bonjour

que pensez-vous du portage salarial,
en effet je viens de tomber sur une annonce, le PORTAGE SALARIAL

cela me paraît alléchant, dans l'offre il y aurait:

le maintien des indemnités de chomâge
ca ouvre des droits à pôle emploi
c'est cumulable avec les allocations chomâges

les même droits que les salariés classiques, mutuelle etc, avantages sociaux

bref , tout cela est vraiment alléchant,

qu'en pensez vous ?
le portage salarial kézako ? jamais entendu parler...
heureusement wikipedia vient à mon secours :wink:
le portage salarial est une forme d'emploi impliquant une relation tripartite entre un travailleur indépendant, un client et une entreprise de portage salarial
donc cela suppose :
1°) des compétences permettant la création d'une activité indépendante
2°) trouver des clients intéressés par cette activité
3°) une entreprise qui intervient au dernier stade pour transformer une activité d'entreprise en activité salariée.
la troisième phase ne devrait pas être la plus difficile à franchir.
La loi précise notamment que le salarié porté justifie d'une expertise, d'une qualification et d'une autonomie qui lui permettent de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d'exécution de sa prestation et de son prix

en gros - et si j'ai tout bien compris - le "salarié porté" fait tout le boulot et en fin de course l'entreprise de portage salarial vient se sucrer contre une forme de sécurité (fiche de paie, chômage, retraite etc.)

si ça a l'air alléchant de prime abord il faudrait voir en profondeur !
combien sont les gens qui se sont fait piéger avec tous ces intermédiaires aux promesses mirifiques qui ont déchanté devant la réalité ?
je viens de regarder la définition de ce nouveau statut.... à etudier....statut... fiscalité....etc.....
je ne vois pas vraiment l'intérêt.
le statut d'auto entrepreneur est quand même intéressant et sans contraintes administratives.
Je ne suis plus concernée donc je n'ai pas envie d'étudier plus cette nouveauté sauf si un de mes enfants ou petits enfants me le demandent....