Bonjour à tous,

Il est bien connu, selon le célèbre adage, que les Hommes (au sens générique du terme bien sûr, ainsi, Mesdames vous pouvez respirer tranquillement !!!) n'ont pas de mémoire !!! Si bien que devant notre actuelle panoplie informatique ultra sophistiquée, il peut être amusant de se souvenir...

LES GRANDS REPÈRES DE L’HISTOIRE DE L’INFORMATIQUE

 En – 3000, avant Jésus Christ, les chinois inventèrent le binaire
(philosophie du Ying et du Yang).

 En –3000, le boulier est inventé. Il est encore utilisé de nos jours !

 Le grand philosophe grec, Aristote, a défini la logique, au 4e siècle
avant Jésus Christ.

 Au XIV siècle, le monde occidental accepte définitivement la
notion de zéro.

 En 1641, Pascal Blaise (mathématicien français et physicien)
invente la première machine à calculer qui servira de référence
pour les machines futures : la Pascaline.

 En 1697, Leibniz, le philosophe, introduit le binaire en Europe.

 En 1854, Boole développe la théorie de la logique binaire, qui
explique que l’on peut coder les démarches de la pensée, à l’aide
de système n’ayant que 2 états : 0 et 1, vrai ou faux.

 En 1820, Charles Babbage met au point une machine
différentielle, qui représente une avancée technologique
extraordinaire et fait de lui « le grand père » des ordinateurs
modernes !

 En 1904, apparaît le premier composant électronique « la diode »
que l’on doit à John Fleming.

 En 1940, le Z3 est le premier calculateur à faire appel aux
puissances de 10.

 En 1940, apparaît le premier circuit imprimé, qui est à l’origine
d’une révolution électronique car il était déjà très petit.

 En 1946, nait le premier véritable ordinateur : le ENIAC. Il
était composé de 70 000 résistances, 10 000 condensateurs, 1500
relais, 6000 commutateurs, 17 468 lampes (dont beaucoup
nécessitaient un changement au bout d’une minute !) Et il meublait
une pièce de 23 m², sur tous les murs ! Il pesait 30 000 000 kg, alors qu’un . ordinateur d’aujourd’hui ne pèse plus que 12 kg environ, et les portables . 1,6 kg !! Que les nôtres ont changé !
Et que dire des iphones et tablettes !!!!

 Le transistor date de 1947.

 En 1960, la technologie Planar a permis de fabriquer des
transistors plus petits et plus rapides.

 Internet est né en 1969, aux États-Unis, au Département
Américain de la Défense.

 Le concept World Wide Web (le fameux www. que
nous connaissons !) date de 1989.

 En 1971, le premier microprocesseur, le 4004 d’Intel avait une
fréquence de fonctionnement de 108 khz. (Aujourd’hui nous en
sommes à 2 500 000 khz !)

 En 1971, est né le premier micro-ordinateur, créé par A. Truong.

 Le standard Macintosh d’Apple, datant de 1984 est le premier
ordinateur familial dont l’utilisation est simple et les graphismes
de bonnes qualité.

 La souris est devenue un accessoire courant au milieu des années
80.

 En 1975, les premières imprimantes laser ont utilisé le principe du
photocopieur.

 La taille du 1er CD a été fixée par la sollicitation de l'épouse d'un des directeurs de Sony, en raison du fait qu'elle voulait que l'intégralité d'une symphonie de Beethoven qu'elle adorait (j'ai oublié laquelle !) puisse y être intégrée en totalité ! Et c'est à partir de cela, que le format définitif été déterminé.

 Le DVD-ROM datant de 1995 a une capacité mémoire d’environ
8,5 Gigas Octets, soit multiplié par 2 par rapport au CR-ROM
datant de 1984.

 Aujourd’hui, nos ordinateurs fonctionnent toujours
grâce au langage binaire (succession de 0 et d 1), et cela n’est pas
prêt de changer ! Les caméscopes numériques, la télévision
numérique, sont également codés en langage binaire !
C'est fou ce que GOOGLE peut nous apprendre :D
Bonsoir Spinoza :D . Tu nous fais une belle entrée avec tes 2 premiers posts.
" ....sont également codés en langage binaire ! " : 0 - 1 , oui - non.
Le système de pensée des humains devrait fonctionner ainsi :
oui, j'aime ceci, non, je ne veux pas cela, non, je ne t'aime pas, mais oui je te dois quand-même le respect, etc...
Et les rapports humains seraient clairs, nets et précis. Oui mais voilà : notre foutu ordinateur cérébral a rajouté des yotas ( cette réponse vaudrait aussi bien sur ton 1er post ), ces petites virgules de rien du tout mais qui du coup laissent entrer dans notre psyché ambivalences, contradictions , indécisions a-priori....
Ce qui fit dire à Nietzsche : " le diable est dans les détails ". :wink:
Et il y a un autre problème : comme en informatique, le formatage que l'on subit pour être conforme aux normes établies nous conduit droit à la normose !
( Normose = névrose liée aux normes ).
On n'est pas sauvés, ma bonne dame ! :D
Spinoza étant nouvelle, on se doit de lui préciser que, sur ce site, on aime bien qu'un intervenant précise si les éléments qu'il développe sont le produit de sa réflexion ou bien sont, comme c'est manifestement le cas ici, extrait d'une base de donnée ...

Quant à la "binarisation" de la pensée, j'y suis, pour ma part, totalement opposé. Toutefois, c'est un moyen commode de conduire une réflexion. Il faut juste ne pas oublier de faire la synthèse à la fin et remettre ainsi les choses dans leur globalité.

C'est une contrainte technique qui a conduit à mettre au point ce langage binaire ... Le courant électrique passe ( = 1) ou bien il ne passe passe pas ( = 0).
Bravo google :lol:
Et vlan bonjour l accueil tss :o
Mais chers esprits chagrins (pour ne pas dire plus !!) qui n'ont rien d'autre à dire que de lancer "google" comme un tacle vengeur : je ne vois pas où est le problème !!!!
L'essentiel étant d'apprendre de nouvelles choses et de les communiquer pour en faire profiter les autres !
Il s'agissait là de données factuelles qui ne peuvent pas être le fruit d'une réflexion personnelle, donc le recours à plusieurs sources encyclopédiques était évident !
Cher Jacques merci d'être venu à mon secours !
Détendez-vous un peu chers lecteurs, soyez moins amer(e)s c'est mauvais pour la santé !!!
Ici c'est monnaie courante. ... Tu t'en rendras compte vite fait Spinoza..... :)
...

Lors de fouilles du sous-sol russe jusqu’à 100 mètres de profondeur, les archéologues russes ont trouvé des bouts de fil de cuivre qui dataient d’environ 1000 ans. Les Russes ont déclaré partout que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 1000 ans d’un réseau de téléphone en fil de cuivre.

Les Américains se sont mis alors à fouiller leur sous-sol jusqu’à 200 mètres de profondeur. Ils ont trouvé des restes de fibre de verre datant d’environ 2000 ans. Les Américains en ont conclu que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 2000 ans d’un réseau de fibre de verre numérique. Et cela, bien avant les Russes.

Huit jours plus tard en Bretagne, à Lannion, on a publié le communiqué suivant : « Lors de fouilles dans le sous-sol de la plage de Perros-Guirec, jusqu’à 500 mètres de profondeur, les scientifiques bretons n’ont rien trouvé. Ils en ont conclu que les Anciens Bretons disposaient déjà il y a 5000 ans d’un réseau Wifi ».

...................................... Image
...

... va savoir ...

L'ElectroniqueUnJour.jpg

Image
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Chlorophylla a écrit : ...

Lors de fouilles du sous-sol russe jusqu’à 100 mètres de profondeur, les archéologues russes ont trouvé des bouts de fil de cuivre qui dataient d’environ 1000 ans. Les Russes ont déclaré partout que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 1000 ans d’un réseau de téléphone en fil de cuivre.

Les Américains se sont mis alors à fouiller leur sous-sol jusqu’à 200 mètres de profondeur. Ils ont trouvé des restes de fibre de verre datant d’environ 2000 ans. Les Américains en ont conclu que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 2000 ans d’un réseau de fibre de verre numérique. Et cela, bien avant les Russes.

Huit jours plus tard en Bretagne, à Lannion, on a publié le communiqué suivant : « Lors de fouilles dans le sous-sol de la plage de Perros-Guirec, jusqu’à 500 mètres de profondeur, les scientifiques bretons n’ont rien trouvé. Ils en ont conclu que les Anciens Bretons disposaient déjà il y a 5000 ans d’un réseau Wifi ».

celle là, je l'adore!!!!!
francoise57 a écrit :
Chlorophylla a écrit : ...

celle là, je l'adore!!!!!

J'adore aussi !!
...

Tablette Vs Journal.jpg

... le journal, lui, peut toujours servir à allumer le feu ...

Image
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.