Merci ASTER 11 mots grâce a toi bonne soirée
Bemole
Il est temps d'ouvrir les portes du salon pour que vous puissiez y déposer vos textes, sur la table basse, juste devant le confortable canapé, afin que les lecteurs soient à l'aise pour découvrir nos proses, composéesdes 11 mots que voici :
GASTRONOMIE, CONFIDENCES, FRICADELLE,VERRINES,ETOILE,GOUT
HUMER (verbe) SAVEURS,GOURMET,VIN, FARINE. :wink:
Pour commencer, voici mon texte .

Tabou, voire carrément trahison, n'hésiteront pas à dire certains, que de révéler la fameuse recette des FRICADELLES de nos Ch'tis bien-aimés !
Si vous pensez cela, je vais vous faire une CONFIDENCE : plus on partage nos secrets de terroirs, issus des cuisines de nos grand-mères, ceux de GASTRONOMIES auxquelles on ne peut attribuer d'ETOILES tant elles ont déjà reçu l'hommage de toutes celles qui brillent dans le ciel de chaque région qui a vu naître la sienne, plus ils seront facteurs d'harmonie entre tous ces gens si différents qui composent, du nord au sud et d'est en ouest, le bon peuple de France.
Les fricadelles, elles ont un GOÛT qui ne fait pas pâle figure à côté des saucisses de toutes nos régions. Car il n'en ait aucune qui n'ait sa recette personnelle.
Ne sont-elles pas l'un des ingrédients fétiches de cette bonne vieille chanson qui accompagne tout repas pris à la bonne franquette :" J'aime le jambon et la saucisse " ?
De plus, ils ont un humour aussi inichmitable que celui des Alsaciens, ces coquins de quinquins : ils s'amusent à vous dire qu'eux seuls sont capables de rouler dans la FARINE toutes sortes de farces.
Car la fricadelle n'est rien d'autre qu'un hâchis de viandes ( des vieux restes dont on ne sait que faire ), oignon, oeuf, mie de pain trempée dans du lait
(du pain sec qui ne sera pas donné aux poules et aux canards pour le coup ) sel, poivre, persil et noix de muscade.
On le façonne en saucisses de 20 cm de long, mais aussi en boulettes parfois, puis on les roule dans la farine avant de les faire frire dans de la graisse de boeuf en méthode traditionnelle.
On les déguste avec des frites, cela va sans dire, et de la salade verte quand-même, le tout servi avec une VERRINE de mayonnaise ou de sauce Hannibal.
( Quoi, vous voulez aussi la recette de cette fameuse sauce ? Je vous la mets en post scriptum, vous le valez si bien :))).)
On termine le repas avec une tarte au suc, le tout arrosé, non pas de VIN mais d'une bière d'abbaye, comme celle de l'abbaye du Catteau par exemple, aux arômes, le croirez-vous, de fruits et à la SAVEUR de fleur de houblon ! Ça vous tente, hein, min ptit pouchin et min gros rogin ? Comme je vous comprends !
On va demander à Tenderly de nous organiser un circuit gastro dans les Hauts de France, parce qu'il y a aussi à déguster là-bas :
les fameuses moules-frites, la flamiche au maroilles, la carbonade, le welsh, le coq à la bière, le ch'ti bavarois aux poires et spéculoos, et puis des bêtises,
de Cambrai bien sûr, et....j'arrête, j'arrive presqu'à HUMER, rien que de mémoire, tous ces délicieux mets, et étant par ailleurs plus gourmande que GOURMET, je suis en train de saliver à en baver sur mon clavier :))).

PS : ma mère, originaire de Douai, nous chantait cette berceuse :
https://www.bing.com/videos/search?q=pa ... ORM=VDRVRV

Recette de la sauce Hannibal à monter comme une mayonnaise.
1 ou 2 jaunes d'oeufs, 1 c. à café de moutarde, 1/2 c. à café de curry, du poivre,
1 c. à soupe de sirop d'agave, 1 c. à soupe de vinaigre, 1 c. à soupe de sauce Worcestershire,
du concentré de tomate et de l'huile de tournesol dont on peut remplacer la moitié par du fromage blanc pour alléger.
Je n'ai plus qu'à vous souhaiter : bon appétit bien sûr ! :)

Au passage, tant que je suis là, savez-vous qu'il n'existe pas de féminin à l'adjectif gourmet...les femmes ne seraient donc que gourmandes, mdr,
ce que je confirme dans mon texte, et sans honte aucune encore.
recette fricadelle la vraie.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
@ Mayah! :wink: :lol: Bravo pour les recettes ... et la pub pour notre Nord-Pas de Calais que nous avons du mal à appeler Hauts de France! :D
Je retiens déjà un bus pour vous emmener en visite gustative chez nous z'auts les Ch'tis! :lol:
Bonne soirée à tous; je vous aime mes chéries, chéris! :wink: :D
Bonsoir les mvistes.................

..........Une abeille dans une cuisine........Ca fait du courant d'air......croyez moi !!! ............ :wink: :wink: :wink: :wink:

Mieux que ca ! ca va plus vite....que la descente d'un éclair.au chocolat ................. :lol:

Allez ! Et si on jouait à "un dîner presque parfait "?????..........

On évite le cauchemar en cuisine ...............d'accord......................???

@ Bémole : Ca te va comme arguments de motivation
un lundi soir ???????????

faire-la-cuisine-vous-rend-sublime.jpg

Et comme le dit si bien notre ami Claude...................(NOUGARO)

https://www.youtube.com/watch?v=FqZ4dnp-tPk

Biz à tous ....................

Cuisinez bien !
Merci MAYAH pour l'ouverture super ainsi que BILOUM magnifique manager
bonne soirée a toutes et tous Bemole
Voici mon texte..Tenderly pardon.... :D

Je vais vous faire une CONFIDENCE, mon pays natal est celui des SAVEURS d 'ailleurs et des fins GOURMETS des épices.
Au son des instruments d'harmonie et des chants langoureux , vous vous laisserez emporter dans les bras des danseuses en voile de soie dorée.
Elles vous inviteront à HUMER le succulent couscous à la FRICADELLE concocté par le chef à l'ÉTOILE d'argent,
il sera épicé selon votre GOÛT.
Enivrez-Vous des VINS les plus exquis servis dans les VERRINES parfumées de cannelle.
Dans la GASTRONOMIE des mille et une nuits, la pâtisserie est préparée avec une FARINE envoûtante...
La fête se terminera par des baisers et des jouissances plus délicieuses qu'en songe.

:D
La GASTRONOMIE, vaste sujet, sujet sans fin qui rapproche les membres d'une même famille, les amis, les peuples. Et puis celle qui fait connaître nos régions.
Chacune sa spécialité :
- les FRICANDELLES pour le nord,
- la chaudrée charentaise, qui est la soeur jumelle de
- la bouillabaisse marseillaise
- la tartiflette pour ne pas oublier les Alpes
- la choucroute toujours pour ne pas oublier l'Alsace.

-le VIN, dans le Bordelais, la Bourgogne .......

Est-elle réservée aux GOURMETS ? ceux qui fréquentent les beaux endroits où l'on doit réserver fort longtemps à l'avance.
Hier, on distribuait les ETOILES, celles qui rendent heureux les cuisiniers, ou les font pleurer voire se suscider !

Vous voulez une CONFIDENCE ? J'aime les apéros dinatoires où je peux concocter des mets aux SAVEURS si différentes : le sucré, le salé, l'acide, l'amer ........ Faire des VERRINES, ces petits contenants qui permettent d'en faire pour tous les GOÛTS.
Mais entrer dans une maison familiale et HUMER une bonne soupe, un plat qui mijote, est un plaisir sans cesse renouvelable.

Surtout n'oublions pas la FARINE, toutes les farines, de blé, de maïs, de manioc, de riz, celle que nous transformons à toutes les sauces au gré de nos envies et qui soulage la faim de tant de monde.
Bonjour ,les M V un temps épouvantable ce matin pas comme nos recettes,Candice super,humer ton couscous ,Choupette extra , cette vue sur nos régions ,allez encore et encore des textes
bonne journée à toutes et tous Bemole
Allez UP mes gens! :D Profitez de ce temps dégueulasse, tout au moins chez nous, pour écrire au coin du feu! :wink: Je mets mijoter mon texte au coin de la cuisinière ... à charbon bien sur ... et pas la Dame qui fait la cuisine! :lol:
Ad taleur ... bon courage si vous sortez! :D
N'oublions pas de valider les textes quand la vérification a montré qu'ils étaient sans faute et sans oubli de mot :wink: , ce qui est le cas pour les 3 que nous avons. :wink:
Allez, aux suivants ! :D (b 2/3 ).
france_gout.jpg
Merci MAYAH de ton aide, je suis contente un vrai travail d'équipe
Bon appétit a tous, gros bisous a toutes et tous
Salut tout le monde...................

Ca mijote ca mijote..............on dirait !!!

Prenez un mot prenez en deux
faites les cuir’ comme des œufs
prenez un petit bout de sens
puis un grand morceau d’innocence
faites chauffer à petit feu
au petit feu de la technique
versez la sauce énigmatique
saupoudrez de quelques étoiles
poivrez et mettez les voiles
Où voulez vous donc en venir ?
A écrire Vraiment ? A écrire ?................................

Raymond Queneau

Il me manque encore quelques ingrédients..............mais ca va venir !!!!

Bon Appétit!!!!

HUMOUR 220119.jpg
Bémole,
un temps épouvantable !!!!!!!!!!!!!!
Nous sommes à 20 kms l'une de l'autre. J'ai 9° et un beau soleil !!!!!!!!!!
coucou tout le monde,,,, :wink:

CONFIDENCES pour confidences, en vieillissant ou pour suivre les conseils de notre médecin, on se fait bien rouler dans la FARINE.

A nous les régimes qui nous privent de toutes les SAVEURS de notre belle GASTRONOMIE,mais comment résister quand on est un fin GOURMET ?

Tout d'abord, il ne faut jamais oublier de HUMER le doux fumet de ces merveilleux plats en sauce, qui nous mettent l'eau à la bouche, avant de les deguster avec un bon verre de VIN.

On les adore ces VERRINES multicolores qui nous accompagnent de l'entrée jusqu'au dessert. Elles sont parfois décorées de cette jolie épice en forme d'ETOILE qui donnent un GOUT d'anis.

Et que dire des FRICANDELLES et autres charcuteries, des fromages de toutes nos différentes régions, des desserts incontournables comme les gateaux au chocolat, dont il semble que ce soit péché de trop consommer, mais qui nous font saliver juste par la pensée.

Souhaitons que le plaisir de la bonne chaire, nous accompagne encore longtemps.

O
Choupette 8 h ce matin pluie 4 degrés cet après midi super soleil
merci ENFINMOI pour le régime malin
a plus tard tout le monde encore des plumes au diner
bises Bemole