lettre ouverte.jpg

Lettres ouvertes…
Lettres d’amour romantiques, passionnées, tristes, douloureuses, humoristiques etc…
Qui n’a pas eu envie de s’exprimer haut et fort sur des sujets qui nous tiennent à cœur ou qui nous interpellent ? !
Une lettre ouverte consiste à écrire un texte destiné à être publiée et à être lue par un ensemble de personnes inconnues. Ces textes servent à défendre une idée, une cause ou à donner son opinion sur un sujet déterminé.
Une lettre est souvent le meilleur moyen de partager les sentiments que l'on éprouve. C'est en plus un souvenir inoubliable, éternel, que l'on peut lire et relire autant de fois qu'on le souhaite !
Nous avons tous des choses à dire !
Je vous lis tous, et je vois vos mots et vos maux se balader de-ci, de-là.
Pourquoi ne pas faire de cet endroit un recueil de lettres ouvertes, de tout genre, pour toute destination, où déposer nos coups de gueule et nos coups de cœur.
Qu’en pensez-vous ? La st Valentin arrive n'est-ce pas l'occasion de dire ce que vous avez sur le cœur ?
A vous de voir, si vous avez envie de partager et adhérer à ce post…
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Excellente idée ! Je lui souhaite longue vie ... :idea:
Cette lettre n'est pas de moi mais j'y adhère .

Lettre ouverte aux animaux.. :)

Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout cœur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s’émancipe de son cadre anthropocentrique pour s’étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d’“humanité ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s’est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité.
Puisque l’être humain est aujourd’hui l’espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C’est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde.
Frédéric Lenoir.
il y a 2 forums similaires, pourquoi un autre ! :idea:
Quels sont-ils, François ?
Ah bon françois52 , peux tu indiquer lesquels stp ?
sj je me trompes pas et que l'on peut considere comme tel:
solitude
message d'un jour
mais pas grave si jeme trompes! :D
[b]Lettre ouverte à moi-même et aux autres..

Longtemps j'ai rêvé de devenir un homme de lettre ou un artiste à défaut de devenir un homme de l'être!
Tout un chacun (ou suis-je le seul?) souffre d'une espèce de maladie quasi incurable: le sentiment d'incomplétude.
En effet selon les psychanalystes, il y a chez l'Homme, une faille pour ne pas dire une béance, nommée "le manque à être" qui serait la cause du désir et que nous tenterions constamment de combler par Dieu, le pouvoir, l'argent, le sexe, l'amour, l'art etc etc... une sorte de tonneau des Danaïdes
Certaines religions prônent la mort de l'égo, la mort des désirs afin de trouver le "bonheur et l'amour et la paix". D'autres religions disent que si Dieu nous a créé incomplet c'est pour que nous désirions le connaître.
Mais être sans désir est-ce vraiment être vivant? ils nous arrivent parfois d'être plein, de connaitre la "satiété" d'être qui ne dure pas, mais qui nous fait toucher du doigt ou de l'âme (si tant est qu'elle existe) le bien être intérieure qui nous manque tant. Une sorte de nostalgique Eden comme lorsque nous flottions dans les eaux matricielles... sentir l'espace de quelques instants une bienheureuse sécurité intérieure.
La fragilité de la finitude me/nous guette. nous sommes les otages de la loi d'entropie et vivre c'est perdre" affirmait un philosophe.
Passagers d'un vaisseau nommé éphémère nous sommes habités par "le dur désir de durer" et nous procréons et créons en espérant ne pas tomber dans l'oubli, une dernière illusion que l'on entretient pour ne pas sombrer ici et maintenant corps et âme! et c'est aussi ça la beauté et le pathétique de notre existence!

"Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre" A. Camus

Je trouve l'idée séduisante, car depuis quelques temps, je ronge mon frein ...

Que peux-t-on penser de textes qui semblent séduisants, mais qui quelque part vous dérangent ?
Un air de déjà vu ou de déjà lu...
Une sensation d'avoir plusieurs auteurs dans un même texte (des phrases parfaites suivies de fautes incompréhensibles au regard de ce qui précède...)

Encore une fois "ici", je sens ce mal-être en te lisant.

Mais revenons au tout début de tes écrits. J'ai pensé dans un premier temps que la lecture d'un texte ou l'écoute d'une chanson avait été une inspiration qui avait entraîné un plagiat inconscient et donc que c'était "pas de chance".

Mais j'ai ressenti plusieurs fois cette sensation... j'ai donc commencé à garder des infos "pour moi" dans mon brouillon pour voir l'évolution de mes sentiments.

1. Plumette57 a écrit : Un paradis quelque part 17/01
    Ça ressemble beaucoup beaucoup à la chanson de Lynda Lemay
    https://www.paroles.net/lynda-lemay/par ... elque-part
  2. Plumette57 a écrit : La vie... 19/01
    Ça ressemble beaucoup beaucoup à la chanson de Georges Chelon
    https://www.paroles.net/georges-chelon/paroles-la-vie
  3. Plumette57 a écrit : Je veux aller là... 20/01
    Inspiré par la chanson de Patrick Bruel « Va où tu veux » ???
    https://www.paroles.net/patrick-bruel/p ... ou-tu-veux
  4. Plumette57 a écrit : Si tu as cru ... 21/01
    Inspiré par la chanson de Mélina Mercouri « Le chat et la souris »
    http://eljuky.com/Paroles/Chansons_de_m ... souris.htm

Là les coïncidences m'ont paru de plus en plus suspectes, alors je suis allée fouiller en amont le descriptif de la Hague qui avait été le premier à me "titiller"
    • Plumette57 a écrit : Quelque part...10/01/2018
      Largement inspiré du guide touristique de la Hagues et d'un article du Monde Voyage

La variété des points de vues y sont surprenants et les plages offrent un large panel d'animations et d'activités, car les marées haute et basse, sont un atout pour les loisirs ! La pleine mer est plus favorable aux sports tels que la natation ou la plongée.
      La basse mer laisse d'immenses étendues de sable, offrant aux amateurs de vastes terrains de jeux et les longues plages de sable fin favorisent les vagues déferlantes, idéales pour les sports de glisse. Le vent est souvent partie prenante du spectacle et ajoute un je ne sais quoi en plus.
      J'aime me joindre aux pêcheurs à la rocaille, qui s'affairent avec plaisir dans les rochers.
      http://www.lahague-tourisme.com/decouvr ... e-la-hague

Les embruns sont indissociables des rochers qui défient la Manche. Riante sous le soleil, ce bout de terre entouré d'eau de toutes parts est encore plus beau par mauvais temps. Les amoureux du coin, pense comme moi, que ce cap s'apprécie dans le brouillard, avec le meuglement des balises comme seuls repères.
      http://www.lemonde.fr/voyage/article/20 ... _3546.html

• Plumette57 a écrit : Pour Prisonnier de guerre 10/02
      N'y aurait-il pas une grande inspiration du roman Charles Frazie dans Retour à Cold Mountain ?

Et là maintenant ...
    • Plumette57 a écrit : Lettre Ouverte 13/02
      Inspirations diverses : l'inspiration vient d'overblog de de L'obs

Une lettre ouverte consiste à écrire un texte destiné à être publiée et à être lue par un ensemble de personnes inconnues. Ces textes servent à défendre une idée, une cause ou à donner son opinion sur un sujet déterminé.
      https://www.over-blog.com/Comment_faire ... 74431.html

Une lettre est souvent le meilleur moyen de partager les sentiments que l'on éprouve. C'est en plus un souvenir inoubliable, éternel, que l'on peut lire et relire autant de fois qu'on le souhaite !
      http://www.nouvelobs.com/abc-lettres/am ... amour.html

Alors, @Plumette, je m'interroge : Es-tu consciente que tu pompes pas mal de tes textes ou bien est-ce le fait du hasard ?
    Edel13 a écrit : Je trouve l'idée séduisante, car depuis quelques temps, je ronge mon frein ...

Que peux-t-on penser de textes qui semblent séduisants, mais qui quelque part vous dérangent ?
    Un air de déjà vu ou de déjà lu...
    Une sensation d'avoir plusieurs auteurs dans un même texte (des phrases parfaites suivies de fautes incompréhensibles au regard de ce qui précède...)

Encore une fois "ici", je sens ce mal-être en te lisant.

Mais revenons au tout début de tes écrits. J'ai pensé dans un premier temps que la lecture d'un texte ou l'écoute d'une chanson avait été une inspiration qui avait entraîné un plagiat inconscient et donc que c'était "pas de chance".

Mais j'ai ressenti plusieurs fois cette sensation... j'ai donc commencé à garder des infos "pour moi" dans mon brouillon pour voir l'évolution de mes sentiments.

1. Plumette57 a écrit : Un paradis quelque part 17/01
      Ça ressemble beaucoup beaucoup à la chanson de Lynda Lemay
      https://www.paroles.net/lynda-lemay/par ... elque-part
    2. Plumette57 a écrit : La vie... 19/01
      Ça ressemble beaucoup beaucoup à la chanson de Georges Chelon
      https://www.paroles.net/georges-chelon/paroles-la-vie
    3. Plumette57 a écrit : Je veux aller là... 20/01
      Inspiré par la chanson de Patrick Bruel « Va où tu veux » ???
      https://www.paroles.net/patrick-bruel/p ... ou-tu-veux
    4. Plumette57 a écrit : Si tu as cru ... 21/01
      Inspiré par la chanson de Mélina Mercouri « Le chat et la souris »
      http://eljuky.com/Paroles/Chansons_de_m ... souris.htm

Là les coïncidences m'ont paru de plus en plus suspectes, alors je suis allée fouiller en amont le descriptif de la Hague qui avait été le premier à me "titiller"
      • Plumette57 a écrit : Quelque part...10/01/2018
        Largement inspiré du guide touristique de la Hagues et d'un article du Monde Voyage

La variété des points de vues y sont surprenants et les plages offrent un large panel d'animations et d'activités, car les marées haute et basse, sont un atout pour les loisirs ! La pleine mer est plus favorable aux sports tels que la natation ou la plongée.
        La basse mer laisse d'immenses étendues de sable, offrant aux amateurs de vastes terrains de jeux et les longues plages de sable fin favorisent les vagues déferlantes, idéales pour les sports de glisse. Le vent est souvent partie prenante du spectacle et ajoute un je ne sais quoi en plus.
        J'aime me joindre aux pêcheurs à la rocaille, qui s'affairent avec plaisir dans les rochers.
        http://www.lahague-tourisme.com/decouvr ... e-la-hague

Les embruns sont indissociables des rochers qui défient la Manche. Riante sous le soleil, ce bout de terre entouré d'eau de toutes parts est encore plus beau par mauvais temps. Les amoureux du coin, pense comme moi, que ce cap s'apprécie dans le brouillard, avec le meuglement des balises comme seuls repères.
        http://www.lemonde.fr/voyage/article/20 ... _3546.html

• Plumette57 a écrit : Pour Prisonnier de guerre 10/02
        N'y aurait-il pas une grande inspiration du roman Charles Frazie dans Retour à Cold Mountain ?

Et là maintenant ...
      • Plumette57 a écrit : Lettre Ouverte 13/02
        Inspirations diverses : l'inspiration vient d'overblog de de L'obs

https://www.over-blog.com/Comment_faire ... 74431.html

http://www.nouvelobs.com/abc-lettres/am ... amour.html

Alors, @Plumette, je m'interroge : Es-tu consciente que tu pompes pas mal de tes textes ou bien est-ce le fait du hasard ?

Edel, j'ai remarqué des discordances dans l'orthographe, de courtes phrases contenant des fautes (notamment sur son profil) et de longs textes sans faute. Tout comme ce ressenti de déjà lu.
      Mais ... je ne m'explique pas pourquoi ce besoin d'humilier publiquement puisque tu as la chance d'être premium tu aurais pu user d'un message privé, quitte à le faire APRES publiquement si décidément sa réponse à ton message ne te convenait pas, non ? Est crédule qui veut l'être, si ça lui plait plaisir et si ça fait plaisir aux lecteurs ou les charme pourquoi assombrir ce rêve ?
      je ne comprends décidément pas ...
      Bonsoir,

je ne connaissais pas ce fil , j'ai eu l'occasion de lire le blog " prisonnier de guerre" parce que très concernée par cela !

par endroit c'est un plagiat de Charles Frazie dans Retour à Cold Mountain, mots à mots , durant plusieurs paragraphes , hors cela se passe durant la guerre de Sécession en Amérique , il est question d' émigrés Italiens , c'est transposé durant la dernière guerre celle de 39 - 45 ! ça sert parfois d'avoir une once de culture et de la mémoire surtout lorsque le sujet est brûlant ....pour le reste je n'ai rien lu de cette personne , mais bon cela est sans doute dans le droit fil de ce que cite Edel ......
      LesSriptoria a écrit : je ne m'explique pas pourquoi ce besoin d'humilier publiquement puisque tu as la chance d'être premium tu aurais pu user d'un message privé, quitte à le faire APRES publiquement si décidément sa réponse à ton message ne te convenait pas, non ? Est crédule qui veut l'être, si ça lui plait plaisir et si ça fait plaisir aux lecteurs ou les charme pourquoi assombrir ce rêve ?
      je ne comprends décidément pas ...

C'est bizarre, je ne m'attendais pas à ce que tu comprennes.
      Humilier publiquement dis-tu ?
      Non, c'est juste une lettre ouverte ...

Si ça ne fait pas plaisir à un lecteur d'être pris pour in mouton prêts à tondre, c'est aussi son droit de le dire.

Pourquoi écrire en MP ? Je ne vois pas pourquoi ? Pour me faire bloquer ? et ne pas pouvoir diffuser ce que j'ai écrit en MP ?
      J'ai été crédule sur cette façon d'agir et je ne le suis plus.

Je ne supporte pas la manipulation intellectuelle, ce n'est pas la première fois que j'agis ainsi et je recommencerai si ça se reproduit.

Tu vois, j'ai tardé à réagir car je voulais être sûre que ce n'était pas un "hasard".

Quant à toi, si ça te fais plaisr d'accepter béatement, c'est ton droit et je ne le conteste pas, mais pour ma part, je ne l'accepterai jamais faudra attendre que je sois sénile ... Sois patiente ça finira par arriver ^^
      Je change de sujet, mais rien n'empêche de revenir ensuite au précédent, cela va de soi. J'en dirai juste que je n'ai pas assez de culture pour détecter tous les plagiats et j'avoue me laisser naïvement charmer...mais je n'apprécie pas pour autant la manipulation intellectuelle.
      Voici ma lettre ouverte .
      Je constate qu'on ne peut plus émettre un avis divergent sans que cela ne déclenche un clash et la formation de camps qui s'affrontent,
      sur forums ou par blogs contradictoires. On ne peut rien dire sans que les propos ne soient déformés et par lesquels on finit par faire dire ce que l'on n'a même pas pensé.
      Reprenons l'exemple du vison. Ah il fait parler de lui, celui-là. N'étant dans aucun camp, je réfléchis calmement à ce qui a été dit :
      - Carard : je trouve que les manteaux de vison sur un homme, font pédérastes et exhibitionnistes en général, non ??? Elle ne dit pas qu'untel l'est.
      - Jacques : Si! Si! Carard m'a, indirectement, traité de pédéraste ... dans ce fil de discussion ! (page 35, 12H10).
      Dire que ça fait pédéraste ne veut pas dire qu'on pense que la personne l'est !
      Et voilà comment on monte les choses en épingle.
      - moi : " perso, même pour les femmes, je trouve que le vison, ça fait mémé !" Ce n'est qu'un avis personnel qui n'accuse personne.
      A ma mère avec son manteau de sconce offert par sa belle-mère, je lui disais en riant : " tu prends 15 ans dans les dents " :))).
      - " De toute façon, vive les fourrures synthétiques. Je ne supporte pas l'élevage des animaux pour leur fourrure ou leur huile pour crèmes anti-rides. Je n'ai fait que dire mon opinion, à savoir que je trouve le vison démodé et que je suis contre l'utilisation des animaux élevés de manière honteuse dans ce but ".
      Rien d'offensant dans mon propos qui vise essentiellement les mauvaises conditions d'élevage.
      - " merci chouchou, mais je pense qu'il conviendra mieux à ta mère. Pour moi, offre m'en un en renard argenté, ça sied mieux à mon teint, et synthétique s'il te plaît, mes chiens risqueraient de trop aimer le vrai ".
      Mon propos était teinté d'humour, parce que je ne souhaitais pas polémiquer, juste dire mes idées d'une manière légère.
      Je suis contre l'exagération et l'abus. Contre les élevages intensifs, je veux manger une bête qui a bien vécu, porter cuir et laine d'animaux qui ont été bien traités, contre l'utilisation abusive de pesticides et engrais quand on pourrait utiliser des produits naturels, je veux manger un légume en bonne santé.
      - Sphinx : " Aujourd'hui, ceux qui râlent contre l'usage des plastiques sont les premier à prôner l'usage des fibre artificielles. Pas de vison, ou alors, du synthétique ". Je ne suis pas contre les plastiques, mais contre une utilisation abusive de ceux-ci.
      - Je retiens la parole de sagesse d'Ibiscus : " C'est comme en tout il y à des limites à respecter ". Voilà qui est très bien dit : rester dans les limites de la décence.
      Je ne critique pas le forum gentillet. Je n'y trouve pas mon compte, mais conçoit que d'autres y trouvent le leur.
      Quant aux propos scatologiques, de plus sur un blog, ils ne me dérangent pas non plus. Chacun dit merde à sa façon.
      Je voudrais juste dire que nous n'aurons jamais un vrai respect pour l'humain tant que nous n'aurons pas une vraie bienveillance et donc bientraitance envers les autres êtres sensibles.
      Ceci étant dit, je vais chanter maintenant, au-sujet des vaines querelles, les vaines, parce que d'autres ne le sont pas, et méritent alors le terme de confrontation d'idées :
      " moi j'm'en fous, j'ai du poil aux pattes, quand j'm'ennuie, j'en fais des ptites nattes ". :)
      Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
      Il y a comme un vent de folie qui souffle sur le SITE ces derniers jours.......

On incite à la bienveillance, au respect.certes, .........mais où que j'aille sur ces forums ou ces blogs je n'y trouve qu'un panel d'ANTONYMES à toutes ces belles valeurs tels que : AGRESSIVITE, DURETE, HOSTILITE, ANIMOSITE, ARROGANCE, DEDAIN...j'en cite et des meilleurs.

J'avoue que j'ai du mal ...........de plus en plus de mal.............On dirait qu'il y a comme une volonté de plomber les ambiances, de s'engouffrer dans la moindre brêche........
      Quel plaisir en retirer ???? je m'interroge , pire, je m'inquiète................

Il est vrai que chacun a le droit de dire MERDE à sa façon mais je trouve qu'on le dit un peu trop souvent.................et ca me dérange................
      Ce fil n'a plus lieu d'être, Plumette est partie !

Merci Edel d'avoir dit tout haut ce que plusieurs pensaient tout bas, c'est "couillu" :wink:

C'est quand même décevant de se rendre compte qu'on a été berné.