@ grey qui dit :" ..Son discours pour la paix, l'éducation, la santé, la place de la femme dans la société..." : ok, mais pour l'instant, ce ne sont que des paroles, de belles paroles...
- Les pensées qui les ont formulées sont-elles sincères ou de la pure démagogie ?
- Les actes qui doivent suivre aux paroles seront-ils conformes aux besoins ?
( même pas aux désirs, non : aux besoins fondamentaux seulement ) .

Nous sommes sur un site de rencontres, certes, mais il se trouve que ce site
- raison pour laquelle je l'apprécie - possède des forum de discussion avec des sujets graves
en plus de ceux dédiés aux sujets légers.
Nous sommes bien ceux qui dans le réel, souffrent, galèrent, sentimentalement
mais aussi socialement ou sociétalement. Et ICI, certains ont besoin de dire leur " vérité ",
leurs ressentis, leur désarroi, leurs inquiétudes, pas que pour eux, non, mais pour les autres,
leur descendance entre autres...Et s'ils viennent le dire ICI, c'est qu'ils ne peuvent le dire ailleurs.
Alors la légèreté, je suis la 1ère à en clamer la nécessité, mais sans jamais oublier la gravité
du réel. Les 2 sont dans la balance, et les poids doivent être équilibrés. :wink:
Si j'ai bien compris Grey, tandis que certains ont un chien à la maison, d'autres (certains chiens ...) ont une femme à la niche? :lol: :wink: :shock: (Non! Non! Couchés, les chiens! Couchés, pas bouger!).

Mayah a raison : tandis qu'il y a des sujets légers, d'autres sont lourds ... :wink:
Alors oui..très clairement, les sujets graves, je préfère les traiter dans la vraie vie et sur le terrain: A ma connaissance chacun peut pousser la porte de sa mairie, et participer au débat politique de sa commune...On y apprend des tas de choses concrètes et assez vite les mécanismes d'une action politique! Il est sur que l'écran n'est plus là pour protéger ou permettre les attaques gratuites..et stériles..mais enfin, chacun a la possibilité d'exprimer au bon endroit ses propres convictions et ses colères!
Mon expérience de plus de 4 ans...en pointillés... sur ce site ( plutôt sympathique) montre surtout que ce sont les mêmes sujets qui sont abordés avec plus ou moins de bonheur et d'élégance intellectuelle....ce sont juste les interlocuteurs qui changent....Il y a peu de grands originaux...et d'ailleurs ils survivent mal sur ce site...
Pour revenir à Macron, j'attends qu'il bouscule cette vieille dame ronchon qu'est la France...pour redonner confiance et optimisme aux jeunes...Il peut.Il a la niaque pour , une brillante intelligence et surtout une belle réactivité intellectuelle. Il apprend très vite..Sa personnalité arrogante et ambitieuse devrait bien y contribuer.
Quand j'entends à l'instant, un débat sur l'intérêt de supprimer les plaques Colbert dans les rues, je me dis que oui, j'habite dans un pays riche, en temps de paix...avec des préoccupations......moyennement vitales....

Jacques, les greyhounds ne sont pas des chiens, mais des lévriers...il ne faut pas mélanger .
Si on t'écoute Grey, Macron est un ange descendu du ciel :D
Que tu veuilles défendre son catéchisme c'est ton droit le plus strict mais arrête de nous prendre pour des attardés mentaux et de vouloir nous faire la leçon.
Vas à ta Mairie et nous à nos Manifs.
On le sait que le site n'est qu'un microcosme et alors?

Heureusement dehors est un grand pays!
Sa personnalité arrogante et ambitieuse devrait bien y contribuer.
C'est tout à fait ça... es-tu certaine que l'arrogance de quelqu'un fasse avancer les choses dans le bon sens ?!
Ah! On apprend décidément tous les jours ... "Les greyhounds sont des lévriers, pas des chiens" ... J'avais, jusque là, la naïveté de croire que les lévriers étaient une race particulière de chiens. Dans mon esprit, c'était clair : aucune confusion entre un pékinois et un lévrier ...

Je comprends que vos greyhounds sont, pour vous, une très grande part de votre vie. C'est bien votre droit! Je n'ai jamais assisté à une course de lévriers mais je sais qu'il s'en organise au même titre que les courses de chevaux (c'était le métier de mon père).

Ne vous trompez pas sur mon opinion au sujet de Macron! Je le répète : il est élu et dispose donc d'un capital de confiance ... Je suis républicain et démocrate! J'attends simplement qu'il s'en prenne au fléau social et sociétal qu'est le chômage de masse, endémique ...
Par exemple, il pourrait inclure TOUS les biens possédés par toutes les personnes (physiques ou "morales") dans la base d'un impôt sur le patrimoine dont, du même coup, le taux devrait évidemment être revu à la baisse (par exemple 0,1% au lieu des 0,55% allant jusqu'à 2,25%). Les oeuvres d'art, par exemple, valeurs complètement stériles sur le plan du développement économique, doivent être soumises à cet impôt rénové que j'appelle de mes voeux!

Colbert? Comment un esprit aussi vif que le vôtre ne comprend t-il pas que cette campagne est lancée PAR LE POUVOIR EN PLACE dans le but de faire DIVERSION face aux vrais problèmes sociaux qui mettent la marmite France sous pression?
Petit rappel de définition comme ça en passant...
Attitude qui se manifeste par des manières hautaines, blessantes ; morgue
@ Grey
Alors oui..très clairement, les sujets graves, je préfère les traiter dans la vraie vie
un forum est un support de communication, il n'agit d'aucune façon sur la gravité des sujets

et la vrais vie c'est ça :
chacun peut pousser la porte de sa mairie, et participer au débat politique
donc, parler politique ou autre via un forum ou un téléphone, n'est pas la vrais vie ?
pourtant, les gens qui liront ces lignes sont bien réel et perçoivent l'information comme de vive voie

à force de croire que tout ce qui est supporté par le net est virtuel, (<-- s'emploie souvent pour signifier l'absence d'existence : wiki), on ne s'aperçoit même plus que c'est des vrais êtres humain qui fond partie de la vrais vie, qui sont devant leur PC
à chaque fois qu'on dénigre ce forum de "virtuel" " ou de "pas la vrais vie", c'est des personnes bien vivante qu'on rabaisse au rang de vulgaire bots

quand à Macron
Sa personnalité arrogante et ambitieuse devrait bien y contribuer.
pour en faire un bon politicien, ça va l'aider, c'est sûr
en revanche, pour en faire un bon président, c'est pas gagné ....
Bonjour :D
Quand je relis ce titre : Macron : le début de la fin des illusions ?
Je souris, car pour que ce soit la fin de quelque chose il faudrait déjà que cette chose ait eu un début !.
Perso , pas eu d'illusions en ce qui concerne le Président actuel ....
Je vois que Jacques aime bien les "pirouettes" .... cela rime bien avec "girouettes" t'inquiète ! , c'est le jeu politique ma pôôvre Lucette ... on connait tout ça depuis le temps qu'on observe ce qui se passe autour de nous et on apprend tous les jours comme dit Jacques .
Pour Grey: il y a quelques années je ne manquais aucun conseil municipal ( notre maire était Luc Châtel ) je ne ferai aucun commentaire sur cet ex ministre de l'Education Nationale ....
Ayant beaucoup battu le pavé , aujourd'hui je ne bouge plus : place aux jeunes,! à eux de bâtir la société dans laquelle ils veulent vivre, j'ai assez donné de mon temps et de mon énergie . .
Je vois et j'entends souvent qu ' ils galèrent pour trouver un emploi , pour se loger, pour se déplacer , pour manger équilibré : si parents et grands parents n'étaient pas là, je me demande ce que ça donnerait : j'en sais quelque chose déjà avec ma propre famille .
Ah ! mais Macron arrive !! il a promis, il a promis , comme Evelille je me demande si l'arrogance va inverser la tendance qu'ont ces jeunes à galérer pour entrer dans le monde du travail ., je me demande si son ambition personnelle va se transformer en ambition pour le mieux vivre de TOUS les Français , je me demande ... je me demande... ce que je vais manger à midi .
Bonne journée tout le monde . :D
.
Sacré débat, plus de 25 ans dirigeant d'entreprises, des petites comme actuellement et assez importantes.

Je me suis quasiment toujours occupé du recrutement et j'en ai vu !

Ces dernières élections m'ont laissé un goût très amer, je ne m'y intéresse plus , ou d'une oreille :(

J'ai constaté pendant les recrutements depuis 15 ans un sacré changement, avant c'était la course à l'ANPE, aux abandons de poste, grande spécialité des salariés dans mon secteur qu'est la restauration, un turn over incroyable, les salariés avaient le choix ce que je peux comprendre bien sûr et si vous étiez dans une petite ville, grosse galère.

Aujourd'hui, c'est terminé, plus personne ne se présente avec la feuille pôle emplois pour avoir la signature qui poursuivra les droits, les salariés gardent leur postes, pour un poste de serveur ou même plongeur (très dur comme job) avant, 2 ou 3 personnes, aujourd’hui, 50 à 100 CV, on sent vraiment une très grande détresse chez les postulants, ils veulent du travail, pas être assistés.

Je reconnais que la restauration est un travail ingrat, horaire de coupure, le soir, le WE, pas facile avec un vie familiale, les Français désertent ce secteur comme d'autres pas facile, les migrants en règles prennent les places, ils ne sont pas formés, mais ils sont très courageux, travailleurs.

J'ai plusieurs amis dirigeants, frigoriste climatisation, électricité etc et avons le même problème, gros manque de personnels qualifiés et on a du travail, ensuite, la lourdeur administrative et je ne vous parle pas des apprentis.

Je poste du boulot et rapidement, je ne veux pas créer de polémique ou me chamailler , mais vous faire part de mon vécu et de ce que je constate aujourd’hui, mais on quitte définitivement le patronnât, notre affaire est en cours de vente et plus jamais, fini, on rêve de 35 h, de nos WE et de vacances.
Voilà une sage décision, Michel!
Parmi les auto-entrepreneurs, combien le sont avec la vraie volonté de créer une entreprise pérenne? 2%? Certainement pas 5%, en tout cas!
Bonjour,

puis -je dire un truc ?
??? Pourquoi "un truc"? Moi, j'en veux au moins trois - voire douze - de ta part!
oui tu as bien raison parce que je suis la ....

Image
Zeno Zeno....Pas un ange non..juste "Un personnage de roman"..ce n'est pas moi qui le dit, C Philippe Besson...Pour le reste..il va faire un temps splendide demain pour manifester..Cela te rendra peut être le sourire...
Utopique je lis toujours tes écrits avec beaucoup d'attention. Nous ne serons jamais OK sur le fond de toute évidence mais j'apprécie beaucoup ta bienveillance.
Michel je trouve très intéressant ton partage d'expériences. Les vieux clichés sur les méchants patrons ...C usant...Dans l'absolu, est ce qu'un job "ingrat "attirerait les chômeurs ou les jeunes s'il était bien payé???
Pour avoir géré sur une très longue période des équipes médicales et paramédicales ( essentiellement équipes d'urgence, réanimation, Samu), le problème n'est pas simple: Déjà les infirmiers: leur formation -3 ans- formation gratuite après le bac, nous coutent à tous très cher...durée de vie pro d'un infirmier 7 ans après le diplôme..C très peu. Les conditions de travail seront toujours usantes , pas faciles à gérer avec une vie familiale ..La grille salariale démarre à 2000 euros net...plus une expérience en service d'urgence très facile à monnayer ...et un accompagnement très très facilité pour des formations qualifiantes ( Infirmier anesthésiste).De plus nos tutelles incontournables ont fortement plombé leur quotidien avec les contraintes liées à la traçabilité, au norme de sécurité..etc..etc...C malgré tout à cause du marché de l'emploi et aux salaires, que la profession s'est masculinisée...
Les médecins dans les spécialités anesthésistes, urgentistes mais aussi obstétriciens et certaines chirurgies...alors là C la danse du ventre et beaucoup d'euros pour les embaucher! Les jeunes médecins -en l'occurrence- ne veulent plus choisir des activités à risques: Ils craignent tous les complications, les plaintes, les procès...qui depuis début 2000 sont devenus leur quotidien! On est passé d'un régime de mandarins qui avaient -abusivement- tous les droits , à un régime très contraint de tous les cotés , une évaluation permanente de leurs pratiques et une médecine très standardisée pour bloquer les coûts...Les urgentistes sont devenus des mercenaires et les recrutements se font comme on peut et là où on peut: Roumanie, Grèce, Maroc, Italie... Le jeune médecin français, il veut faire dermato, 35h par semaine, avoir le mercredi pour ses gamins...être dans un établissement très équipé, plein de collègues pour échanger et surtout avoir un minimum d'astreintes..
Le rapport au travail a changé....peut être l'investissement perso...un bon salaire et une qualité de vie ...Dans certains domaines ce sera toujours complexe....