le problème c'est qu'elle n'accepte pas que je lui donne des conseils, c'est dommage.

Mumu !
je suis également possesseur du capp "moniteur d auto école " et motard
les ronds points sont hypers dangereux ! Priorité au véhicule engagé pour beaucoup signifie priorité à gauche ...  résultat , ils arrivent à "fond" , se sentent prioritaires .... et se croient dans un magnifique droite , gauche , droite ... il m'est arrivé d'avoir chaud , mm très chaud à moto , heureusement j'aborde ces pièges en 2eme au ralenti .
question .... un rond point sans visibilité , tu es engagé , prudement , arrive un usager de ta gauche , très , trop , vite et boum ! la suite ............ :idea:   ?
Et donc on en arrive au sempiternel problème :
"Moi je conduis bien , le problème , c'est les autres "
Eh oui Pascal, je dirai aussi il y a ceux qui savent se remettre en question et ceux qui ont toujours raison !
Pas moi, Mumu car je n'ai pas toujours raison pour la bonne raison ... Que je n'ai jamais tort  :mrgreen:

Bonjour !!!! je me réveille mon premier mot est pour toi ma belle :lol:  
Conduire 50 ans en ayant   que de la chance , à chaque kilomètre et Dieu sait si j'en ai fait !! Ce doit être un record de chance , ou avoir croisés un impressionnant nombre de "nuls" !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je viens d'entendre dans l'émission de la 2 "C'est au programme"

Je ne suis pas arrivée à "enregistrer tous les chiffres donnés" mais en voici quelques uns qui pour ma part me font réfléchir 

• 16%  de la population a + de 75 ans
  • 9% ont des accidents
  • 60¨des accidents sont de leur responsabilité
  • la majorité des accidents sont dû à la qualité de la santé du chauffeur
  • temps de freinage 25 ans 1.5 sec à 70 ans 3 à 4 sec
  • champs visuel 25 ans 180° 70 ans 100°
  • éblouissement tps de récupération 25 ans inf à 30sec 70 ans 2mn
  • Pour info Le Portugal et l'Italie font faire des contrôles à partir de 50 ans  
  • la Suisse à partir de 70 ans un examen tous les deux ans -sans examen perte du permis-

La révision du permis va être mis au point avec l'arrivée du permis européen
Le rassurant , c'est que tous tôt ou tard , nous y passerons , sauf si , nous avons eu un gros accident !!
bonne journée  
Le moins rassurant c'est que sous prétexte nous devons y passer un jour nous oublions que tout le monde n'est pas obligés d'en supporter les conséquences ^^