...

Voici un reportage sur la consommation de sucre ...

Alors que nous consommions un kilo de sucre par an et par personne il y a un peu plus d'un siècle, nous atteignons aujourd'hui 35 kilos par an et par personne !
Le sucre est partout et pas seulement dans les sucreries ...
C'est un élément qui a pris une place dominante dans notre alimentation et qui pourtant fait courir de gros risques à notre santé. Il est devenu un ingrédient de base de l'industrie agro-alimentaire qui en met même dans des plats salés comme les pizzas surgelées, le pain de mie, les soupes ou la charcuterie.
Quel est son intérêt ?
Est-ce une question de coût ?

France2 « Tout compte fait » : Tous accros au sucre ?
https://www.france.tv/france-2/tout-com ... sucre.html

... ça fait peur ...

Image
Bonjour,

Merci @Chlo j'ai regardé la vidéo . Je suis accroc au sucre, sans lui je trouve mon café fade, mon yaourt sans goût et l'eau, sans sirop je ne la bois pas . Parfois je suis en manque de sucre et , comme une "junky " j'ai des envies subites et incontrôlables . Je fouille mes armoires et ....je n'y trouve rien car comme ma fille me l'a conseillée : N'aie rien dans tes placards de sucré et arrange toi quand tu fais tes courses pour les faire l'estomac plein . Je m'occtroie de temps à autre un écart, un petit plaisir...en clair je suis en pleine désintox . Oui, dans chaque plat préparé , même dans les conserves il y a du sucre . Le sucre, quand il est ingéré en trop grande quantité se transforme en graisse et va se planquer dans les fesses . Saperlipopette! A l'inverse, quand on fait un régime , l'organisme va le rechercher pour le transformer en energie et on mincit ...Hourra! Finalement le processus est assez simple cependant la notion essentielle qui, malheureusement est assez difficile à tenir , reste : La volonté . ...
N'oublions pas que le cerveau a besoin de sucre ...j'avoue que quand je craque c'est l'argument que j'utilise .

Quoiqu'il en soit, merci @Chlo pour le partage de ce documentaire . :)
Il y a quelques années, je mettais 4 morceaux de sucre dans un bol de café; je me suis complètement déshabituée et n'aime plus du tout ce qui est trop sucré. La confiture, trop sucrée, les sodas bien évidemment .... je pense au moins 2 raisons à cela, j'avais besoin de perdre du poids et ai suivi une méthode américaine de rééquilibrage alimentaire, donc forcément moins de sucre si on veut perdre du poids (ou mieux, gagner en légèreté!) et la prise de conscience des méfaits du suce en trop grande quantité.
Mon apport en sucre n'est fait quasiment que par les fruits, parfois du pain, environ une fois /mois et rarement des pâtisseries.
J'ai toujours du poids à perdre, mais il y a d'autres raisons!
Je n'aime pas l'eau plate, à la place du sirop (trop sucré), je la gazéifie.
...

Coucou @Carole,

Comme toi, je sucre mon café (un demi sucre dans une tasse de 15 cl). Si tes yaourts sont demi-écrémés ou écrémés, je peux comprendre que tu y mettes du sucre ou de la confiture ... Perso, je ne mange que des yaourts au lait entier et sans sucre (goût non sucré aussi : surtout pas de faux sucre - Aspartam et Cie) avec des graines de lin moulues, de l'avoine, du chia, ... 

Je n'aime pas les sodas, et je mange peu de confiture (et uniquement "maison").

Je termine souvent mes repas sur le fromage, donc peu de dessert, surtout si je n'ai plus faim. Par contre, j'ai toujours un petit stock de chocolat en tablettes (4 à 6), histoire d'avoir le choix, mais du noir à 80% minimum.

En fait, il y a une quarantaine d'années que je n'aime pas manger trop sucré. Ni trop salé d'ailleurs. Je n'ai donc jamais été attirée par la bouffe industrielle (goût, texture, additifs ... beurck !). J'ai toujours mangé à ma faim, sans jamais compter les calories ; je n'ai jamais fait de régime.

Si tu souhaites ne plus craquer autant pour le sucre, peut-être devrais-tu te tourner vers l'acupuncture ou l'hypnose ?
Tu sembles motivée, alors pourquoi pas ? Bonne chance !
...

Limiter sa consommation de sucre pour une meilleure santé
Image
Bonbons, chocolats et grignotages sont bien connus pour être riches en sucres. Mais de nombreux aliments du quotidien en contiennent en quantité cachée, trop souvent négligée.
Le sucre fait partie intégrante du « régime alimentaire du XXIème siècle » mais ses effets sur l’organisme sont trop souvent sous-estimés …

https://www.sante-sur-le-net.com/limiter-consommation-sucre/
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=https%3A%2F%2Fwww.sante-sur-le-net.com%2Flimiter-consommation-sucre%2F

Va mieux.

Au passage, je me tape royalement de ma consommation de sucre.
Mais c'est une autre histoire ...
...

« Le sucre pour le meilleur et pour le pire » 
diffusé en 4 épisodes sur France Culture cette semaine
(cliquer sur le rond mauve pour l'écoute)

Lundi 23 :
« De la betterave au grain de sucre », 54mn
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... n-de-sucre  

Mardi 24 :
« De la gourmandise aux lobbies », 54mn   
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ux-lobbies

Mercredi 25 :
« Quand se nourrir rend malade », 54 mn
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... end-malade  

Jeudi 26 :
« Des alternatives pour manger demain », 54 mn
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ger-demain  

Et en bas de chaque page, de nombreux liens sur le même sujet :
interview, livres, ... 
Le sucre … et le plastique ! On en parle
Nous ingurgitons à notre insu l’équivalent en poids , d’une carte bancaire par semaine , toutes ces nanos particules présentes dans nos emballages .

Bilan : sucre + plastique + gras + addictions ( alcool tabac) = bienvenu cancer

Mouais , bref , pas bien cool tout ça
...

Oui @Leo ...

Il n'y a pas que le sucre en excès qui nuit à notre santé.
Aussi, il vaut mieux éviter au maximum le « sucre caché »,
contenu dans tous les « prêts à manger »
ou « pré-mâché », dixit un neveu (j'aime bien l'image ...)

Pour cela : retourner aux fourneaux !

Image
... en se souvenant de la bonne cuisine (simple) de nos grands-parents ...
D'autant que le corps, s'il en manque (de sucre) sait très bien en fabriquer . Non seulement il sait transformer le gras qu'on a stocké en sucre mais en plus l'intestin , si on l'en prive quand le stock est épuisé , sait aussi en fabriquer . Cela s'appelle : La néoglucogenèse intestinale . Cette dernière option à en plus l'avantage d'engendrer une sensation de coupe-faim tous en en diffusant une sensation de bien être . (avoir la pêche ) . Mais il faut d'abord privilégier un apport en protéines un peu plus important . Je ne parle pas de régime hyper protéiné mais bien d'une technique de perte de poids innovante qui oblige le corps a bosser mieux . Le corps est une machine merveilleuse si on sait bien s'en occuper .

Bonne fin d'année à tous . :D
Oh Carole, Chlorophylla, pourfendeuses de l’industrie sucrière où qu’elle se cache :twisted: (quitte à mettre les papas ouvriers qui « labeurent » dur dans les labos secrets ou se concoctent les pâtes à tartiner :D , les chamallows :D , carambars :? et autres horreurs que chaque jour fait !) ... :lol:

Excusez ma mauvaise foi, je ne mérite pas tripette ... :arrow: :roll: :lol:

Dieu, c'est comme le sucre dans le lait chaud.
Il est partout et on ne Le voit pas... Et plus on Le cherche, moins on Le trouve.
Coluche

La féminité chez l'homme est comme le sucre dans le whisky.
La masculinité chez la femme est comme la levure dans le pain.
Sans ces ingrédients, le résultat est plat, sans piquant ni saveur.
Edna Ferber

Tripatouiller du sucre (?!) ou bien ? :?:

Noël, c’est siroter du chocolat chaud (et être en overdose de sucre !) devant la cheminée avec vos proches.

Mais surtout, Noël signifie des biscuits au pain d’épices (bourré de poison :!: ) ! Il y a des gens qui construisent des maisons en pain d’épices, ce qui est bien beau (mouais).
Mais avez-vous déjà essayé de faire quelque chose de… plus gros (un pain de sucre ?) :?: , non plus gros ! :!:

Eh bien, c’est exactement ce qu’a fait l’artiste culinaire suédoise Greta Tume berce (sous ses airs sucrés) ! 8)

sculptures-pain-d-epices-alien-caroline-eriksson-005.jpg

Ses créations sont beaucoup, beaucoup plus grandes que ce à quoi vous vous attendez lorsque vous entendez les mots « pain d’épices » :? (ou sucre, ou gare aux gorilles (?) :(  ).

sculptures-pain-d-epices-alien-caroline-eriksson-012.jpg

« Si mes cousins Sacha (transgenre) et Milou (en mai) fabriquent des sexes d’hommes en pains d’épices pour Don Camillo, moi je fais ( des marionnettes avec de la ficelle et du papier :evil: ) mais surtout des maisons, chaque année avec ma sainte famille depuis que je suis petite », a expliqué l’artiste.

« Après quelques années, je me suis lassée des maisons et me suis révélée visionnaire, je voulais construire d’autres choses, comme des bateaux, des châteaux en Andalousie et des tours de Pise (droite) :?: , des bazookas à un coup, des bonhommes fidèles.

Ma famille née prés des marais salants de Guérande, :o n’avait pas cette patience, mais elle avait tout de même hâte de voir mes nouvelles créations sucrières chaque année. »

Le sucre, cet ami qui vous veut du mal ! :roll: :lol:
Lucifer (Roi des Enfers !) :twisted:

Chloro, Carole, me pardonnerez-vous cette incartade douteuse sur la mélasse, la saccharose, le susucre à son Tininou :roll: , le baron Empain (Edouard-Jean) d’épices ?
Dites oui ...
:D :D :D :D :D :shock:
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.