@Biloum, devines ou je prendschaque année mon savon de Marseille?

Le Serail Savonnerie Marseillaise depuis 1949 :D
la bonne année
Antoine988 a écrit : @Biloum, devines ou je prendschaque année mon savon de Marseille?

Le Serail Savonnerie Marseillaise depuis 1949 :D
la bonne année

Excellent choix ! Y'a rien de meilleur et plus sain. :wink:
Comme ma petite allemande est partie ventre à terre, j'en profite pour faire le nettoyage à fond des tréfonds en prenant mon temps :mrgreen:

Dans les "dégâts", il y a les draps de bain dont elle s'est servie comme coton à démaquiller et du coup, le grand drap de bain blanc n'est plus blanc et le parme uni est désuni :twisted:
Je sais il y a pire en ce moment sur notre planète, mais ça m'agace profondément malgré tout 8)

J'essaie d'être créative :
  1. J'ai tartiné, de bon matin, avec du savon noir toutes les traces de maquillage que j'ai pu détecter et j'ai frotté pour faire pénétrer le savon dans la fibre
  2. Plusieurs heures plus tard (c'est à dire maintenant) j'ai préparé avec de l'eau bouillante (de la bouilloire ^^), de la lessive maison + une cuillère à soupe d'acide citrique et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude une potion liquide (la vache ça a moussé ferme l'acide citrique et le bicarbonate avec le contact de l'eau :lol: ). Je l'ai dilué avec de l'eau bouillante (du robinet) et j'ai versé sur mes deux draps de bains et j'ai complété avec des seaux d'eau chaud et j'ai touillé avec un bâton
  3. Je vais laisser trempouiller jusqu'à 14h00 (passage des heures pleines aux heures creuses )
  4. je vais mettre à la machine à 60°C et on verra bien ce que ça donne... Je n'ai pas envie d'acheter deux draps de bains tous les 6 mois ;)
  5. Si vous avez des solutions miracles et non polluantes pour la planète, je suis preneuse
-0-0-0-

Quant à mon essai de vinaigre aromatisé, je suis mitigée sur le résultat
  • ça sent moins mauvais
  • ça nettoie bien mais plutôt pour des surfaces à rincer
  • ça pègue sur les vitres et pense que c'est dû au "jus du citron ou de l'orange" qui contient malgré tout un peu de suc'
  • ça laisse des traces sur les miroirs ou le carrelage
  • ??? mon jus est-il responsable de la fin de fonctionnement de mon pchitt pchittt ??? Je m'interroge
  • C'est sympa pour désinfecter, détartrer toilettes et canalisations, tout en laissant une odeur moins désagréable que le vinaigre pur
Compte-tenu de ce qu précède, je ne sais pas si je vais renouveler l'expérience
je pense qu'ilte manque du rinçage a faire! faire plusieurs fois, peut être a l'eau pure! :)
@François : T'as raison ^^, mais j'ai l'intention de faire tourner la machine sans aucun détergent il y en a déjà assez dans mon cocktail Molotov :lol: :lol: :lol:
...

Coucou @Edel

Le vinaigre à 14° d'acidité existe en "parfumé" mais plus cher !
Tu peux aussi le parfumer toi même avec quelques gouttes d' H.E. de citron et/ou d'orange. Autre soluce débrouille, tu mets des pelures de citron et/ou d'orange dans ton vinaigre pendant quelques jours en brassant régulièrement le mélange, et tu filtres avant de remplir ton flacon pulvérisateur.

Ton pchitt-pchitt bouché par les jus ? Possible ...
Tu peux le "sauver" en le faisant tremper dans l'eau et en grattouillant régulièrement la sortie avec une brosse à dents recyclée.

Et pour tes draps de bain ...
... éduquer ou rééduquer ta prochaine coloc' ! Peut-être en laissant aussi à sa disposition des mini-serviettes (style serviettes d'invité) en coloris neutre ... beige, gris, ...

Restons chez nous ! ... Image
@Edel , pour tes draps de bain , j’aurais d’abord bien tartiné les zones tachées au savon de Marseille ( sur tissu mouillé), puis fait sécher au soleil , avant de laver en machine normalement . Pour l’anecdote , c’est ce que m’avait conseillé ma belle-mère pour les couches tissu des bébés, ça marchait super !!!
Quand j'étais petite, je me souviens que ma mère tartinait de savon noir des tissus tâchés et laissait le linge la nuit dehors quand la lune était "forte" et effectivement c'était efficace.
Je prends les conseils des autres mais ne t'en donnerai pas. Je suis nulle en détachage et entretien du linge.
Mais je suis douée en remaillage. Donne moi un vieux pull, je t'en fais un neuf (mais non pas un huit plus un), et pas un oeuf non plus malgré qu'on arrive à Pâques.

Pardonnez-moi : "C'EST LES NERFS !!!!!!!!!!! C'EST LES NERFS !!!!!!!!"

Non non promis juré, je n'ai pas pêté les plombs, tout va bien pour moi.

:lol: :lol: :lol: :arrow: