Service et aide

Mots vagabonds N° 138

60 message(s)
Le forum Passe-temps et loisirs vous permet d’échanger des idées avec les autres membres du Club-50plus sur les différentes activités que vous pratiquez et sur la façon dont vous occupez votre temps libre. Partagez vos expériences avec les autres et échangez vos bons plans. La communauté vous permettra aussi d’avoir de nouvelles idées.

Message par ArmandePaulette » 10.09.2017, 20:37

Voilà qui commence fort ! Je n'avais pas publié dans le bon dossier. Mille excuses !

Rappel du réglement

- Dimanche soir ou lundi matin, suite à une lecture, une information, un voyage, une expo etc …
Le meneur de jeu donne l’info qui a motivé ce choix et propose un mot.
D’après ce mot et en fonction de ce qu’il inspire, chaque membre propose à son tour un mot
(1 maxi par pseudo !)

Le meneur de jeu peut refuser un mot s’il ne correspond pas au thème choisi.
Le lundi soir, le meneur fait le récapitulatif des mots proposés dans la journée.

- Dès la proclamation définitive de la liste des mots , chacun peut proposer un texte (1 maxi par pseudo !) contenant la globalité des mots proposés si inférieur ou égal à 20 ;20 minimum si l’ensemble est supérieur à 20 ; 30 minimum si l’ensemble est supérieur à 30 etc …
Ceci jusqu’au Jeudi 20 H.

- Du vendredi au Dimanche midi, chacun vote pour LE texte ou LES textes qu’il préfère DANS LA LIMITE DE 5, voire 3 si peu de textes en concours . En début d’après- midi, on connaîtra le pseudo qui aura recueilli le plus de votes et ce sera à lui de proposer le nouveau mot du lundi matin et prendre le relais du traitement de la semaine.

LES CATEGORIES DE MOTS ACCEPTES :
Verbes à l’infinitif à reproduire à l’INFINITIF ;
participes passés et adjectifs accordés : masculin ou féminin, singulier ou pluriel
noms communs : masculin ou féminin, singulier ou pluriel.
Tout le monde peut proposer un mot et/ou proposer un texte et/ou voter.
Merci de mettre les mots en MAJUSCULE pour permettre un contrôle plus facile !

RAPPEL DU ROLE DU MENEUR DE JEU :
vérifier la validité des mots proposés et refuser ceux non conformes au règlement .
vérifier la présence de tous les mots et leur bon emploi dans les textes.
signaler à l'auteur ses infractions pour qu'il les corrige, et dire qu'il valide les textes
quand ils sont conformes .
il devra veiller à faire respecter le règlement et à ne pas y déroger lui-même.

RAPPEL POUR LES PARTICIPANTS :
Seul le meneur de jeu est habilité à faire des remarques sur les textes.
Tout titulaire en poste ayant parfois besoin d'un suppléant,(absence, imprévu, 3 messages...) ce dernier sera la 2e personne arrivée sur le podium des gagnants.

« Sois le bienvenu, rouge Automne,
Accours dans ton riche appareil,
Embrase le coteau vermeil
Que la vigne pare et festonne. »
Théodore de Banville « L’automne »

Mon thème sera de saison puisque je vous propose l’AUTOMNE avec pour premier mot : VENDANGES.
Mesdames et Messieurs à vos plumes !
Armande Paulette
ArmandePaulette

Message(s) : 38
ArmandePaulette

Message par Albine » 10.09.2017, 22:03

Je n'aime pas l'AUTOMNE qui signe la fin de l'été .
Vous l'aurez compris, j'aime l'été , son soleil vif , sa chaleur qui mène fleurs et fruits à maturité .
Mais c'est l'automne qui récolte ces richesses que sont les VENDANGES. Ah les vendanges !
Prémices du vin à venir dont l'arôme différent chaque année nous réjouit déjà le palais !
C'est aussi une saison qui tente de nous charmer avec son été indien et sa palette de couleurs mordorées.
Oui mais...il sait tricher, ne pas se faire appeler automne , mais encore été ....
Quelques champignons pour nous régaler , l'automne fait ce qu'il peut pour nous séduire .
Mais non ,décidément , je n'aime pas l'automne .D'ailleurs , il est aussi dénommé "fall" dans la langue anglaise .Et to fall signifie tomber !
Ah oui ! Mais on "fall in love" aussi ! Quelle que soit la saison d'ailleurs !
Alors tomber en automne est une expression qui me convient .
Toutefois ,je vois poindre les prochains frimas et préfère vous retrouver au printemps mes amis . Quand les petites pensées poindront leur tête fleurie . Et que automne et hiver seront derrière nous .
Bon , le rythme des saisons est immuable , l'automne arrive, il est là . Alors composons avec lui en nous émerveillant de ses couleurs , en prenant plaisir à fouler le raisin des vendanges et en attendant qu'il nous offre ses plus beaux arcs en ciel entre deux ondées .
Finalement , on peut trouver de la magie dans l'automne , non ?
Albine

Message par Edel13 » 10.09.2017, 22:05

L'automne me fait penser aux coings et aux pâtes de coing que je prépare pour Noël

Mon mot sera donc COING
Edel13
animateur groupe

Message(s) : 13055

Message par solene14 » 10.09.2017, 22:13

Bonsoir,
L'automne me fait penser à HALLOWEEN
solene14

Message(s) : 1202

Message par mayah12 » 10.09.2017, 22:29

Un brin de NOSTALGIE .
mayah12

Message(s) : 2804

Message par leloir » 10.09.2017, 23:18

Comptine :
"Vole, vole, petite feuille
Saute, saute, l'écureuil
Cachez vous les hérissons !
Où êtes vous les champignons ?
Les grands arbres nus grelottent
Ils tremblent de toutes leurs QUENOTTES
Voici l'automne "

Voici mon mot ; QUENOTTES
leloir

Message(s) : 287

Message par lisa172 » 11.09.2017, 5:01

Mon mot sera ......MORDORE (à utiliser aux masculin féminin , singulier ou pluriel)
lisa172

Message(s) : 2203

Message par Eclatderire2 » 11.09.2017, 8:45

L'automne me fait penser aux FEUILLES des arbres de la forêt qui se colorent et finissent par tomber

Yves Montand
https://youtu.be/kLlBOmDpn1s
Eclatderire2

Message par malouloute2 » 11.09.2017, 8:51

VIE.
malouloute2

Message par prunellya » 11.09.2017, 9:09

SAISON
prunellya

Message(s) : 3811

Message par tenderly59 » 11.09.2017, 9:30

Bonjour à tous! Fidèle à mon humeur du moment :roll: :( je vous propose le mot PLUIE :mrgreen: :lol: Bonne journée, bon exercices neuronniens :wink:
tenderly59

Message(s) : 1804

Message par mayah12 » 11.09.2017, 9:38

Bin alors, tenderly chéri-chéri : ton humeur traverse un automnal crachin, qui te met le moral bien chagrin :( . Patience, " rien ne dure jamais sous le soleil ", mais sous la pluie non plus .
Le printemps revient toujours, avec ses promesses de bons fruits . :wink:
mayah12

Message(s) : 2804

Message par carole80 » 11.09.2017, 9:48

Bonjour,

J'ai des noisetiers chez moi ...une fois alors que j'étais a mon bureau un ECUREUIL s'est scratché sur ma baie vitrée ...attiré par mes plantes vertes à l'intérieur de chez moi ...je l'ai vu, le nez écrasé contre la vitre le temps d'un éclair et longer la baie lamentablement ...j'ai encore l'image en tête ... :mrgreen:

Bonne journée à tous
carole80

Message par ArmandePaulette » 11.09.2017, 11:08

Bonjour à tous !

Ce thème de l'automne semble vous mettre en verve et je m'en réjouis.

En cette fin de matinée, je décompte 11 MOTS :

COING - HALLOWEEN - NOSTALGIE - QUENOTTES - MORDORE - FEULLES - VIE - SAISON - PLUIE ECUREUIL - VENDANGES

soit 10 NOMS et 1 ADJECTIF mais aucun VERBE !

Albine, le texte est magnifique mais je crois qu'il faudrait relire les règles du jeu car des mots sont imposés et que je ne retrouve pas dans l'écrit proposé;

A tous :

Que vos feuilles s'envolent avec ces mots qui vous ressemblent et que je les ramasse à la pelle en ces jours heureux d'un amical partage.

Arrmande Paulette

.
ArmandePaulette

Message par francoise57 » 11.09.2017, 12:29

coucou, tu veux un verbe? alors ce sera CUEILLIR.... les pommes, les mures, les tomates en ce moment, les courges.....de quoi se faire plaisir!
francoise57

Message(s) : 12394

Suivant

Retour vers Passe-temps et loisirs