"Et par le pouvoir
 D'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
 Pour te nommer
 Liberté "

Paul Eluard
 (Dignes de vivre- Liberté)
La République est un peu cachottière, elle affiche des choses et en dissimule d'autres, Liberté ? Celle du Capital. Égalité ? Limitée à l'isoloir, Fraternité ? Le mot creux dont on est sûr qu'il n'engage à rien. Alors quoi vraiment ? Propriété. Le talisman caché de nos républiques successives, toutes déclinaisons d'une même république dont il va falloir donner le vrai nom. Non pas la République tout court, mais la république bourgeoise, ce talisman caché, donc, c'est le droit des propriétaires des moyens de production. La République, c'est l'armature constitutionnelle de l'empire du capital sur la société.

-- Frédéric Lordon, économiste et philosophe, Le Monde Diplomatique - mars 2016
Et si notre président"déçu", avait choisi de modifier la constitution pour un mot?...
: LIBERTÉ - ÉGALITÉ - LAÏCITÉ. 
C'eut été peut-être une vraie réponse aux NATIONS RELIGIEUSES, et l'affirmation d'un Etat démocratique et solidaire...
Et si en plus il avait supprimé en connaissance de cause cette fonction de président providentiel que tout le monde attend comme le Messie sur le trône que tant d'impétrants se disputent jalousement!...
A quand une FRANCE NORMALE?... :roll:
412a6595fca64f6d390ba250c14f4c81.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
furax50 a écrit : La République est un peu cachottière, elle affiche des choses et en dissimule d'autres, Liberté ? Celle du Capital. Égalité ? Limitée à l'isoloir, Fraternité ? Le mot creux dont on est sûr qu'il n'engage à rien. Alors quoi vraiment ? Propriété. Le talisman caché de nos républiques successives, toutes déclinaisons d'une même république dont il va falloir donner le vrai nom. Non pas la République tout court, mais la république bourgeoise, ce talisman caché, donc, c'est le droit des propriétaires des moyens de production. La République, c'est l'armature constitutionnelle de l'empire du capital sur la société.

-- Frédéric Lordon, économiste et philosophe, Le Monde Diplomatique - mars 2016

Voilà une citation qui me convient bien :D

Et c'est signé Furax
Merci beaucoup de la part du Grand Babu :D  
@francou
Tu as écrit : « 5 choses que tu ne peux plus récupérer »

Hé oui mais tu en oublie une sixième !
Le pet qui est déjà parti :lol:
« le pouvoir des mots est dans le mouvoir des pots »
–-Jacques Prévert
...

Epreuve de français ...

Des gendarmes passent l’épreuve de français pour devenir brigadier.

Un adjudant-chef leur énonce lentement le texte de la dictée :
- Les poules ... étaient sorties ... du poulailler ... dès qu’on avait ouvert la porte ...

Et pratiquement tous les gendarmes ont écrit :
« Les poules étaient sorties du poulailler. Des cons avaient ouvert la porte »

... Après, faut pas s'étonner que les gens ne se comprennent pas. Ou plus. :roll:
Les mots que l'on dit : énergies bienfaisantes ou flèches empoisonnées...Selon l' adage populaire, "il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler".

Pouvoir de l'intention qui les crée...les mots continuent leur vie dans l'inconscient (qui, lui, ne raisonne pas, ne trie rien), d'où ils exercent leur pouvoir.
Les mots : c'est justement le thème du supplément de "Courrier international" de décembre.

Voyage à travers ces mots d'ailleurs qui n'ont pas d'équivalent en français.

Passionnant !
Chlorophylla a écrit : ...

Epreuve de français ...

Des gendarmes passent l’épreuve de français pour devenir brigadier.

Un adjudant-chef leur énonce lentement le texte de la dictée :
- Les poules ... étaient sorties ... du poulailler ... dès qu’on avait ouvert la porte ...

Et pratiquement tous les gendarmes ont écrit :
« Les poules étaient sorties du poulailler. Des cons avaient ouvert la porte »

... Après, faut pas s'étonner que les gens ne se comprennent pas. Ou plus. :roll:

Bonsoir cher amie

très jolie exposé pour les simple d esprit , j ai bien compris que les gendarme sont pas dupe
de dire que l on avais ouvert la porte , mais dans un autres sens que des cons l avais ouvert :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen :wink: :wink: :roll:
bonjour a tous

cela est vrais le pouvoir des mot sont terrible et dévastateur :wink: :wink: :?

mon ami ma dit on y voie rien dans le noir cela ne veux pas dire ij est ivoirien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :idea:
La parole est facile, l'art est difficile.. :shock:
Paroles paroles et encore des paroles !!
Les paroles suivies d' actes concrets ,sincère c'est encore mieux :D
Si chacun d' entre-nous pouvions " délibérément" dire à l'autre , ici comme ailleurs, le fond de nos vraies pensées à leur encontre ( de son mauvais côté) c'est sûr " nous " en resterions cois ( à juste titre) à défaut souvent de " l' ouvrir" à mauvais escient ( bête et méchant)gratuitement "plus "pour certains( récurrent
Après avoir lu certains commentaires, je constate que nous n' avons pas tous la même valeur des gens et des choses .... :shock:
À méditer :P
Mine de rien, elle est plus rapide que l'éclair... je n'ai pas le temps de tenir les stats Pfff ça va trop vite 8)