:)

Et ben moi j'vais t'le dire Henriette c'est bien fait pour toi si t'es dehors... Tu me déprimes grave !

Ton MARINIER soit disant capitaine de BATTELERIE me sort par les yeux, c'était d'la daube... tout juste bon à se GLISSER dans tes draps quand il avait besoin de voir d'autres PAYSAGES ENCHANTEURS.

Toujours à NAVIGUER entre deux EAUX celui-là, et toi... pauvre BARGE, tu l'attendais croyant dur en ses mensonges. Je t'ai vue hier encore à la nuit tombante traîner désespérément au BORD du FLEUVE, sur le chemin boueux de HALAGE près de l'ECLUSE du CHENAL. Tu étais dégoulinante de larmes et moi.. j'ai pris peur.

Une vraie paumée, voilà c'que t'es devenue ma pauvre Henriette.. une épave de 60 BERGES qui s'enfonce désespérément. J'aurais tant voulu te voir NAVIGUER TRANQUILLE et ACCOSTER ta PENICHE à bon PORT sur le quai du bonheur.

Allez.. suffit de pleurnicher ensemble, on s'arrache d'ici. Prends ton sac et viens chez moi mon Henriette.. Tu sais bien qu'on en a vu d'autres !

https://www.youtube.com/watch?v=VHbNRH_vKYc
Salutations du matin! :D Merci à MAYAH; SQUATINA; POMPRUNE; CANDICE 34 qui ont bien travaillé ... et même mieux que ça: dans vos textes, je trouve 2 mots de plus: TRANQUILLE et BORD :? que je n'ai pas dans ma récap et ce qui porterait le nombre à 18 mots ... comme je vous le disais hier, j'ai eu des problèmes de connexion avec le site et je ne trouve ces mots nulle part! :roll: Pouvez vous avoir la gentillesse d'éclairer ma lanterne? :D Remerciements anticipés! :wink: :D Ad taleur mes chéries, chéris! :D
Youpee! J'ai retrouvé les 2 mots qui me manquaient proposés par Squatina et Françoise :wink: Comme je le pensais, ils sont arrivés pendant le problème de connexion! :mrgreen: Merci à vous deux Mesdames! 8) :D Je récapitule les mots qui sont maintenant 18, ce qui ajoutera du piquant à nos écrits:

ECLUSE PAYSAGE (s) BERGE (s) PENICHE HALAGE FLEUVE MARINIER NAVIGUER GLISSER ACCOSTER PORT CHENAL BATELLERIE ENCHANTEUR (s) EAU BARGE BORD TRANQUILLE :wink:

Allez, à vos plumes et gâtez nous! Ad taleur! :D
Bravo aussi à JAZZIE dont je découvre le texte :wink: validé, bien sûr! :D Je repasserai entre 12 et 14h, bon courage mes chéries, chéris! 8)
Texte corrigé mots ajoutés .

Le PAYSAGE était ENCHANTEUR au BORD de la TRANQUILLE rivière.
Chaque jour elle venait sur le chemin de HALAGE qui menait à l'ECLUSE , Cachée derrière les roseaux qui longeaient la BERGE, à l'abri sur une vieille BARGE abandonnée , elle observait Pablo le MARINIER capitaine en chef de la BATELLERIE , le prince du FLEUVE à ses yeux .Il n'avait pas sa pareille pour NAVIGUER avec précision dans le CHENAL elle le regardait GLISSER sur l'EAU et ACCOSTER au petit PORT de plaisance.Alors elle rêvait ,, elle était la fiancée de Pablo , elle habitait sur une PÉNICHE , des bruits de voix la ramenèrent à la réalité : Marie Marie où es tu ? viens vite chercher ton goûter !
bonjour à tous
Connaissez vous le village TRANQUILLE de Longueil Annel , cité de la BATELLERIE dans l'Oise?

les MARINIERS la re'traite venue viennent s'y installer et, de leur maison au BORD de l'EAU ils voyent passer les PENICHES et souvent saluent de la main une connaissance, ce n'est pas un monde de causseaux mais un monde chaleureux
vous pensez que ce monde est ENCHANTEUR, oui ils ont toujours des PAYSAGES différents mais d'énormes contraintes: leurs enfants partent à 6 ans à Conflans pour l'école et le passage de leur pârents dans la région de correspond pas toujours aux vacances scolaires
avant les peniches Freyssinet 38 m 50 sur 5m05 corresondaient aux normes des ECLUSES, mais les grandes BARGES ne peuvent plus NAVIGUER sur ces canaux à trop petit tirant d'EAU beaucoup de chemin de halage sont devenus impraticables , les BERGES s'éffondrent
on parlent de faire un grand CHENAL où comme sur la route de gros engins pourraient ACCOSTER au PORT et rapporter beaucoup
où est le temps ou sur les FLEUVES ont voyaient GLISSER ces bateaux doucement qui nous faisaient rever
J espere ne pas trop mal avoir décrit ce monde de betes d'yo qui m'a gentiment accueilli
Bon appétit à tous! :D Merci à Pomprune pour sa correction et à Mamybjaa pour son texte qui est validé :wink: Que la digestion ne vous empêche pas d'écrire 8) A ce soir mes chéries, chéris :D Un petit UP de temps en temps me ferait plaisir :D
Un petit UP. Et ce sera tout pour cette semaine.
Désolée, les chéris, chéries, les vacances c'est sacré
:!: ...très bonne semaine à tou(te)s les Ami(e)s des Mots Vagabonds...aux actifs(ves) courageux(ses) et à celles et ceux en vacances...sans oublier un coucou à notre ami Tenderly ! :D

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

-"Oh, le Père !...aujourd'hui, c'est un jour bien particulier !
Les doigts déformés, crispés sur sa canne, l'homme interpellé affectueusement se souvint des mots du Grand-Père :
-"tu verras, mon fils !...ici, tous les jours sont particuliers !
Il était l'homme de l'ÉCLUSE, un des derniers "vieux" responsables des passages fluviaux du Nord.
Il portait ses fétiches comme un uniforme, une fierté : son caban de drap noir et sa casquette de MARINIER, élimée sur les BORDS !

Ses yeux, toujours vivants, s'arrêtèrent sur les rochers du chemin de HALAGE percés de crochets en fer. Au siècle dernier les bateliers y attachaient la corde des chevaux !
Il était né sur la PÉNICHE du Grand-Père !...il avait grandi en longeant les BERGES du Nord aux couleurs changeantes des saisons de France et de Belgique, le pays des eaux silencieuses !

Ses quatre vingt dix hivers il les avait passés sur les canaux du Nord à s'engouffrer dans les CHENAUX pour rejoindre les Pays Bas par les goulets !
Le travail des Parents était dur !...mais c'était leur bateau, leur maison, leur paradis !
Il avait vu sa mère heureuse, charmante malgré les tâches pénibles, sans concession pour sa féminité !
Son père en professeur de la vie lui apprenait les PAYSAGES brumeux et époustouflants des rivières rejoignant la Sambre, les passages vers la Meuse !
Avait-il été heureux ?...d'un bonheur simple sous la pénibilité des parcours Dunkerque-L'Escaut ?...oui...sûrement !...pourtant il se méfiait !
...les chemins fluviaux sont de rudes adversaires, sournois et imprévisibles !

-"Mon fils, j'ai connu tant de joies sur cette péniche !..et pourtant...
Le Diable se cache dans le FLEUVE, dans les eaux calmes !...il fainéante à NAVIGUER avec toi...il intrigue à t'ACCOSTER méchamment !
...perfide, il s'ingénie à se GLISSER sous ta coque !...les longues BARGES ne le rebutent pas !
...il t'imprègne des parfums ENCHANTEURS des forêts et campagnes traversées !
...les pieds à peine posés sur les margelles des quais, il réinvente l'impatience de remonter à bord...et t'attaque avant le PORT !

-"Papa...tu dérailles, non ? ou dois-je rire!...c'est fini tout ça !...ces dangers là n'existent plus !...la BATELLERIE s'est modernisée !
Bien sûr nous avons gardé nos traditions et bien des écluses sont de vraies oeuvres d'art !...nous les entretenons !...mais crois moi, les transports sont maîtrisés !
La voix du vieil homme se cassa quand il répondit :
-"ton Grand-Père avait deux amours...sa femme et son bateau !...et il sut bien trop jeune que personne ne maîtrisera jamais L'EAU !
...souvent furieuse quand tu la crois TRANQUILLE, la mer n'est pas la seule Dame à être cruelle !
...ne te crois jamais le Maître...
Coucou! Merci aux Up-istes! :lol: Chayonne texte validé :wink: Ce que vous écrivez me va droit au coeur car c'est ma région et ses paysages que vous décrivez 8) Le monde de la batellerie est très attachant; je le connais un peu et il y a toujours des histoires fantastiques à entendre :wink: Bon appétit et bon apéro! Ad taleur mes chéries, chéris! :D
Hé bien voilà; il est l'heure du dodo :roll: Bonne nuit mes chéries, chéris :wink: A demain pour de nouveaux émerveillements à la lecture de vos textes! :D
Bonjour ;à ;tous! De ma fenêtre, j'observe mon poulailler, je vois les valeureux coqs dressés sur leurs ergots (pî têt aussi sur leur égo! :lol: ) et les jolies poulettes toutes prêtes à succomber à leurs charmes :wink: 8) alors je dis; METTEZ VOUS AU BOULOT :lol: C'est pas comme ça qu'on va repeupler le poulailler! :lol: :lol: :lol: Je reviendrai tout à l'heure ,regarder dans les nids :wink: Pondez nous des textes pleins d'humour, d'amour et de frissons! :D Ad taleur mes chéries, chéris! :wink:
Un petit up en image. :D . Et me voilà partie à rêver de cette croisière sur le canal du Midi ( j'ai déjà fait celle en felouque sur le Nil, mais je n'y ai pas trouvé le marinier de mon coeur, seule mon amie Manon a eu cette chance :wink: ).
Photo du Canal du Midi en Languedoc avec la Péniche Soleiado à Ramonville-Saint-Agne qui fait chambres d'hôtes . :D ( 2/3 ).
Soleiado.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Salut à tous! Merci Mayah pour cette belle image; j'adôôôre le canal du Midi que je n'ai pas vu depuis bien longtemps hélas! :( Au cas où l'un (ou l'une, bien sûr!) cherche de la compagnie pour y aller ... je suis O.K. :lol: Mais j'ai pas d'sous :? je n'ai que mon charme ... légendaire! :wink: :lol: :lol: :lol:
Bon, dans tout ça, pas de nouveaux textes! :( La basse-cour s'est rendormie; un coup de froid, peut être ... mais pas sûr ... j'entends des bruits de sieste crapuleuse :shock: :roll: la forme va revenir! :D A ce soir pour d'autres aventures ... que vous nous contez si bien :wink: :D
Un peu de rêve automnal... glissons au fil de l'eau ! :wink:

1314839-Languedoc-Roussillon_le_canal_du_Midi.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.