Telles font parties la
Maladie d'Alzheimer et autres démences.
Maladie de Parkinson et autres troubles associés.
Maladie à prions.
Maladies neuromotrices.
Maladie de Huntington.
Ataxie spinocérébelleuse (ASC)
Amyotrophie spinale progressive.
toutes ne sont pas citées ici , bien sûr , parviennent plus ou moins tard , durent plus ou moins longtemps

Un de mes ex-assureurs que je rencontrais dans la salle d'attente ( nous avions le même docteur) a commencé par avoir des maux bizarres , difficiles à rattacher à une maladie , mais celle ci guettait et ne tardait pas à l'emporter lui dans des souffrances horribles et son épouse devait vivre avec des maux ,intellectuels .
C'est elle qui m'a rencontré un jour de vote dans la salle ou nous nous tenions:
ses montages financiers -elle devait s'en débrouiller -elle qui n'y connaissait rien .
Durant sa fin de vie , il avait acheté une énorme voiture ( à 2 mois du décès)
Cette maladie c'était la maladie de CHARCOT qui fait souffrir les deux époux
Epuisante , peu connue qui touche plus les hommes
Bonne soirée
DL
Gerom avait la maladie de Charcot, et Choupette et moi nous nous souvenons bien de lui. Un ami exemplaire....
une voisine qui avais cette maladie , les medecins ont mis 2 ans avant de mettre un nom sur ça maladie
je l ai accompagnée avec une autre voisine jusqu au bout
elle refusait d aller dans un centre ,
etant seule ,perdue son mari en 2007 , sa fille en 2003 et leel est partie en 2013
une cochonnerie de maladie , :(
Cette maladie prend plus tôt que ALZEIMHER , ou PARKINSON .Elle prend à 60-65 ans et ne dure que quelques années pour 2-3 ans , elle fait ressentir le mal qu'elle ressent à ceux qui l'entour
C'est très difficile pour l'entourage
Bon AM
DL
Pour l'entourage, oui et non, tout dépend du degré de la maladie. C'est trsè variable. La compagne de mon frère et la compagne d'un ami sont décédées , certes dépendantes, mais toujours aisément aimées et mon frère ne comprend pas qu'elle ait "lâché" si vite. De même l'épouse de l'ami a "lâché" et son mari en a été conscient. Il a compris qu'elle ne voulait plus lutter et cependant il était heureux qu'elle soit là à ses côtés.
Par contre, dans d'autres cas, le conjoint abandonne l'autre mais cela se produit aussi pour d'autres maladies. Je pense que on ne peut pas dire que l'entourage ne supporte pas, les enfants oui, ont du mal à supporter, plus que les conjoints. Quant à l'entourage des soignants, tout dépend du conjoint justement, si le conjoint ne les surveille pas, ils auront tôt fait d'oublier de venir...
Ma voisine a tenue 5 ans
en restant chez elle avec des accompagnants le matin pour la toilette etc
au debut de la maladie ,elle m a demandée de lui acheter un ordinateur portable pour faire des jeux ,pour faire travailler ses mains le plus longtemps possible
je lui ai fait a manger jusqu au jour ou lui a été difficile de mâcher
je pense le plus difficile c est les derniers moi quand elle a perdue la parole ,ne plus réussir a avaler
son regard etait douloureux pour moi ....
La moyenne est souvent inférieure à ce chiffre, tant mieux pour elle , et tout dépend de l'âge auquel cela prend .Nos rencontres chez le médecin avaient commencées à 60 ans environ .Les bêtises (actes , achats ) ont suivies et :oops: sa femme a dû régler tout cela , je pense que depuis 3ans ce n'est pas fini.............
...

Un champignon toxique responsable
des nombreux cas de maladie de Charcot
en Isère et Savoie ?

Les communes de Saint-Ismier et Montchavin avaient connu
un taux très élevé de la maladie de Charcot parmi leurs habitants
il y a une dizaine d'années.
Une étude scientifique suggère que le Gyromitre Giga,
un champignon contenant une toxine dangereuse, pourrait être en cause.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... r=EPR-521-
Mon compagnon a eu la maladie de Charcot et ....
il a fallu plus de 6 mois pour savoir ce qu'il avait .
j'ai changé plusieurs fois d'hôpital ..pour des examens
car rien n'y faisait et ...
ils ne comprenaient pas ..;
Finalement c'est la clinique du Parc a Castelneau le Lez qui a fini par déceler
la maladie .
le professeur m'avait dit en privé qu'il en avait pour même pas 2 ans .
Hélas .. hélas ,.je ne sais comment il a compris ...ou comment il l'a su .....
mais il a plongé littéralement dans l'alcool au lieu de ...disons lutter....
pour moi c'est l'enfer qui a commencé ....
car avec ces remèdes ...;pour le soulager ( il n'y a aucun remède de guérison)...il ne faut aucun alcool même minime .soit il ..
donc ...
ce mélange remèdes et alcool a eu une réaction catastrophique et il est devenu de plus en plus violent envers moi.....
alors que nous étions si soudés et sans nuages .... !
pour moi ;;;je n'en pouvais plus ...je ne dormais plus ;
j'étais toujours sur le qui vive ...!
jusqu'au jour où là il m'a frappé plus fort et j'ai attéri chez le docteur ...
j'ai appelé le professeur à Castelnau et celui ci m'a conseillé de m'éloigner un peu car c'était évident que cela allait empirer et ma vie était en danger..
je ne pouvais pas le faire hospitalisé de force (car il ne voulait rien savoir)...du fait qu'il refusait et était adulte .
je n'ai pas porté plainte contre lui ...car il n'était plus lui ...et pour moi c'était impossible !;
j'avais simplement déposé une main courante au cas où ...sur conseil de mon docteur ;
ma vie a était détruite ... je l'aimais tellement....
nous nous aimions tellement .;;
j'ai fait dépression sur dépression...une année de calvaire ...!
et lui est mort ....même pas de sa maladie mais d'une Cirrhrose du foie foudroyante..!
Donc je ne souhaite à personne que son ou sa compagne attrape cette saleté de maladie ...
c'est catastrophique autant pour la personne que pour son entourage !!
j'espère que la médecine arrivera à trouver un remède contre cette maladie ...!
...

@linette ...

Merci pour ton témoignage, si poignant ...
Et je suis désolée d'avoir réveillé en toi
ce moment de ta vie où tout a basculé ...
Quand je suis tombée sur cet article,
je me suis dit que je me devais de " passer le message" ...

Image
@ Chlorophilla pas grave tkt pas....
de toute façon le temps passe mais tout reste au fond de soi .....
malgré qu'on veuille effacer certaines choses...!
la vie continue ...paisiblement avec ...
d'autres bons moments;;;et on regarde devant !!
bises