Il existe dans le monde plusieurs régions où la longévité est particulièrement élevée (en Equateur, au Caucase,au Pakistan, par exemple).
Plusieurs études intéressantes montrent des similitudes au niveau des facteurs de longévité chez les centenaires. Ils ont en commun les points suivants :
- ils sont minces ce qui sous-entend qu'ils mangent peu ou modérément (c'est pas mon cas hélas :mrgreen:  
- ils mettent de la couleur dans leurs assiettes en consommant en abondance des légumes et fruits variés (oui, là, c'est bon ! je gagne quelques années...youpi... :) .
- ils mangent peu de viande mais du poisson, des légumineuses et des céréales complètes (oui oui, je suis sur la bonne voie !)
- ils s'abstiennent de fumer ou de boire trop d'alcool (ils ont bien écrit "trop", ça va peut être aller :oops:  
- ils restent actifs et bougent physiquement (oui oui je marche tous les jours :D
- ils respectent le cycle naturel des jours et de la nuit et privilégie une vie ordonnée  (youpi)
- ils possèdent un bon sommeil de 6 à 8 h (c'est mon cas) :P s
- ils gardent une activité sexuelle plutôt élevé (que veut dire "plutôt élevé" ? :oops: ) j'ose pas répondre
- ils gardent une humeur joyeuse et un caractère égal et volontaire (de mieux en mieux, j'en gagne des année :lol: s)
- ils ont une nature optimiste et une bonne gestion du stress de la vie (youpi, je suis déjà à 90 ans :roll: )

Avouez que cela rend l'idée du 3e âge très enviable !

Bref, faites le test ! en ce qui me concerne, je pense arriver à 90 ans et pourquoi pas ? (mon père va sur 93). J'attends vos réponses avec impatience .....
Isabelle, faut réfléchir, dès maintenant, au "Club 100+"  
sourire  
J'adore ce thème Cigaline ,
- pas mince, légèrement enrobée : - 2 points 
- légumineuses, fruits, poisson, peu de viande : + 2
- je ne fume plus depuis 18 ans, je bois un peu de bon vin rouge... : + 2
-  je respecte le cycle normal de la nature : l'été debout 5 heures , l'hiver 8 h ... + 2
- temps de sommeil réduit. : 6 h maxi : + 1
- humeur joyeuse, caractère égal, on stress au maximum...+ 4
- sport et activité physique : + 4
- en revanche , activité  sexuelle réduite fortement depuis de nombreuses années  ... - 20 points 

Si je suis bien cette logique, il me faut remonter la pente en me remettant " en selle" si vous voyez ce que je veux dire!!!

Il faut aussi que j'augmente le temps de sommeil , que je me mette au régime, donc j'augmente les légumes , les fruits, et l'activité physique... Çà va prendre encore plus de temps et donc moins de temps encore pour la " bagatelle" ...
je tourne en rond et je stresse....

Alors, je ne serai pas centenaire, je m'en vais prendre un verre de bon vin rouge et me préparer un bon vrai steak ... Vive la vie!
Maman est décédée à 9 jours de ses cent ans... et pourtant :

- Elle n'était pas mince du tout et était très gourmande
- C'était une "viandarde" très résistante aux céréales ("je ne suis pas une poule !" disait-elle)
- Elle fumait encore son paquet de clopes par semaine et carburait au champagne quotdiennement
- Elle était "ressauteuse" comme il y en a peu

Pour le reste elle était encore très autonome, dormait "sans rêver" 8 heures par nuit plus une tite sieste l'après-midi, quant au sexe... il semble qu'elle ait été une jeune veuve sans aucun après...

Quelle fut la cause de sa disparition ? ... une chute nocturne (de grâce ! enlevez-moi ces carpettes et tapis, même de bain)
Mais Einzige1, 1 verre de bon vin rouge, c'est excellent pour la santé ! D'ailleurs, depuis de nombreuses années, je ne bois plus ni vin blanc, ni rosé, ni digestif.....Merci, tes réponses m'ont fait sourire, ça fait du bien, c'est bon pour le moral (rire nous fait gagner quelques années aussi). :D
En accord avec toi Restloc, de nombreuses chutes dues aux tapis et maintes fois j'ai demandé à ma mère de les retirer. :mrgreen: Mais, elle commandait tout le monde et décidait....Alors, dès sa disparition, j'ai aussitôt enlever tous les tapis (même dans la salle de bain) pour mon père.
Des centenaires qui ont fait des excès, je n'en connais pas (mais des personnes âgées qui ont exagéré "alcool-tabac-nourriture" et qui ont dépassé les 85 ans, oui, j'en ai croisées!).
J'ai choisi ce thème qui m'a paru amusant, mais bien sûr chacun fait ce qu'il veut et vit comme il le souhaite. 
Chacun sa philosophie de vie ! 
Vaut-il mieux se priver de tout ce qui est censé être mauvais pour la santé pour vivre plus longtemps ou vivre comme bon nous semble, avec même quelques excès , en prenant le risque de vivre moins longtemps ? Pour ma part je me range nettement dans la 2ème catégorie , mais...je vis   :D
Cigarettes , whisky et petites pépées ?
J'adhère
Mails il m'en manque toujours un des 3
Pascal ... Et si tu prenais ta recette au singulier, çà pourrait le faire...
Une cigarette, un whisky et une pp ......   à la fois !!! 
" Trop nuit à tout " disait ma chère mère ...
À nos âges, faut se contenter de peu... :lol: :lol: :lol:  
Si nous continuons à jouer, nous irons au delà de 100 ans...
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Pascaldebagneux a écrit : Cigarettes , whisky et petites pépées ?
J'adhère

Moi aussi Pascal, il y en a un des trois que je n'ai pas ......mais contrairement à toi ça ne me manque pas !  :lol:
Chrissoune a écrit : Chacun sa philosophie de vie ! 
Vaut-il mieux se priver de tout ce qui est censé être mauvais pour la santé pour vivre plus longtemps ou vivre comme bon nous semble, avec même quelques excès , en prenant le risque de vivre moins longtemps ? Pour ma part je me range nettement dans la 2ème catégorie , mais...je vis   :D

je te rejoint dans la 2°categorie chrissoune mais j'evite quand meme les exces
Pascaldebagneux a écrit : Cigarettes , whisky et petites pépées ?
J'adhère

whisky cigarettes j'adhere aussi les ptites pépées jte les laisse
Cher Pascal
Cigarettes, whisky et p'tites pépées, te laissent groggy, te rendent un peu cinglé
Cigarettes, whisky et p'tites pépées, si c'est ta vie, t'as raison de les aimer
 Tu sais que le tabac c'est mauvais pour la voix
Tu sais que l'alcool, c'est pas bon pour ton foie
Quant aux p'tites pépées, c'est fatal pour le coeur.
.................
Les 3 à la fois, y a pourtant rien de meilleur   :D  

Je crois me souvenir (vu mon grand âge) que c'était chanté par Eddie Constantine 

ah bon je pensais que c'etait annie cordy
102 ans et il bat son record de l'heure à vélo : http://www.liberation.fr/sports/2014/01 ... elo_976981

C'est beau !