Bjr
un reportage passionnant à découvrir

J'ai mis 2 liens au cas ou l'un ne passerait pas

http://www.tv-replay.fr/redirection/12- ... 47538.html

http://www.replay.fr/les-amazones-guerr ... de-2002309
très intéressant ta vidéo , je l'ai d'ailleurs enregistrée .
DOMMAGE que ce sujet n'ait donné lieu à aucun apport , c'est vrai qu'il diffère des thèmes récurrents sur le bonheur bla bla !!!!!!
dans la mythologie grecque , les amazones sont un peuple de guerrières résidant sur les rives de la mer noire, d'autre en ASIE OU EN LIBYE/
-ENNEMIS DES HOMMES
-REDOUTABLES A CHEVAL AVEC LEUR ARC Et CARQUOIS MUNI DE FLECHES ? PARFOIS DE JAVELOT? D' EPEE ET HACHE A DEUX TRANCHANTS
-supérieures à l'homme qu'elles considéraient comme des esclaves , des donneurs de semence !!
quoique cela soit difficilement envisageable de par la culture grecque ,leurs représentations sur les vases ou amphores antiques signifient une visibilité et l'on peut s'interroger sur le fait quelles ne soient pas seulement de l'ordre du fantasme masculin (chasseresse et d'une beauté sculpturale)
- plus cette étymologie du mot (femme privée d'un sein ) pour mieux tirer à l'arc !!
ce mythe n'est pas totalement grec d'ailleurs
je pense que ces légendes ou mythes ont une part de vérité
la mythologie nous apprend beaucoup et notre imaginaire est fécond !!!
je visionnerai totalement ta video ... peut-être des réponses à ma curiosité sur ces sujets
tant de mythes méritent qu'on les revisitent et sont si riches et puissants .
merci pour ce partage
il existe encore de nos jours des sociétés matriarcales, peu, mais elles existent.
Merci poésie56
j'ai trouvé ce reportage passionnant et cette fois étayé par des découvertes archéologiques.

Société matriarcales oui encore quelques unes.....Chez moi également quoique un peu différent (dans la vallée d'Ossau) ... ou le patrimoine familial se transmet ou se transmettait) de mère en fille ......faut que je vérifie dans mes bouquins lollll
francoise57 a écrit : il existe encore de nos jours des sociétés matriarcales, peu, mais elles existent.

Oui ; au Chili, en Inde, en Chine, en Géorgie ... Tout comme certaines tributs amérindiennes d'avant. Et cela fonctionne très bien. Quelques fois mieux.  

Il a également existé, notamment chez les peuples celtiques, des sociétés dans lesquelles les droits et les libres choix des femmes étaient reconnus, respectés... institutions que la Chrétienté, porteuse des valeurs de prédominance masculine propres aux peuples méditerranéens, s'est empressée de détruire sous prétexte de "barbarie".
Il y a aussi des régions de France encore très marquées par une prédominance de l'autorité maternelle, sans pour autant qu'il y ait des lois qui viennent confirmer cette autorité. Qualifiez vous ces phénomènes de matriarcat? J'aurais tendance à penser que oui.
anja_56 a écrit : Il y a aussi des régions de France encore très marquées par une prédominance de l'autorité maternelle, sans pour autant qu'il y ait des lois qui viennent confirmer cette autorité. Qualifiez vous ces phénomènes de matriarcat? J'aurais tendance à penser que oui.

Ca, c'est autre chose, je crois que c'est lié à la perception de la femme comme garante du foyer (dans le sud-ouest, en milieu rural, on dit plus facilement "chez... elle" que chez "lui").
Si effectivement les "amazones" - classiques ou pas - ont existé, leur mœurs - fantasmées ou réelles - montreraient que les femmes peuvent être aussi dégueulasses que les hommes dans certains modèles de sociétés. Le pouvoir rendrait-il fou ?

Le matriarcat... Je crois que c'est dans une région du Tibet (?) que les femmes sont polygames (polyandes ?) et épousent plusieurs frères et çà ne m'a pas semblé être la joie... A Bali, en Inde, c'est pas mieux. Arte avait présenté un docu intéressant le sujet. D'autres modèles de matriarcat sont-ils vraiment à citer en exemple. Merci de m'éclairer.

Enfin, que dire de ces femmes qui maltraitent leur compagnon ?
http://www.francesoir.fr/actualite/soci ... 21680.html

Au fait c'est quoi l'équivalent de machisme au féminin ?
Décidément, rien n'est aussi simple qu'il y parait :mrgreen:
restloc a écrit : Je crois que c'est dans une région du Tibet (?) que les femmes sont polygames (polyandes ?) et épousent plusieurs frères et çà ne m'a pas semblé être la joie

Pour eux, ou pour elles ? :lol:
Patrice45 a écrit : [
Ca, c'est autre chose, je crois que c'est lié à la perception de la femme comme garante du foyer (dans le sud-ouest, en milieu rural, on dit plus facilement "chez... elle" que chez "lui").

Mais, en général, c'est quand même toujours  lui qui décide de la somme à donner pour les courses 
restloc a écrit :  Enfin, que dire de ces femmes qui maltraitent leur compagnon ?
http://www.francesoir.fr/actualite/soci ... 21680.html

Au fait c'est quoi l'équivalent de machisme au féminin ?
Décidément, rien n'est aussi simple qu'il y parait :mrgreen:

Pas de mot pour machisme au féminin...

en ce qui concerne les statistiques des violences faites aux hommes par leur compagne, un homme est tué  tous les 10 -13 jours par sa compagne, mais , dans les  Trois quarts des cas, ils battaient leur femme et elles ont réagi violemment...
Une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon.... 
Einzige1 a écrit : 5..) dans les  Trois quarts des cas, ils battaient leur femme et elles ont réagi violemment... (...)

D'où tient-on çà ? Merci d'indiquer ta source...
Patrice45 a écrit :
restloc a écrit : Je crois que c'est dans une région du Tibet (?) que les femmes sont polygames (polyandres ?) et épousent plusieurs frères et çà ne m'a pas semblé être la joie

Pour eux, ou pour elles ? :lol:

Pour elles, of course.
restloc a écrit : Pour elles, of course.

Ah bon ? J'imaginais qu'elles pouvaient faire ce rêve étrange et pénétrant d'un homme qui n'est jamais ni tout-à-fait le même, ni tout-à-fait un autre... :mrgreen: