Je voudrais vous présenter l'une de mes HE préférées, celle de Tea-tree
( melaleuca alternifolia ), une valeur sûre et tellement polyvalente que s'il fallait n'en avoir qu'une,
ce serait à mon avis celle-là.
Fiche du livret " huiles essentielles chémotypées "- Pranarôm - que l'on trouve en pharmacie :
- Propriétés principales : anti-bactérienne puissante à large spectre d'action, antivirale, fongicide, parasiticide, stimulante immunitaire, protectrice cutanée lors des séances de radiothérapie.
- Indications traditionnelles :
> infections buccales : aphtes, abcès, gingivite...
> infections de l'appareil respiratoire, bactériennes ou virales (grippe): sinusite, rhinite, otite,
laryngo-pharyngite, bronchite.
> infections urinaires et gynéco ( mycoses y compris ).
> mycoses cutanées et des phanères ( ongles ).
> parasitoses cutanées : gale, teigne...ou intestinales ( vers ).
> prévention de brûlure par radiothérapie.
- Posologie conseillée :
> par voie externe : mettre 3 à 4 gttes dans une huile végétale ( amande douce, noyau d'abricot, macadamia, argan...),
3 fois/jour pendant 5-6 jours. ( sur foufoune, je vous promets que ça ne brûle pas,
juste une sensation de fraîcheur ).
> par voie orale : 3 gttes dans du miel ou de l'huile d'olive ou sur un sucre ( de canne )
ou un comprimé neutre, sous la langue, pendant 5-7 jours.

Demain, je vous présenterai celle de niaouli, que je considère également comme indispensable :).
L'emploi des HE ne dispense pas d'une consultation chez le médecin si les problèmes de santé dépassent le cadre de la " bobologie ".
Je ne veux pas être accusée de danger public et d'exercice illégal de la médecine !
Sinon, vous devrez m'apporter des oranges et du chocolat ( noir ) en prison !
Mayah

le tea-tree ou l'arbre a thé, je suis complètement d'accord !!!! en ce moment j'en fait une cure, un endroit spécial, une goutte derrière les oreilles et me voila protégé pour les rhumes :)
Merci ma cops : je ne connaissais pas l' application en cet endroit...pourtant évidente
puisqu'elle est est bonne pour les otites =t. Bueno, mes lardons sont là, je vais les tartiner,
et penser à leur en offrir un flacon. :wink: :D
L'HE de Niaouli, ma 2e chouchoute, parce que " remarquable d'efficacité et de tolérance,
considérée comme une panacée tant ses indications sont larges " => dans le top 10.

- Propriétés :
> antibactérienne, antivirale, fongicide, anti mycobactérienne.
> pour l'appareil repiratoire : anticatarrhale, expectorante, balsamique.
> décongestionnante veineuse, radioprotectrice cutanée, tonique cutané.
- Indications :
> infections repiratoires : rhumes, sinusites, bronchites, pharyngites...
> infections gynéco : leucorrhées, herpès génital...
> plaies, psoriasis, acné, zona, varicelle, herpès buccal
> varices, stase veineuse, hémorroïdes .
- Posologie :
> voie interne : 3 gttes 3 fois/jour dans miel ou huile d'olive, sous la langue, pour infections resp.
> voie externe : 4 gttes mélangées à une huile végétale, en frictions locales,
3 fs/jr pour les autres indications.
> conseil beauté : 1 gtte dans la crème de nuit pour son action tonique sur la peau.

L'HE de Ravintsara, ma 3e chouchoute ( à ne pas confondre avec Ravensare ), est indispensable
en cette saison où sévissent grippe et autres rhumes, mais en d'autres saisons aussi si grosse fatigue par exemple .
- Propriétés : antibactérienne, antivirale, expectorante,
stimulante immunitaire et neurotonique = énergisante ( on en a bien besoin !).
- Indications :
> infections virales de tout type: grippe, bronchite.. mononucléose, zona, herpès, hépatites
et entérites ( gstro, tourista ).
> fatigue profonde nerveuse et physique.
> insomnie, dépression, angoisse.
- Posologie :
> voie interne : 2 gttes 3x/jr, en assoc avec niaouli et/ou eucalyptus radiata
( y'en a plusieurs: globulus, citriodora..) dans miel ou huile d'olive.
> voie externe : 5 gttes 3x/jr en massage le long de la colonne vertébrale (sur les côtés des vertèbres, pas dessus ) et/ou sur le thorax.
> conseil du professionnel : pendant les épidémies grippales, 6 gttes en application sur la voûte plantaire et/ou sur le thorax matin et soir préservent contre les agressions virales.

Ensuite, je vous parlerai de celles de lavande vraie et lavandin, elles aussi dans le top ten.
@ mimosa : voilà de quoi te familiariser avec les HE et ne plus avoir peur de les utiliser
à mauvais escient . :wink:
le niaouli ou tea tree, autre endroit spéciale pour une meilleur performance le plexus solaire :D

voici un lien pour ceux et celles qui ne savent pas ou il est, très facile a trouver :D

http://espaceducalme.canalblog.com/arch ... 45517.html
Ehé, Baccara : mais de quelle meilleure performance parles-tu ?
Tu sais bien que certains esprits ici sont prompts à réagir, et tu vas voir qu'ils vont nous
demander de venir leur faire des massages pour améliorer...leur confiance en soi.
What did you expect ? :wink: :lol:
Mayah
On leurs montrent ou c'est, après après on verrat.....

performances efficacités de HE mdr

Quand aux massages, une seule personne de privilégié :D :D
Tu as raison de citer le plexus solaire, moi, j'ai parlé du thorax, mais le plexus est juste
en-dessous, à la pointe inférieure du sternum. Mais bon, faut pas la jouer radin,
on masse large, on n' hésite pas à parcourir du territoire. :wink:
Personne ne vous lit, continuez...........
bonsoir,

oui le plexus solaire est important,beaucoup de ramifications ,et toujours masser dans le sens des aiguilles d'une montre ;)
merci Mayah et Baccara, je note tout précieusement :wink:
c'est très intéressant et se soigner naturellement c'est tellement mieux !
bises à vous 2 - j'ai hâte de connaître la suite... :lol:
Moi j'attend les invitations...........

imag.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Just more fine ...

Euh ...

Si, c'est une réponse.

Bande de curieux, va !!!

:D
Pour tout le territoire, mdr il y a des huiles spéciales et les massages qui vont avec, mais je ne crois pas en leur efficacités de nous soigner nos bobos sauf ceux de nous faire monter notre libido lol :lol: :lol: :lol:
@bacca: Pjur.

Heu ... Suis parti, là :arrow: