Et bien : il semblerait que la notion de travail soit devenue bien étrangère à certains des retraités d'entre nous vu qu'ils n'ont pas pu écrire une seule ligne à son sujet ! Ou alors une allergie peut-être ou encore une amnésie. :lol:
Nous n'avons que 7 textes, mais peu importe : cela ne vous empêchera pas de voter et cela ne nous empêchera pas d'avoir notre prochain " patron " pour la semaine prochaine. :wink:

@ Mamybjaa : merci pour tes remontes pleines de joie de vivre. :D .Perso, je les ai trouvées irrésistibles. Comment a t-on pu résister à ton charme indéniable et ne pas succomber à tes offres de travail si sympathiques ? :D
Je ne vois qu'une raison : une grosse crise d'encéphalo-rectalite aigüe. :lol:

DEROULEMENT DES VOTES
Du vendredi (ou jeudi soir) au dimanche midi :
tout le monde peut voter pour LE ou LES textes qu'il préfère (MAXIMUM 5).
Vous pouvez bien sûr, si vous le souhaitez, donner les raisons qui ont motivé votre choix. Chaque vote compte 1 point.
Pour faciliter le comptage des votes, merci de mettre le n° du texte et le nom de l'auteur(e), en respectant l'ordre de présentation des textes
et non dans l'ordre de vos préférences.
Dimanche MIDI, on connaîtra la personne qui aura recueilli le plus de votes.
Ce sera alors à elle de proposer un thème et le 1er mot en rapport et d'animer la semaine suivante.

Vu qu'il y a peu de textes cette semaine, je vous serai reconnaissante de ne pas voter pour plus de 3 textes maximum.


- 1 - MAYAH

Violetta, une fille de joie, était très en colère ce matin-là. Malgré de substantiels revenus dûs à ses COMPETENCES avérées et reconnues par tous ses fidèles clients, son mac n'était jamais satisfait de sa rentabilité et lui demandait de TRAVAILLER encore plus, encore et toujours plus.
C'est donc ce jour-là qu'elle eût l'idée de créer un SYNDICAT des prostituées, une très lourde RESPONSABILITE dans cet univers sans foi ni loi !
" Mes chères consoeurs, leur dit-elle après les avoir réunies: il suffit d'être esclavagisées par nos proxénètes, les pires " PATRONS " qui soient !
" Ni putes ni soumises ": ne voulons-nous pas à notre manière l'être aussi ? Nous sommes des " travailleuses du sexe " et entendons être vues comme telles.
Qui sait et comprend que nous ne prenons guère de PLAISIR à en donner par contre aux hommes, dans les conditions souvent dégradantes dans lesquelles nous pratiquons ?
Qui sait et comprend qu'à part celles dites de luxe, nous ne trouvons guère d'EPANOUISSEMENT dans ce métier que nous exerçons, le plus vieux du monde dit-on ironiquement ?
Qui sait et comprend que nous ne connaissons pas le REPOS du corps et encore moins celui de l'esprit ?
Car notre activité se transforme parfois en BAGNE pour certaines d'entre nous et combien alors est-il difficile de s'en échapper!
Dans la liste de nos REVENDICATIONS, je veux donc aussi POINTER du doigt le problème de notre " RETRAITE ": on doit pouvoir quitter le job quand bon nous semble sans avoir à payer une quelconque rançon.Nous devons CONSERVER notre liberté de pouvoir changer de vie à tout moment et avoir DROIT, comme n'importe quel travailleur, au reclassement professionnel grâce à un système genre CPF (compte personnel de formation ) ".
Toutes étaient d'accord, mais les choses en restèrent là, car la sanction en effet ne tarda pas à tomber.
Violetta fut payée par son souteneur avec le SALAIRE de la peur et en guise de prime la douleur : il la frappa si violemment et si longtemps que son pauvre corps, auparavant d'une jolie couleur ambrée, n'était plus que de la tête aux pieds uniformément violacé.
Vous voulez savoir comment se finit cette histoire ? Elle le tua d'un coup de couteau qu'elle lui planta dans le dos.
Elle fut incarcérée, mais en préventive seulement, car elle bénéficia de circonstances atténuantes, la légitime défense ayant été reconnue.
Aujourd'hui, elle vit en Ardèche avec son compagnon où ils élèvent des chèvres et cultivent des légumes bio.
Ils se lèvent tôt chaque matin de tous les jours de la semaine certes, mais ils ignorent la FLEMME que connaissent certains jours les urbains.
Ils vivent chichement en sachant se contenter de peu certes, mais ils sont riches de leur amour dont sont issus 2 beaux enfants:
une belle revanche de la vie sur la mort qu'elle avait autrefois frôlée de si près.


- 2 - CANDICE

Ma très chère inconnue,
Ce séjour de REPOS à vos côtés fut pour moi une pure merveille.
Votre abandon dans ce lieu de charme troublant avait su créer une tendre complicité ...La notre.
Je savoure encore votre regard sur moi et vos mains si douces.
Ensemble nous avions échappé à la FLEMME de l'été.
Votre PLAISIR , vos soupirs et l'ÉPANOUISSEMENT de votre coeur avait été une preuve d'amour pour moi.
Je sais, je ne suis qu'un livre , un être vivant et humain comme vous.
J'ai une enveloppe , un habit, un nom, un contenu.
Je dois TRAVAILLER pour survivre avec des PATRONS et de SYNDICATS mécontents.
Je fais valoir vos REVENDICATIONS ,vos SALAIRES.
Une grande RESPONSABILITÉ de mes écrits.
Je vis un véritable BAGNE pour CONSERVER vos DROITS et vos COMPÉTENCES.
Je me fais POINTER du doigt avec violence.
On me racornit ...On m'abime.
Je vieillis aussi , je jaunis et pour ma RETRAITE
je tombe en poussière avec le temps dans le bas d' une bibliothèque.
Je vous embrasse.


- 3 - POMPRUNE

C'est un poste à RESPONSABILITÉS que nous proposons ,vous pourrez bien sûr CONSERVER votre SALAIRE actuel mais sachez que nous n'accepterons aucune REVENDICATION .
Ici le PATRON est roi !
Soyons clairs , vous avez les COMPÉTENCES ou pas ! Vous verrez ce n'est pas le BAGNE,TRAVAILLER avec PLAISIR ,venir POINTER chaque matin favorisera votre ÉPANOUISSEMENT personnel . Encore un autre point pas de SYNDICAT ici , le patron connait ses DROITS Si vous respectez le contrat une belle RETRAITE vous attendra, juste un mot, banni de l'entreprise: FLEMME pas de ça ici .Les REPOS ? me demandez vous? vous commencez mal ..je vous parle de travail !
Alors toujours intéressé ? des questions ? heuuu ..non... pas vraiment !


- 4 - MAMYBJAA

lettre de motivation à Pomprune

Je suis intéressée par votre annonce, en effet je suis à la recherche d'un poste à RESPONSABILITES, dans une entreprise où le PATRON comprend ses employés.
J'ai compris que vous acceptiez de donner deux fois le SALAIRE au-dessus de la fourchette supérieure de la catégorie.
Mes COMPETENCES, que je mettrais avec PLAISIR à votre disposition, vous permettront de CONSERVER l'esprit d'équipe qui semble régner chez vous.
Pour vous donner un échantillon de mes compétences, j'envisage déjà de supprimer la machine à POINTER dépassée maintenant.
Mettez une puce dans le poignet de vos employés, vous aurez la possibilité de compter leurs temps de REPOS, de voir si ils se rendent dans un SYNDICAT.
Voyez, cela évitera des REVENDICATIONS inutiles et comme cela, votre dirigeant pourra bénéficier d'un EPANOUSSEMENT total et conservera ses DROITS du travail d'avant 1936.
J ai 80 ans, je peux encore TRAVAILLER un peu ? Même si l'arthrose donne l'impression que j'ai la FLEMME, je ne peux partir en RETRAITE, n'ayant pas de RESSOURCES.
BAGNE de FRANCE, le 6 novembre 2050
MAMYBJAA


- 5 - SQUATINA

Devant mes PATRONS de couture en attente, les lessives en retard et la montagne de linge à repasser, je sens POINTER une immense lassitude !!!
Pourtant cette semaine, j’avais prévu une RETRAITE en monastère pour TRAVAILLER à mon EPANOUISSEMENT personnel par la méditation !!!
Une lubie sans doute car en ai-je les COMPETENCES ??? j’ai un doute !!
Restent les MV pour m‘évader un peu ??
Car même si mes neurones ont aussi besoin de REPOS, je me refuse le DROIT, vu mon sens des RESPONSABILITES, d’ abandonner notre cher SYNDICAT de « vaillants écrivaillons » qui chaque semaine planchent courageusement pour le PLAISIR de ces lecteurs qui n’expriment jamais de REVENDICATIONS !! :)
Une aubaine pour tous et à CONSERVER car trop rare en ce monde !!!
Et puis les MV, c’est pas le BAGNE quand même même si parfois, c’est dur !!!
Ouf, mon texte est pondu !! :oops:
Je vais enfin pouvoir aller me mater pour la énième fois un film que j’adore, avachie dans mon canapé : « le SALAIRE de la peur » !!!
J’ai la FLEMME pour le reste !! on verra demain !!! Voilà !!

- 6 - BILOUM

« J’ai souvent pensé que la machine était mon seigneur et maître, dont je devais peigner les cheveux, tel un esclave... »

Je m’appelle Liang …C’est un prénom qui veut dire « lumineux, brillant » …………….Je suis un enfant « made in china »…le pays du Sourire !
Grand père m’a appris que « Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune » , alors, je m’applique à CONSERVER le mien, autant que je le peux, ……malgré la cadence infernale de l’usine ……….parfois impossible à tenir pour mes petites mains et qui m’expose si souvent aux engueulades du PATRON !
Je viens juste de fêter mes 14 ans………………….J’ai grandi sans mes parents dans une ferme, aux côtés de grand-père……..
Il m’a élevé seul , assumant sans l’ombre d’une plainte, ses RESPONSABILITES ……
Son corps et ses mains usés par des gestes répétés des milliers de fois, portent les stigmates d’un dur labeur ….Je suis si fier de lui.
Aujourd’hui, c’est à mon tour de prendre soin de lui…de lui prouver mes COMPETENCES, de lui offrir ce REPOS, cette RETRAITE… si grandement mérités………
Bien sûr , je camoufle au mieux cet état de FLEMME dans lequel je me trouve chaque nuit , aussi ignore-t-il combien je rêve de me rendre sur le chemin de l’école plutôt que d’aller POINTER en échange d’un si maigre SALAIRE !
A lui, qui n’aura rien connu d’autre que la soumission par peur des représailles, ai-je vraiment le DROIT de lui avouer que TRAVAILLER dans ce monde d’adultes n’a rien d’un PLAISIR .
Pire ! J’ai parfois le sentiment amer de me rendre dans un BAGNE un peu comme celui dont nous a parlé, un jour, notre Maître d’école………….
Mais je n’ai pas envie de l’inquiéter alors je m’abstiens en me disant qu’après tout, mes petits malheurs d’usine valent toujours mieux que les malheurs des rizières…
De toutes façons, ici, les SYNDICATS d’enfants n’existent pas … J’ai même entendu dire que, quiconque expose une REVENDICATION , quelle qu’elle soit,
sera fiché comme « fauteur de trouble » et inscrit sur une liste noire….
A quoi bon prendre de tels risques ! J’ai bien trop de saisons à vivre encore……………. J’attendrais le temps qu’il faudra … !
Je sais qu'il y aura bien un printemps « magique » qui succédant à tous ces hivers de lutte , me surprendra……, laissant enfin !une porte ouverte vers plus d’EPANOUISSEMENTS…


- 7 - TENDERLY

Après d’étonnantes prouesses scolaires et au vu de mes COMPETENCES … mon Père m’a envoyé TRAVAILLER à 16 ans !
Je dois avouer que j’en ai éprouvé un certain PLAISIR car j’ai commencé ma carrière chez un marchand de jouets, proche de mon domicile !
Le SALAIRE n’était pas mirobolant mais je me suis sorti de ma FLEMME chronique ! C’était une petite boite, pas question de SYNDICAT :
pour les REVENDICATIONS, on s’expliquait directement avec le PATRON !
C’était quand-même pas le BAGNE et on pouvait défendre ses DROITS : nul besoin de POINTER c’était une boite sympa dans laquelle, au fil du temps,
j’ai eu des RESPONSABILITES, à l’époque, on ne comptait pas ses heures : on finissait le boulot, un point c’est tout ; le REPOS, on le prenait après !
Les quelques années passées dans ce petit commerce ont favorisé mon EPANOUISSEMENT et je songeais à CONSERVER cet emploi le plus possible et, déjà, à penser à une jolie RETRAITE pantouflarde !
Hélas, le service militaire, obligatoire à l’époque, a sonné le glas de cette gentille rêverie en m’expédiant pour 18 mois dans les Territoires du Sud …
bien loin de mon petit magasin ! C’est ça la vie !

Le bureau de vote est ouvert, et comme charité bien ordonnée commence par soi-même, voici le mien : 6 = BILOUM.
Merci à tous d'avoir participé, les MV ont pour vous une reconnaissance sans bornes. Bon j'arrête là, trop de compliments tuent le compliment. :wink:
:D Bonne soirée à tout le monde .

MAYAH....beaucoup d 'émotions..
CANDICE ... un hymne aux bouquins j'ai adoré ..
BILOUM ....tellement vrai ..

Une petite question qui fut l'initiateur/ trice de ce jeu ?
Bonsoir

mon vote MAYAH
POMPRUNE
BILOUM
Bonsoir à vous tous, je rentre à l'instant, j'ai laissé un message de remerciements sur le forum Mots et Textes à celles qui ont fait le forcing pour faire décoller cette session :D Une semaine comme ça ... une semaine autrement ! Ne laissons pas mollir nos chers M.V! :mrgreen: Merci à Mayah, Biloum et toues celles qui ont Upé un max :lol: et assuré le relais :wink: je serai encore absent demain mais viendrai vous faire un coucou avant de partir! :D
Candice et Pomprune, merci pour vos votes :wink: Bonne nuit à tous mes chéries, chéris! :D
Bonsoir tout le monde


Il a raison l ôtée chéri ! N abandonnons pas les MV....

Avant de prononcer mon vote...j aimerai répondre à Pomprune : l initiatrice de ce jeu est Edel...qui nous abandonne depuis quelques temps on dirait ....

C est sur Il y aura des jours meilleurs ...on le souhaite .en tous les cas

Voici mon vote et juste après je pars rejoindre mon ami Morphée

Mayah ....( Violetta est une guerrière .....c est une chance)
Pomprune et Mamybjaa. Je ne pouvais pas vous dissocier ....Trop drôles!!!!


Bonne nuit les plumes ......

N oubliez pas de voter ..jusqu’à dimanche ...

Le show must go on....
Ps: il faut lire « notre » chéri et non pas cette horreur que mon portable a tenu à corriger :roll:

@pomprune ...tu t en sors bien ....j ai correctement écrit ton pseudo ....la boulette s’est produite ailleurs


Biz
Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai pas écrit cette semaine car ce thème ne me donnait pas envie de m'exprimer. La réalité de mon travail actuellement est une perspective de 1540 licenciements, fermeture de 38 centres (je travaille à l'AFPA qui est l'organisme de formation sous tutelle du ministère du travail) et 600 départs à la retraite.
Je pense que vous comprendrez mon silence.
Je vous en remercie.

Voici mon vote:
texte 1 MAYAH
texte 6 BILOUM

Sylvie
Bonjour, un petit coucou vite fait comme promis; merci Olisyl pour ton vote et ton témoignage ... pas toujours facile n'est ce pas ... c'est aussi un des aspects du travail et je crois que personne ne te reprochera ton silence! Bon courage à toi et bonne journée à tous! :D
Coucou les plumes ............

@olisyl : Je comprends aussi ton manque d'inspiration ............parce que je connais parfaitement les soucis que connaissent actuellement les centres de formation.........tels que l'AFPA, le GRETA............Moi Je travaille au sein d'un centre de Formation.pour apprentis .....et nous sommes tous frappés par la crise et la problématique des licenciements qui en découlent....
Je ne vais pas me lancer ici dans un débat...........douloureux.........

Merci d'être venue voter............

Et nous comptons sur le prochain gagnant de ces MV pour égayer ce forum par un thème qui nous mettra du BAUME au coeur...et dans l'encre de nos plumes..



Bonne journée à tous ............
bonjour la compagnie
cette cette semaine je vote pour Biloum, si plein de douceur dans cette triste réalité
Pomprune, merci d'avoir bien pris le fait que je fasse mon texte sur tes idées, mais c'était instinctif :) :)
Un bonjour ensoleillé de Normandie

Bonne fin de journée et bon week-end ! :D

Voici mon vote ,

Texte de : CANDICE
Douce soirée à tous ! :)

Même pas eu le temps de finir tranquillou mon texte cette semaine.. pourtant j'avais commencé à bosser dur !!! grrr...
Mais je me suis régalée à vous lire.
Bravo les Plumes et merci aux z'animateurs :wink:

4 - MAMYBJAA

5 - SQUATINA

6 - BILOUM


Je vote pour mamybjaa :D
Bonsoir à tous les encriers ... ben oui, pourquoi toujours les plumes :?: :wink: Merci de vos votes, je vois que ça va mieux que pour les textes 8) j'ai choisi un sujet trop sérieux :? la prochaine fois j'essaierai de vous entraîner dans un beau délire :lol: Claire, je suis enchanté de te retrouver, merci pour ton vote! Merci à celles qui ont fait avancer l'truc durant mon absence :wink: demain on fera un premier point; ad taleur mes chéries, chéris! :D
Bonjour à tous :D bureau ouvert à 7h30; sentez vous cette bonne odeur de café? 8) je vous attends! Ad taleur mes chéries, chéris ... qui ramène un ami votant ... aura droit à la gnôle! :wink: :lol: