Le sommeil, c'est très important, et pourtant je sais que certaines personnes sont 'insomniaques" et c'est assez gênant voire parfois grave !
Ne pas pouvoir dormir à cause de .....(nombreuses sont les raisons).
Nous pouvons bien sûr donner quelques conseils (sans être médecin) comme aérer la chambre, ne pas la surchauffer, sortir dans la journée, faire du sport, mais hélas quand les soucis nous trottent dans la tête, impossible de fermer les yeux ou quand un enfant fait une crise d'asthme, il faut réagir vite et surtout ne pas s'endormir ......
Mais, ici, nous avons la cinquantaine (oui, je sais, y a pas d'âge pour.....) et j'ai pu constater maintes fois en examinant ceux qui regardent mon profil, que cela arrive dans la nuit ou très tôt le matin, bref à des heures incroyables quand tout est calme  c'est-à-dire quand une grande majorité dorme dans leur lit.
Que se passe-t'il donc ? :roll:
Vous me semblez pour la plupart bien "dans vos baskets" et pourtant......
vous draguez la nuit ? :wink: ça marche :P ?
ou vous êtes vraiment triste et seul (e)  ?
J'avoue que je suis un peu indiscrète, mais peut-être aurais-je quelques réponses intéressantes sur la santé et notre façon de vivre  ! 

CIGALINE le sommeil est vital mais encore faut-il qu'il soit réparateur!!
je dors très peu mais, rêve intensément donc le cerveau fonctionne très bien.
Hélas 3 à 4 heures par nuit insuffisant et je me ferais bien une petite sieste l'après-midi mais boulot!!!
si tu as un remède quelconque à me donner, merci!!
en effet j'ai tout essayé et rien ne marche hors périodes à gros problèmes d'ordre perso ou boulot,
il me reste toutefois l'acupuncture que je vais tenter , c'est important car les répercussions physiques s'accumulent ...
En ce qui concerne internet , je n'y vais jamais à ces heures !!!!!et je n'ai point remarqué ou sans doute prêté aucun intérêt à ce facteur , je vais faire ma petite enquête toute bête mais comme tu le
dis, serait alors certainement significatif d' un besoin de ..,d'angoisses de solitude ...OU TOUT SIMPLEMENT un problème d'addict à internet !!!!
Hélas Poésie56, je n'ai aucun remède à te donner.
Comme toi, à une époque de ma vie, je ne dormais que 4 h mais parce qu'il fallait que je sois présente auprès d'un enfant malade. Grâce au café (au moins 7 par jour, je restais éveillée).
Actuellement, j'ai supprimé les soirées "resto", le soir (plus difficile de s'endormir et de digérer après un bon repas).
Mais, j'ai de bon(ne)s ami(e)s qui ne peuvent pas dormir pour "x" raisons et là, le problème est sérieux. Ils ou elles sont en retraite (donc plus de souci avec le travail) et ce sont des "nuits blanches" quand même.
J'ai pu constater que ces personnes qui manquent de sommeil ne sont pas "zen", voire même assez énervées. Les médicaments sont dangereux parfois !
Un avantage quand même, ces gens (lorsque ce n'est pas un problème de santé) ont plus de temps pour s'instruire, lire, écouter de la musique, regarder des films, écrire, peindre, (la nuit) et je les trouve très intéressants. 
Le sommeil est vital! Si je dors mal ou peu, réveil à 4/5h du matin et si impossible de me rendormir, je me lève, en général j'ai faim donc p'tit déj. et café devant mon ordinateur, je consulte mes mails, le journal, et le site (pas toujours dans cet ordre). C'est fou comme le temps passe vite le matin! :?
Je confirme que dans l'après midi, on a tendance à somnoler, ces heures qui manquent sont là et bien là! donc, je ne me prive pas de faire une petite sieste (que je ne ferais pas si j'avais eu mon "quota" de sommeil) :D Je compatis sincèrement pour ceux et celles qui travaillent :( un truc....un bon bouquin aide bien à s'endormir, si! si! même un bon polard!
Tiens c'est marrant ça Carment, nous ne nous connaissons pas et pourtant j'ai un copier coller sur ta façon d'être ! Moi aussi levée tôt, les mêmes gestes, et sieste l'après midi ou d'ailleurs j'ai un sommeil très réparateur. Encore heureux car mes nuits sont en générales de 4h30, 5h et toujours coupées de la sacré envie de pipi lol.
Oui Mumu et nous sommes beaucoup plus nombreuses(eux) qu'on ne pense à avoir des insomnies. Mais si j'ai passé une très bonne journée (rires, activités physiques, sortie), je dors très bien, il faut aussi se coucher (dans la mesure du possible) à peu près à la même heure, un grand décalage et... beaucoup de mal à s'endormir, éviter les excitants : cigarettes, alcool, café, enfin...avec modération :wink: , avoir des pensées positives surtout juste avant de dormir, je sais c'est pas facile mais c'est un exercice à essayer. C'est exact Cigaline, les personnes "Zen" n'ont pas ce problème. Quand je dormais avec mon compagnon (même s'il ronflait un peu) je n'avais pas de problème de sommeil non plus.
Donc, la solitude peut jouer un rôle néfaste dans l'insomnie, surtout quand on ne la supporte pas.
http://youtu.be/Vzx5jQnzd6U
http://youtu.be/Vzx5jQnzd6U
Je m'intéresse beaucoup aux moyens de vaincre l'insomnie. Actuellement, je  n'ai pas de problèmes dans ce domaine. J'ai eu; lorsque c'était nécessaire, l'occasion d'expérimenter les bienfaits de la musique. Ce n'est pas une idée nouvelle, bien évidemment, mais on n'y pense pas assez.
Le secret, si on est très actif, c'est de ne pas passer trop vite à une musique douce absolue, mais de faire une gradation, en la joignant à d'autre moyens simples: une douche chaude, un auto massage à l'huile essentielle de lavande par exemple, mettre un beau peignoir pour faire honneur à la nuit, et s'imaginer entrer dans sa cathédrale.
J'utilise le chant du OM lorsque j'en ai besoin, mais c'est très particulier pour une oreille occidentale, et ça peut même agacer plus que calmer. C'est pourquoi j'ai choisi une version accompagnée de tablas dans la rubrique dévotional OM, qui, à mon avis, n'a rien à voir avec toutes les salades sectaires qu'on trouve sur le net, ni avec les charmantes interprétations Bollywood divertissantes, sans plus.
J'ai mis dans la première vidéo une interprétation bouddhiste du mantra OM à l'état pur.

Maintenant, on peut aussi avoir recours, au cas où on se sent trop étranger à la musique de l'Inde, à une musique qui vous tient à coeur.

L'essentiel est de ne pas vouloir dormir, mais de se laisser aller à dormir. Lâcher prise!  
Oui dès que l'on ressent l'envie de dormir il ne faut pas lutter.
Il faut se laisser partir et écouter son corps. Ca marche par cycle.

Et puis bien sûr ne pas trop manger copieux le soir, éviter tout les appareils électroniques, évitez l'alcool ou le café avant de se coucher.

Si vous le pouvez n'hésitez pas à pratiquer une activité l'après midi, physique ou intellectuelle. :)
J'ai oublié un bon truc: pour les personnes qui ont des idées galopantes au moment de l'endormissement (qui tarde à venir évidemment),le pharmacien peut conseiller COFFEA en granules, ça marche bien le plus souvent.
ANJA c'est quoi ce produit le cofféa ?
et pour sourire une phrase de SCHOPENHAUER :
" le sommeil est un emprunt fait à la mort pour l'entretien de sa vie"
c'est même pas drôle !!!
poesie56 a écrit : ANJA c'est quoi ce produit le cofféa ?
c'est même pas drôle !!!

Pas drôle peut-être mais c'est pas complètement idiot !! Ce n'est qu'un " emprunt" Poésie, on rembourse le lendemain matin :wink:  
poesie56 a écrit : ANJA c'est quoi ce produit le cofféa ?
c'est même pas drôle !!!

Non, ce n'est pas une drogue dure ou douce, c'est de l'homéopathie.
Il était quand même fort ce Schopenhauer,mais moi je ne cogite pas avec lui pour dormir! 
Le pire, les insomnies de trois heures du matin. Remède, un bouquin très ch...., ça dure trois minutes et le bruit de la gare de Montparnasse repart!!! 
Voyant que les hommes ne semble pas avoir de pb de sommeil puisque seulement de femmes (charmates au demeurant) s'expriment, je prends la parole:
Voici un conseil pour les insomnies dues à l'anxiété:

Prendre le soir avant de se coucher 2CC dasn un demi-verre d'eau les plantes suivantes:
Escholtzia + valérianne + mélisse  (à part égale). La forme galénique la + efficace étant en EPS (extrait Plantes fraîches Selectionnées) Les pharmacies peuvent vous en faire la préparation... Attention aux intermédiaires ce qui peut avoir comme conséquence de faire monter le prix... En cas de grosses insomnies  vous pouvez doubler la dose et en prendre 2CC également avant le repas... Si vous suivez un traitement médical demandez avant à votre médecin traitant  si il n'y a pas de contre-indications.
Escholtzia: favorise l'endormissement
Valérianne: réduit les réveils nocturne ( enfants la remplacer par de la passiflore)
Mélisse: pour l'estomac noué par les angoisses
Bonne nuit à toutes!
Criquet  
La nécessité de dormir est absolue , tous mes médecins vous le diront  .Le traitement dépend de la nature de votre absence de sommeil , je ne peux que prendre un traitement allopathique . Pour une fois , il y a unanimité , mes 8 heures de sommeil sont nécessaires chaque jour , mais je peux me coucher vers 2 heures du matin , me lever tôt le matin , dans la mesure ou je récupère les jours suivants même par petites fractions ..........je le sais et fais en sorte que ...........
j'ai eu des couchers très tôt le matin , ou une nuit sans sommeil sans problèmes ensuite !!...............
Au maximum, il faut se connaître et bien appréhender  les effets du somnifères ou autres médications ( somnifères non obligatoires :!: )