J'aborde ce thème ( qui l'a peut-être déjà été mais que je n'ai pas trouvé") car je ne sais pas "sur quel pied danser" lorsque je vois dans mes mails que tel ou telle m'a envoyé un message et que je constate ensuite que ce message, en fait, "ne consiste qu'en un simple sourire".
Lorsque je croise une personne dans la rue ou ailleurs et qu'elle me sourit, ipso facto, je lui renvoie son sourire ou même souvent nous nous "voyons venir" et le sourire se déclenche simultanément et chacun continue son petit bonhomme de chemin avec une petite chaleur au cœur qui fait beaucoup de bien.
Ici, virtuellement, le sourire reçu nous prend au dépourvu, sans contexte ni contact visuel au préalable.
Et l'effet n'est pas du tout le même; le charme de la rencontre n'a pas joué. Et il est difficile de se sentir "contaminée" par ce sourire virtuel, isolé et sans aucune fioriture. Ce qui conduit dans la plupart des cas à ne pas répondre ( et à penser que le moyen de communication choisi est vraiment trop "pauvre").
Pourtant, j'ai découvert au cours de mes lectures sur les blogs et forums que de nombreuses personnes qui m'avaient "envoyé un sourire" étaient des rédacteurs habituels de commentaires riches de contenu.
Quelle est donc la signification des sourires virtuels comme élément de communication qui m'aurait échappé?
Bonjours , Madame

votre post fort intéressant d'ouvrir la discussion sur le sourire virtuel , :wink: je dirait un sourire mais sans flip flap

La machine renvoie ce message ,un peut creux et parfois avec un vide sidéral .

mais comme on dit toujours après la pluie le soleil revient toujours :P :P

merci a vous pour votre écrit
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Ben voilà, Claudia. Hop !

Virtuellement, j'assimile le sourire à un clin d’œil.

Mais, avec le petit plus, par rapport au wink, c'est qu'il est privé.

Plus complice, quoi.
Ici, le sourire virtuel est le seul moyen , pour celui qui n'est pas premium de montrer à l'autre qu'il nous intéresse, que l'on voudrait bien en faire un(e) ami (e) , cela peut-être aussi un sourire de connivence .entre copains qui sont réduits à 3 messages ,et donc ne veulent pas les gaspiller avec seulement un :D ou un :wink:
Perso j'ai déjà envoyé un sourire par malice à des personnes qui me tapaient fort sur les nerfs , comme pour leur dire " cause toujours , je me fous bien de toi "
Il en est des sourires virtuels comme des sourires réels : ils ne sont pas tous bienveillants .
En général ,si je reçois un sourire , je le renvoie aussitôt comment faire autrement puisque la réponse toute faite que l'on nous propose compte pour un message ?
Claudiamaria , si au cours de vos lectures , des rédacteurs vous plaisent , intervenez , vous avez droit à 3 messages , approuvez les , faites vous connaître d'eux .
Je vois que vous avez 11 messages à votre actif , je vous découvre seulement aujourd'hui.
Bonne chance en tout cas aussi bien pour le virtuel que le réel .
Merci Utopique, mais je ne suis pas certaine d’avoir bien compris :
1-  l’envoi d’un sourire - pour les non premium - n’est pas comptabilisé comme l’une des 3 interventions permises par jour ?
2-  d’autre part et toujours pour les membres non premium, est-il possible - ou pas - d’envoyer un message privé à n’importe quel membre - premium ou non - ?  ( lequel par ailleurs sera considéré comme une intervention parmi les 3 autorisées par jour?

Sfinx, je ne suis pas très réceptive aux clins d’œil, ni virtuels ni réels, en revanche, les paroles, même peu nombreuses ont un autre impact :-)
Donc, pour résumer:

-Un sourire envoyé, ne compte pas dans les envois.
-Un(e) non premium peut envoyer un message à un premium, dans la limite de trois par 24H
-Un(e) premium peut communiquer librement, avec des inscrits, premium ou non.
Un(e) non premium ne peut envoyer aucun message à un autre non premium (reste le Chat).

Attention: Il y a souvent confusion.
Le terme 'message' doit être pris au sens large.
C'est valable aussi bien pour une intervention en forum, que pour un message privé.

Est-ce plus clair ?
(Ne réponds pas, tu vas "bouffer" un message ! :lol: )
Plus clair et on meurt (sourire)

Etant premium ... les sourires de sympathie, je sais les reconnaître... reste le sourires de non premiums qui cherches à me contacter... s'ils peuvent pas "gaspiller" un message pour moi... et ben il y a plus de réponse. Basta, na, haha
sourire pour rien,parler pour ne rien dire.
s envole le sourire et les paroles
lecalain citations en deux tomme de savoie.
claudiamaria2 a écrit : 1-  l’envoi d’un sourire - pour les non premium - n’est pas comptabilisé comme l’une des 3 interventions permises par jour ?

C'est tout à fait ça. Par contre, attention de ne jamais cliquer "répondre" à un sourire car la réponse compte pour un message, comme te l'explique Utopique en amont.
Si tu veux retourner un sourire à celui ou celle qui te l'a envoyé il faut que tu ailles dans son profil et cliquer sur "Envoyer un sourire" et là c'est gratos

Chui pas sûre d'être très claire sur ce coup-là ^^
Je vais, moi aussi, y aller de mon petit exemple ... :wink:

Je découvre qu'une certaine Claudia Maria a ouvert un fil de discussion intitulé "Le sourire virtuel". Dans le même temps, je découvre que cette même Claudia Maria a visité mon profil. Je fais donc deux choses :
1. Je vais visiter le profil de Claudia Maria et j'y découvre plein de choses intéressantes. Elle est domiciliée à Paris. Et ça, c'est très intéressant car il devient techniquement possible que nous puissions nous rencontrer. Elle parle l'espagnol. Et ça aussi, c'est intéressant car j'aime beaucoup cette langue, beaucoup plus que l'anglais. Suprême détail : elle a de belles jambes! :wink:
2. Je vais voir ce nouveau fil de discussion. Là, je découvre que Claudia Maria s'exprime dans un français impeccable (voire même deux peccables!) et qu'elle sait - c'est manifeste - développer sa pensée ...

Je me rends compte que Claudia n'est pas Premium. Ah! Problème ... Ses moyens de communication vont donc s'en trouver limités (ainsi qu'il est dit en amont).

Je vais donc envoyer un message privé à Claudia et, pour lui permettre d'entrer en contact avec moi si elle le souhaite, je vais lui communiquer mon adresse de messagerie ...

Est-ce que tout le monde a compris? Non? Eh bien, tant pis!
J'ai quand même bien le droit d'être facétieux!
Facétieux ou légèrement sexiste? ¿ qué le parece, @ Jacques94130 ?
claudiamaria2 a écrit : Facétieux ou légèrement sexiste?

Ben voyons ...
Hachtag balancetonporc lol
tout ça pour un sourire.
Ola! Claudia ... Como va Usted?

J'ai beaucoup, beaucoup de défauts ... mais sûrement pas celui d'être sexiste! :D
(excuse moi mais je ne sais pas me servir aisément du clavier espagnol)