Je manquais d'idée pour nommer ce sujet alors en y réfléchissant bien "Made In Maison" ça ouvre pas mal de possibilité non ?

-0-0-0-0-


Le vinaigre c'est génial pour nettoyer et dégraisser et depuis que j'ai Menphis + les colocs, j'en use et limite j'en abuse pour nettoyer le carrrelage de la cuisine, la salle de Bain ou des toilettes.
Le problème c'est que ça schlingue !!! Enfin, je n'aime pas du tout cette odeur. Je vais tenter un truc ...

Dans un ancien grand peau de miel, j'ai mis du vinaigre et j'y largue dedans les épluchures d'agrumes (citron, orange, mandarine pour le moment) afin de tenter de l'aromatiser et que ça sente "bon".
Voilà grosso merdo 1.5 semaine que je mets des peaux dans ce pot. Auj' en rajoutant un de mandarine Corse j'ai trouvé qu'en ouvrant le pot ça puait moins.

Vu que le pot est plein, j'ai l'intention de laisser macérer au moins un mois avant de filtrer de de mettre dans un pschitt pschitt et pourvoir pulvériser du sent bon :P

Est-ce que certains de vous ont testé et si oui, j'aimerai savoir si l'efficacité du produit est toujours le même.

Clic.JPG
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Tu me diras si ça marche, j'utilise beaucoup le vinaigre blanc moi aussi. Bizzz
Oui.. bonne idée mais mieux vaut mettre une étiquette sur le pot et/ou prévenir ton p'tit monde car il est si alléchant qu'on pourrait le prendre pour une gelée d'agrumes... :lol:
Tu nous diras si ça marche. Comme Dokkaz j'en utilise aussi mais je prends du vinaigre ménager tout prêt... y'en a même du parfumé à la framboise mais bof !
Bonne journée :wink:
Moi aussi j'utilise beaucoup de vinaigre blanc, l'odeur ne me gène pas de trop, mais pourquoi ne pas essayer de mettre quelques gouttes d’huile essentielle au citron ou lavande ?
Je n'ai pas testé !!!!!
Promis, Je vous dirais. Là comme le pot est plein je ne vais plus l'ouvrir avant .... au moins décembre ^^

@Jazzie, ça ne risque rien c'est sur la fenêtre de la salle de bain qui est en permanence entre ouverte qui ne donne pas envie d'ouvrir mais plutôt de fermer en ce moment :P et ça donne sur le cellier et devant il y a mon égouttoir et le bocal ne se voit pas. Mais si ça fonctionne, je chercherai un bocal qui ferme vraiment -celui-là il fuit quand je le remue et je m'en mets plein les doigts :evil: -
Parfumé à la framboise tu dis ? ça ne me tente pas et ça me fait penser à de l'Efferalgan -ou similaire- que j'ai acheté un jour par erreur parfumé à la framboise ... beurk, j'ai pas aimé du tout :lol:

@Joyce : j'y ai pensé car on est à la saison des agrumes et que les huiles essentielles sont naturellement dans leur peau. Les citrons entamés, ils désodorisent le frigo, les oranges et les citrons bio, ils finissent séchés en zestes mais le reste... Je le jette alors pourquoi ne pas m'en servir autrement ;)
Bonjour

J'aime tout ce qui est récup et le DIY(do it yourself) .
Je vais essayer le vinaigre parfumé. Tiens ! Ca me tente bien !

Pour ma part, j'ai quelques petits trucs que j'ai testés et que je viens partager avec vous puisque ce forum nous y encourage.

Justement puisqu'on parle d'agrumes : tous les citrons entamés servent à parfumer mon lave-vaisselle .
Une rondelle de citron dans une huile qui va servir à faire cuire du poisson est également très efficace pour absorber les mauvaises odeurs . Mais le MUST , c'est de faire chauffer du vinaigre de cidre avec de la cannelle.
- Côté ORANGES,: posées dans un récipient, je les pique de clous de girofle. On aime ou on aime pas !

Pour parfumer mes tiroirs, Je conserve les échantillons des petites savonnettes

et pour finir, comme j'adore l'odeur de la soupline , je dilue un petit berlingot et j'en mets dans des petites soucoupes posées sur mes radiateurs. Ca sent trop bon partout !

Voilà ! vous savez tout !

Bonne journée.
Bonjour

A propos de Soupline, depuis des années, je l'ai remplacée par du vinaigre blanc (à 8%).....mon linge est souple et ma machine ne s'entartre pas....
Pas d'odeur particulière lorsque le linge est sec.

Une recette de mon plombier, pour éviter le calcaire qui "bousille" le mécanisme de la chasse d'eau : tous les six mois, verser dans le réservoir (vide) 6 litres de vinaigre blanc à 14% et laisser reposer une nuit.

On sait aujourd'hui que vinaigre, citron et bicarbonate de soude remplacent à peu près tous les produits d'entretien chimiques et chers !
Super, j'aime bien que vous veniez partager vos expériences de "fait maison" - @Biloum je préfère le terme français ;) -

@Biloum :
Moi aussi, je mets les échantillons de savonnettes dans les armoires et quand elles ne sentent plus, je les donnes maintenant à mes petits norvégien et suédois qui vadrouillent avec le sac sur le dos dès qu'ils ont qq jours de dispo. ça leur permet de limiter le poids dans les bagages :)
Quant à l'assouplissant pour le linge, je ne m'en suis plus servie depuis avant mon divorce ^^ alors, je ne suis pas prête à essayer.
@Aster :
Faudra que j'essaie ton conseil du plombier car ici le calcaire c'est une calamité, mais quand je suis seule à la maison car avec mes colocs c'est mm pas la peine d'essayer ^^ ils sont des spécialistes pour aller aux toilettes lorsque tu viens de mettre la pastille de javel ou encore traverser la salle à manger quand tu viens de finir de passer la serpillière :twisted:
Par contre, tu parles de vinaigre à 14% et à 8%. j'ai jamais fait attention, mais je viens de regarder mes deux bouteilles et elles sont à 14% alors tu le trouves où ton 8% ?
...

Merci @Edel d'avoir ouvert ce sujet !

J'utilise le vinaigre depuis de nombreuses années.
Le 8°, je le trouve au supermarché au rayon alimentaire
« huiles - vinaigre - moutarde - olives - cornichons »
mon dernier achat (aussi appelé « vinaigre cristal »): 0,36 € /L

Côté assouplissant, je n'en aime pas le parfum synthétique ...
Comme @Aster, j'utilise du vinaigre (8°)

Image ------- Image
Coucou

@ edel, aster : loin de moi l'idée de vous pervertir :lol: :wink: C'est juste un peu
d 'assouplissant dilué pour parfumer l'ambiance ! et pas tout le temps non plus. Que par les temps humides. C'est tout de même moins nocif qu'un vaporisateur aux parfums de synthèse ultra chimiques que j'ai bannis depuis x années.
Après, je ne m'en cache pas : je m'en sers aussi pour mon linge ! mais c'est le même parfum depuis des lustres. Oui,Oui, je sais, c'est pas bien , pas bien , pas bien du tout ! :oops: mais j'adore trop cette odeur de propre ! :wink:

Pour me rattraper et redorer mon blazon, je suis aussi une grande consommatrice de vinaigre blanc ...pour détartrer, cafetière, lave linge., laver le sol.
J'ignorais qu'il en existait à 8% .
Dans un magasin BIOCOOP ou similaire on doit pouvoir le trouver.


Au plaisir de vous retrouver pour d'autres petits tuyaux bien utiles.

Bon aprèm.



P.S. : @ chlo : nos messages se sont croisés. J'y ai pas pensé au rayon condiments ! A voir !
@Biloum
Ne culpabilise pas :lol:,
Pour ma part, je ne supporte pas les parfums de synthèse ça me file des migraines de taille alors il y a bcp de produits que je n'utilise pas depuis que j'ai compris le motif de ces migraines atroces qui m'empêchaient d'ouvrir mm la moitié du quart d'un oeil :mrgreen: et je n'aime pas que le linge sente "la lessive". J'aime qu'ils sentent juste "le propre" c'est pour moi l'odeur de linge qui sèche dehors tout simplement avec le vent et le soleil...
Et la lessive made in maison au savon de Marseille a tout à fait cette odeur "de propre" et il est beaucoup plus souple que lavé avec une lessive industrielle. Pour les serviettes éponge, je regroupe de quoi en faire une machine et je les sèche au sèche linge (c'est ma coquetterie, je trouve qu'elles sortent bien souple)
@Chlorophylla
Je vais voir sur le drive si je trouve, sinon je demanderai à une voisine de m'en prendre quand elles iront au supermarché (je n'y mets plus les pieds depuis des années)
Moi aussi, il y a encore deux ou trois trucs "pas bien" que j'utilise....!!! :D :D
Je suis loin d'être une Fée du logis !

Le vinaigre à 8% se trouve au rayon alimentaire
Le vinaigre à 14% au rayon droguerie
(enfin normalement)

J'ai trouvé chez "Nature et découvertes" un bouquin :
"Les meilleurs ingrédients malins"
Citron, bicarbonate, vinaigre, chlorure de magnésium, huile d'olive
Pour la maison, la santé, la beauté

Je n'ai pas tout essayé, mais il y a une mine de trucs et astuces...

2/3
Edel13 a écrit : @Biloum
Ne culpabilise pas :lol:,
Pour ma part, je ne supporte pas les parfums de synthèse ça me file des migraines de taille alors il y a bcp de produits que je n'utilise pas depuis que j'ai compris le motif de ces migraines atroces qui m'empêchaient d'ouvrir mm la moitié du quart d'un oeil :mrgreen: et je n'aime pas que le linge sente "la lessive". J'aime qu'ils sentent juste "le propre" c'est pour moi l'odeur de linge qui sèche dehors tout simplement avec le vent et le soleil...
Et la lessive made in maison au savon de Marseille a tout à fait cette odeur "de propre" et il est beaucoup plus souple que lavé avec une lessive industrielle. Pour les serviettes éponge, je regroupe de quoi en faire une machine et je les sèche au sèche linge (c'est ma coquetterie, je trouve qu'elles sortent bien souple)
@Chlorophylla
Je vais voir sur le drive si je trouve, sinon je demanderai à une voisine de m'en prendre quand elles iront au supermarché (je n'y mets plus les pieds depuis des années)



Alors , (mais peut-être connais-tu déja) Il te faut absolument aller visiter la Savonnerie Marius Fabre à Salon de Provence. C'est un plaisir des yeux et tu peux acheter sur place ou même en ligne les lessives et le bon savon de Marseille sans colorant. Un peu cher à l'achat mais y en a pour la vie des rats. :wink:

https://www.marius-fabre.com/fr/content ... savonnerie
@Biloum,

ça fait des années que je me sers chez eux mais je ne suis jamais allée visiter la savonnerie, je me sers par l'intermédiaire de leur site.

A Noël dernier, j'ai fait des cadeaux "Marius Fabre" en fonction de chaque personnalité et à une copine "chien", je lui a offert, du savon noir et un livre de "recettes" ... Je regrette !!! car depuis elle me casse les oreilles avec tout ce qu'elle fait avec le savon noir ... Je savais qu'elle aimait bien faire de l'alchimie, mais je ne pensais pas que j'allais l'endoctriner :lol: :lol: :lol: Haslan et Hartur (ces cabots) sont maintenant shampouinés avec c'est dire :mrgreen:
Edel13 a écrit : @Biloum,

ça fait des années que je me sers chez eux mais je ne suis jamais allée visiter la savonnerie, je me sers par l'intermédiaire de leur site.

A Noël dernier, j'ai fait des cadeaux "Marius Fabre" en fonction de chaque personnalité et à une copine "chien", je lui a offert, du savon noir et un livre de "recettes" ... Je regrette !!! car depuis elle me casse les oreilles avec tout ce qu'elle fait avec le savon noir ... Je savais qu'elle aimait bien faire de l'alchimie, mais je ne pensais pas que j'allais l'endoctriner :lol: :lol: :lol: Haslan et Hartur (ces cabots) sont maintenant shampouinés avec c'est dire :mrgreen:



:lol: comme quoi essayer c'est adopter
cron