Il y a 18 ans j'ai adopté 2 chats frère et soeur ( Pogo et Chanelle ) et ma blonde de l'époque m'a fait promettre que ca serait jusqu'à leur fin, car elle disait que si je ne peux pas m'engager envers des animaux, je ne le pourrais pas avec une femme.

Comme ca fait 30 ans que je vis ici et que je travaille à la maison, mes chats ont été gâtés d'être avec moi sans arrêt.. Tout comme un chien ils répondaient à leur nom, puis m'attendaient à la porte et surtout sous ma table du salon quand je mangeais du poulet devant la TV

Mes 2 chats dormaient toujours ensemble pis comme un vieux couple ils ont trouvé chacun leur spot. Il y a 1 an Chanelle est morte, puis Pogo a changé son comportement et il s'est mis à utiliser les pots à Chanelle ( ce qui me laisse supposer que la femelle était dominante )

Mais voilà, j'ai découvert que comme une personne âgée Pogo a perdu ses dents ( sauf 1 canine ) et ne mangeait plus du dur. J'ai commencé avec du ragout pis des lanières et il ne lichait que la sauce laissant le reste sécher... Bon j'ai alors débuté du mou en pâté, mais voilà que les mouches s'en mêlent et il ne touche plus à sa bouffe...

Comme il est dans sa fin de vie, je la gâtais comme laisser la porte du balcon ouverte afin qu'il aille se coucher sur le balcon. Mais là depuis que le froid a débuté il passe son temps dans mon lit.

Question hygiène il est bizarre car malgré que je lui fasse 2 litières, il fait ses crottes sur le plancher autour des litières ?????

Ca m'a fait penser à mon père Alzheimer dans sa dernière année en résidence où il marchait sans cesse dans le corridor et allait dans les chambres des femmes leur piquer leur marchette et des fois il pissait sur le plancher...

Moi je crois que les animaux ont droit à la vieillesse et une belle fin de vie. Avoir le pouvoir d'euthanasier un animal est affreux car j'ai assisté avec une ex blonde à l,euthanasie de son chat et c'est dur de lui mentir quand tu L'amène chez le vétérinaire.

Mon chat Pogo adore lécher mes bols de soupes et fond d'assiètte, et des fois j'aurais hâte à sa mort pour retrouver ma propreté, mais je perdrais sa présence si agréable depuis des années

Souvent il mont sur moi dans le lit et me donne un petit coup de patte pour me dire «flatte moi » pis quand je suis dans la cuisine il appuie doucement son nez sur ma jambe pour me dire « j'ai faim »

Les chats sont subtils dans leur communication, surtout que Chanelle parlait sans arrêt mais Pogo a toujours renfermé ses émotions

en tout cas nourrir au mou c est très désagréable car ca sèche dans l'assiètte

Il parait qu'un chat dégriffé n'enterre pas ses besoins dans sa litière,, mais Chanelle faisait aussi des crottes sur le plancher et avec sa patte essayait de les enterrer...

Ce fut dur de voir mon père dépérir et rendre l'âme pis là faut vivre ca avec un animal. Comme on dit c'est dur de survivre à nos enfants mais pour nos animaux c est souvent le cas

Quand je perdrais Pogo pas question que je m'embarque avec un autre chat,, peut être que les veuves sur les site de rencontre vivent la même situation.

Mon père disait que l'on aime et fusionne une seule fois dans la vie....

alain
Tu nous écris une bien jolie histoire de vie et une belle aventure humaine à travers tes deux chats...J'aime beaucoup ta façon de poser la dernière phrase avec légèreté, subtilité..
Oui Alain comme ton père, je crois vraiment que l'"on aime et fusionne une seule fois dans sa vie"...du moins avec l'intensité que chacun accorde à ces mots.
Après avoir vérifié qu'on n'était pas dans la rubrique "amour et amitié, je glisse sur la dimension affective, encore que... la longévité de nos compagnons à pattes est malheureusement assez limitée, j'ai vécu assez durement cette réalité avec mon labrador (mâle), quand les résultats d'analyse ont révélé qu'il ne survivait plus que par une énergie inexplicable... et sa "copine", qui a pulvérisé la limite d'âge, est nettement moins brillante. Il n'y en aura pas "d'autres" par la suite, mais pas pour des raisons d'exclusivité, surtout parce que je n'ai pas le dynamisne nécessaire pour stimuler un chien, le faire jouer et courir. Les chats, c'est différent, ce sont eux qui vous adoptent, et on peut "craquer" plusieurs fois dans sa vie, et même simultanément.. Ca n'en reste pas moins, chaque fois, une relation privilégiée, mais d'une certaine manière c'est lui (ou elle) qui en décide, au moins à égalité avec son hôte. En fait, le chat adopte ta maison et te fait l'honneur de t'accepter sous son toit, comment résister ? ;)

Bref, ce que je voulais dire c'est : as-tu essayé les boîtes de pâtée que l'on trouve dans les rayons ou les boutiques bio ?
Ce sont des aliments bien plus équilibrés que tout ce que l'on peut bricoler avec des restes ou avec de la triperie (le mou, bof ! c'est un gadget, pas un aliment). J'ai testé plusieurs compositions, poulet, boeuf ou poisson, chacun de mes deux zigotos a sa préférence, il peut détester l'un et adorer l'autre... il me semble que ça vaut le coup de tenter, si le tien l'accepte ça pourrait même lui redonner du punch. Le seul risque serait qu'il se mette à "chier mou", évidemment, surtout s'il n'est pas discipliné. Autrement, on trouve des croquettes chez Royal Canin (désolé pour la pub, mais il ne faut pas prendre n'importe quoi) qui m'ont toujours donné satisfaction, et s'il est incapable de mâcher, on peut les laisser tremper le temps nécessaire et les mixer comme une pâtée.
Justement Trévor j'ai mis un 2è bol avec de la ''junk'' Whisky saveur saumon et il arrive à manger quand il a trop faim.

Pour le pâté, comme tu dis,, c'est sa fin de vie, pourquoi ne pas le gâter avec ce qu'il y a de mieux ?

Quand j'allais voir mon père en résidence il m'est arrivé de manger avec lui, et j'ai été décu de la qualité du repas comme par exemple des chips comme déssert

Depuis une semaine mon chat ne fait plus des crottes molles, mais juste des petites boulettes dures.

Je lui souhaite une mort naturelle, ca ne me tente pas de tirer la ''plugue''

si j'ai besoin de compagnie par la suite, peut être juste un oiseau en cage.
Bonjours Monsieur

depuis l ages de 5 ans j ai toujours eu des chiens , soi batard soi de race .... :wink:

aujourd'hui j ai coyote venu tous droit de la SPA il avais 5 mois . 8)

A la visite du centre a chercher un chien pour mon fils je regardait une cage et lui tous penaud :shock: il ma adopté du premier regard , avec ces grand yeux malheureux :roll: :roll: de supplication d’être enfermer dans cette cage avec d autre chien qui on du l empêcher de manger a sa faim . :oops: :oops:

mon chien mange de tous ........ :wink:

pour moi chaque individu est unique , et le chien en fait parti , comme les humains au meme titre il ne pourront manger de tous . 8) :x

Mais certain sont l exception comme les hommes , rien les arrêtes salade , petit légume , viande , poisson , pâte , fromage , fruit préparé ou non . :wink: :wink: :wink: :)

j aime bien lui préparé de petit plat , comme ces jours il est prévu du poisson turbo au patte ou semoule , petite friture déjà fait , cabillaud au petit légume , calmars et pâte déjà fait .
ou quand je n est pas le temps , ravioli en boite , cassoulet , jardinière de légume , lentille ou semoule.

On peut trouver pour nos animaux des produit en fin de vie de 3 jours avant la date fatidique chez le bouché ou le poissonnier si il veut bien vous le vendre pour un prix modeste cela est quand même mieux pour eux chien et chat .

Bien , cas l état sauvage la charogne est souvent se qui reste en dernier lieux pour eux .

Pour ces besoin il demande toujours a sortir , le jardin est miné par ces crottes bien dur et parfois mole .

le passage d entré miné par un malin plaisir :? , mais quand il entend ma voie il court se cacher dans sa niche et me regarde avec des yeux de dire ces pas moi . :shock: :shock:

Alors je nettoie tous les 1 ou 3 jours je n arrête jamais de bouger mon C...... :wink:

Cela est un bien pour moi d avoir une activité , arrivé aux soir la fatigue se ressent pour passer une bonne nuit de bonheur :lol: :lol: :lol: :lol: