francoise57 a écrit : désolée de te contredire, Carla, la serpilllère est eun'wassingue, et les cheveux sont des "caveux'

exact , fanfan  :D
Une cousine landaise de ma femme appelait le maquillage du "trompe couillon".
bin c"est pas faux  :D
Bonsoir à toutes ! Je ne vous connais pas mais quand je peux, je lis tous les articles de ce site !
Désolée de m'immiscer parmi vous mais sachez que j'apprends des choses avec vous et en plus vous me faites rire et ça c super ! voilà merci !!! :)   :)   :)  
question de prononciation pour les "caveux " , quant à la serpillière , dans l'aisne on dit aussi wassingue , mais la douelle est son homonyme nord limite frontière !!pas encore neuneu ( folle) s'il faut traduire .............
Chaque patois est fonction du lieu ou il est employé ! :mrgreen: :mrgreen:  
quand on avalait de travers, ma grand mère disait "c'est passé par l'trou d'la galette"
"Démarrer sur les chapeaux d'roues"
Carla a écrit : question de prononciation pour les "caveux " , quant à la serpillière , dans l'aisne on dit aussi wassingue , mais la douelle est son homonyme nord limite frontière !!pas encore neuneu ( folle) s'il faut traduire .............
Chaque patois est fonction du lieu ou il est employé ! :mrgreen: :mrgreen:  

exact carla , etant du nord limite frontiere belge , jamais entendu dire "douelle " pour une serpilliere  :D
A Paray le Monial(bourgogne du sud) le clafoutis aux cerises est dénommé "CACOU"...il y a la confrérie des francs_cacous et même une place Jean Marie Cacou....
j'ignore qui était ce dernier....peut être un bourguignon pourrait_il me renseigner....
une expression courante :se rincer le "corgnolon"=boire un coup...(pas très beau,mais usité)...
Le cacou est le nom régional du clafoutis , Jean  Marie Cacou , un personnage de légende 
Apparemment c'est en raison d'une famine évitée , par le Cacou  que cette place aurait été nommée , pas bourguignonne , mais science GOOGLE ...
BON am 
Meci CARLA,toutefois permets moi d'être dubitative:ce qui parait une évidence n'est pas forcément une réalité....Bonne journée.
J'ai  bien précisé , comme écrit dans GOOGLE et que ce serait une légende ! A part cela .......?????????????
Pas envie de polémiquer....
peu me chaut...
Ma belle-mère picarde disait de quelqu'un d'empoté ou de maladroit qu'il était "enchepé"

je confirme!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
et quand on est enrhumé, on est inchifarné......................