Je ne sais pas si nous avons ce sujet en magasin ... j'ai trouvé l'homonymie, mais pas la mnémotechnique

Je viens de lire dans un blog ami deux astuces pour ne pas faire "la faute"

• Le vélo à deux pédales : Il suffit de vous souvenir que : Si le mot comprend le mot VELO, il prendra deux "L" exemple enVELOppeou déVELOppement
  • M'Bappé champion du monde Comme M'Bappé le B et le P sont précédé d'un M et non d'un N.
    L'idée a été émise par une instit du CM1 qui a profité de la coupe du monde pour proposer un moyen mnémotechnique à ses élèves. Paraît que Jean Michel Blanquer a salué l'initiative
Il est un mot qui est souvent source de confusion , s'écrivant de 2 façons différentes selon son sens.
- Partir en BALADE, c'est faire une promenade, une, donc un seul L suffit.
- Ecouter une BALLADE, c'est laisser l'esprit s'envoler, 2 ailes sont alors nécessaires. ( 3/3 ).
Très bon sujet Edel, n'étant pas copain avec notre langue si riche et complexe pour le cartésien que je suis.

J'utilise énormément les Mnémotechniques pour écrire, cela me permet vraiment de faire moins de fautes, et bizarrement, je les retiens bien plus facilement que les règles de grammaire, conjugaison etc

J'espère que d'autres continuerons ;);) merci mesdames :D
Celles que j'apprends à mes petits enfants et ça fonctionne mieux que les règles grammaire/ortho :D

Nourrir prend deux "r", car on se nourrit plusieurs fois.
Mourir ne prend qu'un "r", car on ne meurt qu'une fois.
Courir ne prend qu'un "r", car on manque d'air en courant.
Les pronoms démonstratifs ( les fameux sa et ca )commencent par un C, car quand on montre du doigt, on forme un C avec la main.

IL doit y en avoir plein d'autres je suis preneuse aussi .
Edel13 a écrit : Je ne sais pas si nous avons ce sujet en magasin ... j'ai trouvé l'homonymie, mais pas la mnémotechnique

Je viens de lire dans un blog ami deux astuces pour ne pas faire "la faute"

• Le vélo à deux pédales : Il suffit de vous souvenir que : Si le mot comprend le mot VELO, il prendra deux "L" exemple enVELOppeou déVELOppement
  • M'Bappé champion du monde Comme M'Bappé le B et le P sont précédé d'un M et non d'un N.
    L'idée a été émise par une instit du CM1 qui a profité de la coupe du monde pour proposer un moyen mnémotechnique à ses élèves. Paraît que Jean Michel Blanquer a salué l'initiative

-------------- bonne pioche cette idée Edel ! ---------------

Mais une exception l' abbé N' Pé notre père Africain , ou une banque la B.N.P ----------

Sérieusement : L'accent de la cime est tombé dans l' abîme
J'aime la langue française et je l'utilise même pour le sms ! Je pense que je suis de la vieille école...
J'aime assez la citation d'Uranie " L'accent de la cime est tombé dans l' abîme" tout comme le C Cédille en français... Aimerons-nous écrire Garsson au lieu de Garçon, Lesson au lieu de Leçon et j'en oublie...
La cédille se pourrait-elle, elle aussi, finir ses jours dans la malfaçon ???

Toutes ces lettres étaient nées pour distinguer le mot qui l'inclut d'un autre mot homonyme.

Merci Edel d'avoir lancé ce forum sur la Mnémotechnique qui démontre bien que la langue française est amputée... Et à laquelle je n'adhère pas... Un sujet intéressant à débattre non ???
Je mets mon ptit grain de sel concernant l orthographe des verbes du 1er groupe en participe passe :

Les remplacer par un verbe du 2ème ou 3eme groupe

Exemple : tu as tout mangé

On remplace mangé par le verbe prendre

Ça donne «  tu as pris » donc on sait que mangé ne prendra pas un R ...

Merci EDel. On revoit nos classiques ...c est bien on a l impression que le bocal est pas tout à fait agité!!!
On se fait plaisir avec un forum pareil

Bonne journée...
Les 7 mots en "OU" qui prennent un "X" au pluriel :

Viens sur mes GENOUX mon petit BIJOU avec tes JOUJOUX jeter des CAILLOUX au vilain HIBOU qui vient gratter ses POUX au dessus des CHOUX
comment écrire dahlia ?

Le" h" se trouve le 1er dans l'ordre alphabétique .............idem dans l'orthographe du mot
Le moyen de retenir les 7 adverbes :

or , mais , ou, et ;donc , ni , car

en faisant une phrase ou chacun d'eux figure
Mais ou et donc or ni car :D
(Petite astuce apprise à l'école, il y a très, très, longtemps !!)
...

une manière beaucoup plus simple
pour retenir les conjonctions de coordination :

... mais ... où ... et ... donc ... or ... ni ... car ...

un truc très facile ou avec un accent lorsque l'on ne peut pas dire ou bien ....