Doubien :lol: :lol: :lol: :lol: il n'y a que ça de vrai
Botte-cul

Tabouret à un seul pied utilisé traditionnellement pour
la traite des vaches en alpage ou en étable.
Peut être maintenu à la taille par une sangle.

botte-cul.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Heu ... Ca me fait penser à un autre truc ... Oups ! :oops:

Suis déjà :arrow: :arrow: :arrow: Loin, loin, loin ...

:lol:
oui moi aussi...un plantoir a carottes :D
En étable , mes tabourets ont 4 pieds !!
gourmande va....
Dans un texte de présentation d'un profil, j'ai trouvé le mot syntonie (très rarement utilisé !). Je le présente ici dans le sujet "Sens des mots" :

- Sens 1 (psychologie) : Etat d'une personne en parfaite harmonie avec son environnement et ses sentiments.

- Sens 2 (électronique) : Action d'ajuster deux circuits électroniques qui ont la même fréquence.

Par ailleurs...savez-vous ce qui réunit M. Quignon, boulanger et M. Leborgne, opticien ?

A première vue, rien…Si ce n’est la correspondance qu’on observe entre leur nom et leur métier : c’est ce que l’on appelle l’aptonymie !

À l'inverse, quand un nom semble utilisé à contre-emploi, on parle de... contraptonyme !
Ex. : Véronique Sanson ("sans son"), chanteuse.

Un sujet drôle et encore peu exploré en France.

http://www.editions-larousse.fr/petit-dictionnaire-insolite-des-aptonymes-9782035932877

:D
Perso, concernant les mots français, je suis tout à fait dans la mouvance de Bernard Pivot. C'est un amoureux de la conservation quasi religieuse de tous les mots de notre langue.
On va m'objecter que le langage n'est pas un musée. Lourde erreur.
Quelle merveilleuse saveur lorsque un écrivain donne de temps en temps à son texte
le parfum des mots imagés d'autrefois.
TJC.
Bonjour à toutes et à tous en ce 15 Août de tonnerre et d'orages !
Aux amateurs de la langue française , je conseillerai un livre lu il y a longtemps et qui m'avait fort amusée : " Les mots et la chose " de J.C.Carriere .
Inutile je pense de dire quelle est la.....".chose "évoquée !
Elle fait partie de la vie de chacun depuis toujours .
On découvre dans ce livre que les mots autour de " la chose " et tout ce qui s'y rapporte sont fort nombreux , usités et connus , ou moins, ou pas du tout , grivois ou poétiques, parfois crus ....et j'en passe ....
Le tout est constellé de quelques anecdotes .
Bref , un livre qui fait sourire , et même parfais franchement rire quand on rapporte le mot employé à .....l'action qui lui correspond !
Non, ne me prenez pas pour une coquine ! C'est le titre de ce post qui m'a fait penser à ce livre que
le hasard avait mis entre mes mains , mais le hasard fait parfois bien les choses .
J' ai eu un moment de lecture détente plaisir comme je les aime .
Je ne suis pas membre premium ( pour l'instant ) et en difficulté d'internet car je viens de déménager et me connecte sur mon téléphone .
Donc, pas de beau soleil aujourd'hui qui m'incite à sortir et plein de cartons à déballer encore et encore
Alors rendez vous au prochain orage ....et à ma prochaine connexion aléatoire !
cul_par_dessus.jpg
... 8) Concupiscent 8) ...

... un mot gros (ou gros mot selon) " chargé " en quelque sorte de moult interprétations... :wink: :wink:

(1er, 2ème degrés... voire +... - 2 s'abstenir)

zzzzz Blue.JPG
ÉCRAN : ce qui cache
exemple : l'écran que l'on installait pour cacher la décoration du mur et sur lequel , vers le milieu du siècle dernier on projetait des diapositives. Ah ! ces fameuses soirées où on invitait des amis pour leur montrer nos fameuses photos de vacances dont nous étions si fiers.
Il s'agissait pour la plupart de photos ratées ou faisant double emploi et les invités s'endormaient vers la quinzième ou vingtième, alors qu'il en restait des centaines.
Par une malencontreuse dérive, quand apparurent la télévision puis les ordinateurs, on continua a appeler écran la surface sur laquelle l'appareil nous montrait une image.

MONITEUR : celui qui montre, aussi l'accessoire qui permet de montrer.
Les premiers informaticiens utilisèrent très tôt des moniteurs pour leur montrer par du texte, puis des images, ce qui se déroulait dans l'ordinateur.
Par une dérive incompréhensible, par la suite, certains appelèrent écran cet accessoire alors qu'il n'était pas destiné à cacher.
CYANANTHE

"fleur bleue"
... Le sens des mots /En mode Dédicace Spéciale...

Objet /les mots via l'expression :

" Pédaler dans la semoule ou ne pas tenir... la distance... "

(image à l'appui)
zzzzzRoulez les boulets.jpg

NOTA BENE : Le mot semoule pouvant être à l'occasion remplacé par yaourt ou choucroute ... bien évidemment...

zzzzzz Blue.JPG

Ceci 8) of course 8) pour faire remonter ce thread et... :) qu'ça roule...! :wink: :wink:
...d'autant plus que plus on pédale moins fort, plus on roule moins vite !
On peut aussi essayer une variante : rouler dans la farine.