Mon plus jeune fils travaille dans une bergerie ( bac et études ne lui ont pas fait aimer
le travail en ville, ni apprécier les rapports sociaux ! ). Il a une mentalité " particulière ".
Ce qui me rassure, c'est qu'il n'est pas le seul à être un " animal solitaire " se contentant
de peu de rapports sociaux, mais des rapports sains.
Ah ce Larzac ! Il n'en finit pas de séduire génération après génération ! :wink:
PS : il y a des loups aussi par ici, une " régulation " commence à être envisagée.
Merci pour le lien Edel,Qui explique qu'un abattu réfléchit et des fois nécessaires s'impose.

J'aime la nature et je le respecte. Mais il y a des espèces qui n'ont pas de prédateurs et dans le cas qu'ils sont trop protégé, ça risque de dériver.

J'ai fait assez de randos dans les Pyrénées pour avoir vue des troupeaux brouter en liberté, les bergers ne sont pas loin, mais il ne peuvent pas n'ont plus surveiller de près 24H sur 24 , Entre parenthèses, vous aimez manger de cette viande là non... succulente...?

Les loups, c'est bien connu.. font des fois des ravages dans ces troupeaux.. c'est arrivé plus qu'une fois qu'ils en tuent ou blessent une dizaine pour en manger ou emmener que deux ou trois. Pourquoi ? Parce que ils sont trop nombreux ? Ou qu'ils sont dérangés ?
A mon amble avis, non, ça peut être comme d'autre espèces parce que ..une fois vue le sang.. ça fait tuer.

J'aime les loups, ils sont superbe, mais ça reste un prédateur, et en France, même qu'il reste des espaces naturels superbes, en surface ces espaces ne sont pas à comparer à certaines pays ou le loups et d'autres espèces comme le grizzly par exemple, ont la place pour vivre. La bas le problème n'existe guerre, la nature s'équilibre toute seule.

Je suis sûr et certaine que le berger aime beaucoup plus vendre son mouton que de toucher une indemnité de l'état. Le mouton, lui aussi c'est un être vivant, comme le loup.

Donc intérêt de surveiller et d'éviter un surnombre.
Comment peut on écrire des conneries pareilles ? :?: :?: :?:
???? tu peut m'éclaircir un peu plus ?
Mais, enfin, Heureuse, faut jamais faire une réponse comme ça! :D

C'est simple : on va directement sur ta galerie (là où il y a du monde au balcon!). Ensuite, tu n'y coupes pas : on t'éclaircit! :D
:roll: :roll: :o :lol: bon allè ...qu'on développe. Et ne cherche pas Jacques...je n'ai pas suffisamment de synonymes dans mon arsenal :lol: :lol:
Pas besoin de synonymes! L'arsenal original suffit ... (Ca s'appelle un "profil"!). :D
La biodiversité est un enjeu majeur pour la vie y compris pour l'humanité .. C'est à la pastoralité de s'adapter car c'est une aberration que de laisser des milliers d'ovins sans surveillance dans les alpages, là aussi il va falloir revenir à des pratiques respectueuses de notre environnement .. Tuer des loups, aujourd'hui, revient à faire table rase de toutes nos obligations sur une planète que nous empruntons à nos petits-enfants !
Tuer des loups, aujourd'hui, revient à faire table rase de toutes nos obligations sur une planète que nous empruntons à nos petits-enfants !

Bien sûr Henridesalat, entièrement d'accord avec vous, Aucune espèce devrait disparaitre - ce qui n'est malheureusement pas les cas - mais essayer d'obtenir un bon équilibre, sans excès - ni dans un sens, ni dans l'autre - me semble sain.

Personne a parlé de "tuer" les loups.

Bon dimanche.
En temps normal, les loups chassent une proie. Quand ils tombent sur un immense troupeau,
normal qu'ils perdent la tête et en tuent plusieurs : cette situation n'est pas naturelle pour eux.
Nous chassons ce que eux mangent, logique qu'ils chassent ce que nous, nous élevons.
Comme dab, on veut tout : le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière !
Faudra t-il, comme en Afrique, créer des réserves, pour préserver des espèces ?
Hélas, c'est le territoire pour ce faire qui chez nous ne sera pas suffisant !
J'en connais un en Creuse : le parc de Chabrières.
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Tu vas trop vite en besogne, Mayah!

Voici la liste complète :

1. Le beurre
2. L'argent du beurre
3. La crème qui a servi à faire le beurre
4. Le lait dont on a extrait la crème
5. La vache qui a donné le lait
6. La ferme dans laquelle la vache est nourrie, logée, etc ...
7. Le sourire de la crémière
8. Les "lolos" de la crémière (normal, puisqu'on parle de lait!)
9. Le cul de la crémière
10. La chatte de la crémière (on a quand même le droit d'aimer les chats et les chattes et de préférer les chattes!)

Et je ne dis rien sur les "louves", telle celle qui a sauvé Rémus et Romulus!
...

@ Jacques ...

Excellent ! ... Image
...Intéressantes, vos réflexions...!... :wink:

A mon humble avis, il y à 3 très bonnes raisons pour ne pas tuer "LE" loup...

- La 1ère est que j'aime ces animaux si fiers, fidèles (le loup garde sa compagne toute sa vie), et très intelligent...
...de plus, le loup n'attaque jamais l'homme...

- La 2ême raison est, que comme tout être vivant en ce monde, le loup a son rôle à jouer chez Dame Nature...
Il en reste peu...
Les exterminer serait un assassinat... :!:

- La 3ême enfin, est que le loup peut être solitaire (accompagné de louve et petits) ou vivre en meute (d'environ 9 à 15 )...

Un loup adulte chasse intelligemment et ne tue QUE ce qu'il lui faut de nourriture ...

Si nous les abattons systématiquement, il ne restera plus que les "jeunes" loup", incapables d'organisation car manquant d'expérience...qui attaqueront n'importe où, n'importe quand, n'importe comment...

Et là, bien sur, nous nous retrouverons (comme c'est déjà le cas par inconscience humaine) face à des massacres inutiles de troupeau...du bétail éventré n'ayant même pas servi de nourriture... :!:

Tout reste à faire quant aux changements profonds de mentalité...et de reconnaissance de nos responsabilités... :!:
Jacques :lol: :lol: :lol:

Mayah, des réserves ? Il y en a déjà, mais non, juste surveiller le nombre...

Eviter qu'il y a trop souvent de ravages. Et en tenir compte que le loups ne tue pas seulement les moutons, mais il chasse aussi d'autres espèces et également d'espèces protégés.

Trop de loups = moins d'isards.

Bon, j'ai été sérieuse depuis trop longtemps.. :?
Je vais me balader à la recherche du grand méchant loup 8) :lol: :lol:

Bon dimanche à tous et toutes
@ Heureuse

Hein?

Mais, c'est moi le grand méchant loup! :D