par
Edel13
»
09.09.2013, 10:44
domtom a écrit : La faculté de voyance trouvera son explication physique, ou physiologique, un de ces jours, je ne pense pas qu'il y ait là un grand Mystère à la clé. La médiumnité sera alors peut-être perçue comme une capacité plus ou moins maîtrisée, et revêtant différentes formes. [...] On ne peut pas convaincre ceux qui n'y croient absolument pas; on ne peut qu'attendre qu'ils fassent leur propre expérience et, alors seulement, ils rejoignent le groupe de ceux qui savent mais qui ne peuvent convaincre...et ainsi de suite. Jusqu'alors on ne peut rien démontrer scientifiquement mais peut-être qu'un jour les imageries du cerveau pourront capter les fantômes qui se promènent chez certains.[... .
Je fais partie de ces septiques qui ne croient pas à ces phénomènes, pour autant je ne cherche pas à prouver à ceux qui les ressentent qu'il s'agit là d'une fadaise ou encore une vue de l'esprit.
Quelles que soient les découvertes scientifiques faites sur ce sujet ou un autre touchant le psychique sera toujours repoussé par d'autres arguments "inexplicables" et il en est de même pour beaucoup de sujets.
L'intervention "divine" ou "surnaturelle" d'un motif inexpliqué est, je crois, nécessaire à tout un chacun pour exister car l'idée simple -qui est la mienne- que l'on naît et l'on meurt sans autre tenant et aboutissant que des phénomènes physiques ou chimiques est assez insupportable si l'on a rien auquel se raccrocher. Pour ma part l’au-delà c'est ma fille et sa fille et la fille de sa fille (oui je sais il peut y avoir des mecs mais là c'est mon côté féministe

)... et l'envie de transmettre et de partager (spirituellement surtout pas matériellement) tout ce que je sais -c'est maigre- mais surtout qui je suis et pourquoi je le suis. Et sans aucune modestie ^^, lorsque je vois dans certaines réactions de ma fille, certaines de mes valeurs ou de mes révoltes, je suis très fière d'avoir fait passer le message.
Tous ses phénomènes inexpliqués tournent en général je crois autour de nos proches. Si la médiumnité, l'analyse des rêves, l'écriture spontanée, le tirage des cartes ou autre pratique peuvent permettre à untel ou unetelle d'être apaisé ou tout du moins dans sa propre attente, alors pourquoi pas. Ce qui fait plus peur à la sceptique que je suis, c'est le profit que pourraient tirer des personnes malveillantes, vénales ou sectaires, de la détresse des personnes en quête de ce type de spiritualité.
Pour clore ma vue très personnelle du sujet une petite histoire qui m'est arrivée il y a une quinzaine d'année environ. Une amie très "branchée" surnaturel, voyance, tarots, horoscope ... me propose un jour d'aller à un dîner où se produisait une femme médium très forte parait-il. Je me moque d'elle en lui disant que j'ai autre chose à faire de mon fric que d'aller le mettre dans des conneries pareilles et elle insiste en me disant "Allééééééééééé zouuuuuuuuuuu on y vaaaaaaaaaaaaa !!!! (avé l'assan de Marseille ^^) on va se marrer", je l'envoie bouler et c'est là que me connaissant bien elle sort l'argument dans lequel je m’empêtre "Qu'est-ce que tu risques ? T'as peur qu'elle te démontre que c'est vrai !!! J'y crois pas etc... " Mon orgueil tout ibérique d'une part et mon côté 'crains dégun' propre à Marseille d'autre part ont fait que j'ai accepté d'aller à ce fameux dîner.
c'était dans une salle voûtée avec des éclairages indirects et tamisés nous étions installées toutes les deux dans un coin à une table ronde moi face à la scène elle dos à l'estrade. Après un apéro, une dame très BCBG est venue nous parler et se présenter et nous expliquer comment allait se dérouler le dîner-spectacle (ben oui pour moi c'était ça) Elle nous a dit qu'elle passerait à chaque table pour transmettre ce qu'elle ressentait mais qu'avant elle allait faire une séance "globale" pour "sentir la salle" et là coup de théâtre elle a dit ne pas pouvoir "travailler car il y avait des ondes négatives" ça a fait arrêter net les discussions et elle a retenue toute l'attention et puis elle s'est adressée à moi en me disant "vous êtes sceptique" et comme je lui ai répondu par l'affirmative elle a eu cette répartie théâtrale "je vais vous demander de quitter la salle car vous empêchez la communication" ça m'a bien fait rire, mon amie beaucoup moins

car elle est partie avec moi.
Mon ressenti la dame avait un vrai don, celui d'observation et elle a dû voir dans mon attitude -même si je suis restée sérieuse dès mon entrée dans le resto- que j'étais réfractaire et ça lui a permis de se mettre la salle dans la poche et de faire que l'attention soit sur elle et non sur les assiettes.
Le ressenti de mon amie -hormis le fait que je lui ai pourri SA soirée- c'est que c'était une femme extraordinaire qu'elle avait un vrai don et qu'elle aurait pu l'éclairer sur son avenir professionnel et/ou sur l'état spirituel de sa maman décédée deux ans plus tôt.