Rappel de la Règle du Jeu :

Le Lundi matin :
Suite à une lecture, une information, un voyage, une expo etc... on donne l'info qui a motivé ce choix et on propose un mot.
Avec ce mot et en fonction de ce qu'il inspire, chaque membre propose à son tour un mot (1 mot maxi par pseudo).
Le soir, on fait un récapitulatif de tous les mots proposés dans la journée.

Du mardi au jeudi 20h00 :
A chacun de proposer un texte (1 maxi par pseudo) contenant la globalité des mots proposés (si inférieur ou égal à 20), 20 minimum si l'ensemble est supérieur à 20.
Du vendredi au dimanche matin :
Chacun vote pour LE ou LES textes qu'il préfère, DANS LA LIMITE DE 5.

Le Dimanche début d'après-midi,
On connaîtra le pseudo qui aura recueilli le plus de votes. Et ce sera à lui de proposer le nouveau mot du lundi matin et prendre le relais du traitement de la semaine

J’ai regardé, il n’y a pas si longtemps l’émission star sous hypnose parce que ma fille avait vu le spectacle de Mesmer et qu’elle avait été très impressionnée. Elle m’a raconté avoir perdu quelques instants conscience de ce qu’elle faisait quand il hypnotise le public et s’être réveillée debout au moment où l’artiste demandait aux gens de venir le rejoindre, probablement parce que son inconscient refusait qu’elle se ridiculise sur scène. Et je vous propose cet article.

Polémique : Messmer et Stars sous hypnose critiqués par un médecin

… L'émission est critiquée par des médecins pratiquant l'hypnose dans un cadre médical. L'un d'eux, le docteur Jean-Marc Benhaiem, responsable du diplôme d'hypnose médicale à la Pitié-Salpêtrière, n'y va pas par quatre chemins dans une interview accordée à notre confrère 20minutes.
Sur la forme, le docteur Benhaiem juge Stars sous hypnose "ridicule et nuisible : nous sommes des êtres malléables. Quand notre influençabilité est une occasion de rire et de se moquer, ça n'est pas très gratifiant." Sur le fond, le docteur Benhaiem explique ce qui distingue l'hypnose pratiquée dans l'émission d'une hypnose médicale, employée pour combattre la douleur, les addictions ou les troubles du comportement : "Il y a deux phases dans l'hypnose. La première consiste à rendre la personne malléable et souple pour la faire changer de certitude et d'habitude. Elle est alors vulnérable, confuse. La deuxième phase, thérapeutique, consiste à aider les gens à trouver une nouvelle place dans l'existence grâce à cet état. (...) Dans l'émission de TF1, on s'arrête à la première phase, la phase docile, de déstabilisation."
Selon le docteur Benhaiem, les résultats, très spectaculaires, obtenus par Messmer sur le plateau d'Arthur résultent aussi d'une forme de falsification : "Les stars hypnotisées dans cette émission font partie des 5 à 6 % de personnes hyper suggestives (...) les artistes ont l'habitude de changer de rôle (...) ça en fait des personnes très sensibles à l'hypnose. C'est une qualité, mais ce n'est pas le cas de l'immense majorité de la population."

Et mon mot sera bien sûr CONSCIENCE

Bonne semaine et à vos encriers
bonjour! mon mot: question(s)
mon mot DOUTES
mon mot 

EVEIL 
Coucou Laine, tu veux nous martyriser ou quoi ? :lol:  
Je suis allée voir un spectacle de Messmer à Aix, je n'ai pas été "sensible" par contre une bonne quantité de personnes l'a été. Le nombre de personnes qui sont allées sur la scènes était bien supérieur au nombre dont il avait besoin et ce qui m'a marqué c'est qu'au milieu du spectacle une jeune fille à quelques fauteuils de nous a été prise "au jeu" et s'est mise à suivre les ordres de Messmer dans le public, mais plus étrange encore un monsieur à qui Messmer a fait faire "Rocky" expliquait -pendant que nous faisions la queue pour sortir- à sa femme et à ses filles, qu'il se rendait compte qu'il le faisait mais n'arrivait pas à s'en empêcher. J'ai bien ri, mais un peu jaune peut-être car quelque part ça m'a dérangée 

Je propose : Manipulation  
Voilà un truc que je ne tenterai pas, je n'ai pas confiance et c'est mon mot :
CONFIANCE 
Bonjour tout le monde =)

Mon mot sera :

Personne (s)
Bonjour ... Je propose ILLUSION 
TRANSE...............................
Je propose : erreur
Bonjour tout le monde,
j'ai moi aussi assisté à une de ses représentations lors de sa tournée dans le Nord/pas de Calais, aussi je propose " Danger ".

Bonne journée à vous
Hé bé ... c'est pas d'la tarte ! les neurones  vont faire des noeuds... :?
Hypnose me fait penser à arrêt du tabac ! 
Mon mot : UTILE  
Avec tout ça, on va sombrer dans la névrose ;)

@del Le spectacle m'a fait sourire comme beaucoup, je pense mais comme toi il me dérange un peu. Mais c'est vrai aussi pour les caméras cachées et les canulars téléphoniques. J'ai du mal quand je sais que les gens sont manipulés à l'insu de leur plein gré :lol:

@chrissoune Petit message perso. Tu te plaignais la semaine dernière de manquer d'inspiration ?...
Laine, comme toi, je n'aime pas les caméras cachées même si certaines me font bien rire, je suis dérangée par le fait que l'on piège l'autre