1 - CANDICE

Il était une fois un CHIEN semi-SAUVAGE qui aimait se pavaner dans la forêt, son REFUGE depuis des années.
Il n'avait pas aucun COMPAGNON et en était le maitre des lieux du moins le croyait-il.....
Un jour une mouche passa par là,bzzz bzzz bzzz lui souffla t'elle à son oreille.
-Quoi ?! qu'est-ce ?! hurla t'il.

Un peu plus loin , paisiblement installée dans un endroit salvateur une chatte et non pas un CHAT explorait chaque recoin de cette TOITURE végétale pour trouver de la nourriture.
Elle était tellement absorbée par sa recherche qu'elle n'avait pas aperçu notre ami qui faisait tout pour qu'on le remarque et lui fonça dedans.
-《Quel affront ! Un être si minuscule qui me zappe ,pas même un REGARD.
ici je suis chez moi aboyait-il, ton maître aurait dû t'ÉDUQUER un peu mieux petit animal DOMESTIQUE et t'apprendre à respecter les limites de ton territoire.》

-《Miaou miaou miaou , alors toi qui te crois si supérieur et si invincible que peux tu faire pour me débusquer de là hein?! Je suis plus svelte que toi et plus légère .》
Puis avec douceur, lui demanda
-《Toi aussi tu es une victime de l'ABANDON?》

Avec CHAGRIN il parla pendant des heures de sa vie d'avant...De son maître, de leurs COMPLICITÉS , des épreuves partagées et de sa trahison
à cause de la jalousie d' une femme.
Il restera toujours en souffrance lui disait-il.

Mais il se voulait être désagréable avec
sa voisine.
-《 Voilà qu'elle commence à me dominer se disait-il et à se voir en reine de la forêt. Bientôt elle m'installera dans un TERRARIUM où en CAGE dorée , une vie de château quoi!...puis elle m'enverra à la ferme tuer le COCHON pour la fabrication de ses CROQUETTES.》
Il était hors de lui et furieux de se sentir piègé.

Mignonne et charmeuse , notre amie se dressa sur la pointe de ses pattes arrières pour arriver à sa hauteur.
Ce qui devait arrivait arriva, prise par le tourbillon de ses membres déchaînés , elle se retrouva contre lui et lui fit un CÂLIN.
Un VÉTÉRINAIRE qui cherchait des champignons entendit un bruit .
Il s'avança prudemment et assista à une scène d'AMOUR.
Un coup de foudre était né dans la forêt.

2 - PIPO31

Au premier REGARD, nous sommes tombés en AMOUR. J’étais devenu son COMPAGNON en trouvant REFUGE sous la TOITURE de sa résidence. Elle m’appelait CALIN. Nous partagions les tâches DOMESTIQUES. Elle a aimé m’EDUQUER à la réalisation d’un TERRARIUM de plantes grasses et de cactées. Mieux qu’un VETERINAIRE je m’occupais de sa chatte et elle aimait sortir mon petit oiseau de sa CAGE… Nous avions une grande COMPLICITE, plus que copains comme COCHON.
Aujourd’hui, elle m’a laissé. Un ABANDON SAUVAGE sans explication qui me rend CHAGRIN. Maintenant on s’entend comme CHIEN et CHAT se disputant leurs CROQUETTES !!!!

3 - BEMOLE

Dans la ferme des Leble dés mes 7 ans ,que je rentre de l'école où en vacance.
Je suis dans le giron de Mme Leble tellement de chose à découvrir c'est mon
REFUGE,cette vie de la ferme me passionne .
Là pas de TERRARIUM même les reptiles l'été se faufilent pour lézarder au soleil.
Les hirondelles sont sous la TOITURE de l'étable .
Les inséparables ne sont pas des oiseaux en CAGE mais bob le COCHON qui
partage son repas avec le CHAT,pas de CROQUETTES vous imaginez
La COMPLICITE entre eux est à son comble ,pas SAUVAGE les COMPAGNONS .
Un nouveau CHIEN arrive il faut L'EDUQUER ,pour surveiller les vaches au champ.
Mme Leble m'explique ,le VETERINAIRE va mettre bas la marguerite ,pas question,d'ABANDON elle quitte la baratte ,pour réconforter la vache.
Dans l'oreille elle lui parle le REGARD en coin la bête accepte le CALIN elle est en confiance .
Quel AMOUR cette femme à pour les animaux ,vous allez me dire c'est son métier !!!! oui d'accord ,mais à chaque fois quelle en perd un quel CHAGRIN
quel vide .
Je l'observe dans sa ferme elle devient leur DOMESTIQUE corps et âme
du matin au soir.

4 - GREY

Suite à un dîner entre amis un peu.....houleux, un de mes amis, m'a envoyée par mail une photo où l'on voit une nana faire un CÂLIN à son CHIEN avec une bulle « Mais trouves toi un mec »
Oui, je vis avec mes chiens et mes CHATS avec bonheur, en toute COMPLICITÉ,et dans la plus parfaite harmonie.
Oui, mes COMPAGNONS à quatre pattes, m'apportent beaucoup d' AMOUR et je lis dans leur REGARD une tendresse incroyable et rassérénante.
Oui, mes chiens dorment sur les canapés...j'ai fait le choix de les ÉDUQUER ainsi..et non, ils ne se poussent pas pour laisser la place aux invités.
Oui, mon plus grand CHAGRIN est la perte d'un de mes zamours...je l'assume..je le vis comme un ABANDON terrible...
Oui, je vais plus souvent chez le VETERINAIRE que chez le médecin
Oui je nourris tous les chats SAUVAGES du quartier et j'essaie de leur donner des CROQUETTES de bonne qualité.C'est mon choix. J'essaie aussi de les trapper en CAGE pour les faire stériliser, non pas pour les rendre DOMESTIQUE, mais pour éviter la terrible prolifération mortifère qui frappe les chats..
Oui, je nourris aussi les oiseaux du ciel, même si certains ruinent ma TOITURE. notamment en ce moment où ils veulent faire leur nid au mépris des REFUGES et divers nichoirs que je leur prépare.
Cet hiver, je vis une vraie histoire d'amour avec un rouge gorge...je lui prépare ses graines préférées et chaque matin nous partageons notre petit déjeuner. Il est gras comme un petit COCHON mais tellement craquant.
Par contre aucun amour pour les serpents que j'aperçois parfois dans la nature.Même dans un TERRARIUM...loin de moi..loin de moi...SVP...

"Trouves toi un mec"....?? pour s'occuper de mes zamours pendant mes absences? à réfléchir.....

5 - MARIE93

Betty avait, en perdant son mari, choisi de vivre seule entre son CHAT, ses souvenirs et sa douleur. Sa maison était un véritable mausolée, elle ne s'endormait que devant la photo de cet homme qu'elle avait tant aimé. Mais, Mais ….
Le jour de la saint Valentin, un CHIEN errant, poursuivit le félin et celui ci se réfugia sur ma TOITURE. Rien ne put le faire descendre, ni les CROQUETTES, ni les appels désespérés de sa maitresse. Un pompier volontaire, VETERINAIRE dans le civil, déplie la grande échelle, grimpe sur mon toit et récupère délicatement la boule de poil.
Mais l'histoire continue, Robert décide de venir prendre des nouvelles, il est tombé amoureux de Betty au premier REGARD ! Comment faire pour gagner l'AMOUR de sa belle ? Il est timide et n'a pas le VERBE haut.
Alors il lui raconte son métier, il a sauvé un COCHON SAUVAGE, celui ci avait été mordu par un boa, évadé de son TERRARIUM, là je crois qu'il en fait un peu trop… Il a ouvert la CAGE des canaris de sa maitresse d'école, inspiré par Pierre Perret. Il recueille tous les animaux DOMESTIQUES menacés d'ABANDON par leur maitre en leur évitant le REFUGE. Il passe des journées à EDUQUER les chiens d'aveugles. Un original, je crois …...
Et chaque soir, Betty rève en faisant des CALINS à minou, elle a retrouvé une COMPLICITE et se voit vivre avec ce COMPAGNON. Le temps du CHAGRIN est terminé.

6 - DOKKAZ

Outre l'AMOUR qui nous unissait, mon frère et moi partagions cette COMPLICITE qui fait qu'un REGARD suffit pour se comprendre. Il fut longtemps mon COMPAGNON de jeux.
Puis en grandissant, les choses se dégradèrent. Fallait-il vraiment nous EDUQUER différemment ?
Tandis que j'étais vouée aux tâches DOMESTIQUES, lui se pavanait dans la rue avec ses copains et ses copines… C'est sûr, la TOITURE ne lui tomberait pas sur la tête ! Je ressentis cela comme un ABANDON, et nos relations se compliquèrent : nous étions comme CHIEN et CHAT, à nous quereller sans cesse pour un oui ou pour un non. Il se comportait comme un COCHON SAUVAGE, bousculant, anéantissant nos liens comme si je n'étais plus rien pour lui.

J'étais comme un lion en CAGE, à ravaler mon CHAGRIN, à chercher comment lui faire payer cette volte-face. Je trouvai REFUGE dans les études et décidai de devenir VETERINAIRE... Sûr que je ne lui offrirai pas le prix d'une visite, ni un vaccin, pas même une CROQUETTE pour son animal ! Les CALINS, les jeux, je les trouverais auprès de mes futurs patients.

Mais je finis par lui manquer aussi, et connaissant ma passion pour les bêtes, il me fabriqua un TERRARIUM qu'il m'offrit en gage de réconciliation et de paix.

7 - HELEYLA

L'histoire de mes compagnons à quatre pattes, mes amours fantastiques...

Mes COMPAGNONS de vie sont toujours présents dans mon esprit, même ceux qui m’ont quitté…. Mon CHIEN enfin ma petite chienne « Fiona », une miraculée qui aimait la vie, avec une fidélité unique, elle a partagé 16 ans de mon passé…Mon COCHON d’Inde DOMESTIQUE surnommé « Kiki », une boule de soie noire, toute soyeuse et très CALIN qui piaillait pour réclamer ses CROQUETTES, qui sortait de sa CAGE quand bon lui semblait…. Ma première féline « Snoop » du caractère et une robe tricolore une reine de beauté !!! il ne lui manquait que le langage de l’homme, elle savait toujours se faire comprendre…toujours avec moi, elle me suivait partout comme mon ombre mais sans pouvoir l’EDUQUER car très tenace et très rancunière. Il suffisait d’un REGARD pour comprendre ce qu’elle désirait. Nous avions toutes les deux une grande COMPLICITE….Mais malheureusement pour tous les trois leur destin c’est éteint chez le VETERINAIRE à quelques années d’intervalles sans espoir de les sauver…
Et puis le temps faisant d’autres compagnons CHATS sont arrivés remplir de nouveau ma vie… Mes 4 Loulous à qui je voue un AMOUR sans retenue avec leur différence…Mon « Yuky » le Petit Prince de la tribu mais le plus grand par son âge, un vrai félin majestueux et ma Princesse « Héra » sa grande copine toute précieuse, une petite crevette mais du caractère qui est arrivée pour lui tenir compagnie, il se lamentait tellement de la disparition subite de « Snoop »… il pleurait comme un bébé !!! et donc ils sont devenus mes deux inséparables…. Et puis j’ai sauvé d’une mort certaine mes deux dernières , elles avaient 5 semaines même pas sevrées, 2 petites sœurs que j'ai élevé au biberon, ma Déesse «Célès » , une aventurière, très intelligente car parfois je sens qu’elle réfléchit et une vraie chipie d’où la réflexion avant d’agir et sa sœur mon bijou au féminin « Saphir » une boule noire un peu rebondie, qui parle tout le temps, comme j’aimerais connaitre le langage Chat et puis une particularité elle tétouille comme un bébé…Je sais que j’aurais encore du CHAGRIN le jour où l’un d’entre eux succombera mais je n’y pense pas….
Mon rêve serait d’ouvrir un REFUGE pour tous les abandonnés, errants à l’état SAUVAGE pour qui je procurerais une TOITURE pour maison et un couvert chaque jour, ce serait un peu de bonheur que je pourrais leur donner oubliant cette vie d’errance subie par l’ABANDON si lâche de la main de l’être humain…
Et puis récemment j’avais envie d’avoir des poissons rouges et me voilà à craquer sur un aquarium pour lequel j’ai plaisir à voir évoluer mes 3 nouveaux amis…
J’aurais pu aussi flasher sur un TERRARIUM pour des tortues d’eau mais incompatibles avec mes Loulous à 4 pattes…. Au secours les Tortues !!! …..

8 - BILOUM

J’en mettrai bien ma patte à couper ! Je les connais trop ! à l’heure qu’il est, ils doivent être déjà fous d’inquiétude … Oui ! Bien sûr que je m’en veux de cet ABANDON de poste ! Oui ! Je suis bien conscient du mal que je vais leur faire !

Mais comment leur faire savoir que je ne les remercierai jamais assez de m’avoir , en ce dimanche de printemps, libéré de ce REFUGE , d’ avoir fait preuve , par la suite, d’autant de patience pour m’ EDUQUER , tempérer mes instincts et ardeurs de félin SAUVAGE et me prodiguer cette importante somme d’AMOUR , jusqu’à faire de moi, non seulement un animal DOMESTIQUE, mais le roi, le confident de la maison, leur COMPAGNON de route comme ils aimaient si bien s’en vanter auprès de tous ces visiteurs …lesquels , ceci dit, à mon humble avis, étaient bien trop bruyants lorsqu’ils compromettaient mes heures sacrées de sommeil en voulant à tout prix me prendre dans leur bras !

Que de fois me suis –je obligé à rester calme !!!!! Grrrr !!!!!!

Quel bonheur ! Ce soir, moi, Félix, perché sur cette TOITURE, je savoure avec délice ma liberté de CHAT ! Sûr que les CALINS des enfants et les CROQUETTES (surtout) vont me manquer. mais certainement pas l’humain en blouse blanche ..Le VETERINAIRE…oui c’est ca ! je me souviens ! c’est son nom! Je l’entends encore !……Ah ! Non alors ! Celui là,! J’ai jamais pu lui faire confiance ! Il avait beau vouloir me charmer , je prenais plaisir à lui tenir tête !

Voilà que tout à coup , je pense à la petite Lilou,.la tortue. Elle m’a tellement fait de peine dans son TERRARIUM ce matin quand je suis allé lui dire au revoir ! …..Pour un peu , j’étais prêt à changer mes plans ! . J’ai pas rêvé. . Non ! . J ai bien cru apercevoir dans son REGARD , un soupçon de CHAGRIN . Elle , qui d’ordinaire, avait un caractère si renfermé et se mettait à l’abri sitôt qu’elle sentait un danger quelconque.

C’est fou ca ! Se peut-t-il que je sois à ce point troublé ???? …….Qui aurait pu croire ca de moi ??? C’était pourtant bien moi le maître des lieux !

Même Moka, le CHIEN, avait fini par s’en faire une raison ……….
Faut dire que l’on formait une super bonne équipe. « ni avec lui , ni sans lui » Telle était notre devise !

Notre grande COMPLICITE avait eu raison de Maurice, le COCHON d’Inde , qui en moins de vingt secondes , se mettait aux abris et rejoignait sa CAGE en nous voyant débouler l’un et l’autre !

Les souvenirs affluent et sont en train de me faire divaguer là on dirait ! I
Un vrai chat……rit………va………..rit !!!!

Un jour, j'ai surpris les humains disant que les regrets étaient stériles ainsi que l’attachement !

Je comprends mieux ce soir la portée de ces mots !

Et si c’était vrai ?

9 - MAMYBJAA

me sentant seule je me décide à adopter un animal comme COMPAGNON et prépare ma maison en conséquence, dans un coin de ma chambre je prépare un TERRARIUM sur les conseils du VETERINAIRE , j'achète des aliments de grande marque genre CROQUETTES et par internet je choisis un REFUGE renommé,
aux premiers REGARDS une COMPLICITE s'installe celui ci je ne le mettrais pas en CAGE mais je sens qu'il pourra me rendre quelques services DOMESTIQUES contre un peu d'AMOUR
il me semble un peu SAUVAGE peut etre c'est l'ABANDON précédent qui lle rend CHAGRIN mais c'est sur je suis prete à faire plein de CALINS j'espere qu'il n'est pas trop COCHON, que je n'aurais pas à l'EDUQUER

je l'ai ramener sous ma TOITURE et pour l'instant nous ne sommes pas comme CHIEN et CHAT nous nous entendons très bien et nous allons nous pacser

10 - MAYAH

Le grand architecte de l'univers un jour se dit : " je vais créer un TERRARIUM qui s'appellera la Terre.
J'y mettrai toutes sortes d'animaux, autant SAUVAGES que DOMESTIQUES, et des hommes pour prendre soin du tout.
Ils seront autant jardiniers pour la flore que VETERINAIRES pour la faune ".
Ainsi leur donna t-il pour principaux COMPAGNONS des CHIENS dont l'AMOUR indéfectible serait un bon exemple à suivre et des CHATS dont l'apaisant ronronnement n'inciterait qu'aux doux CÂLINS.
Pour enchanter leurs oreilles, il leur offrit des oiseaux, dont la seule TOITURE ne serait que le vaste ciel.
Il avait donné comme consigne aux humains de toujours avoir un REGARD bienveillant sur tout le vivant.
Il leur avait fourni les clés pour n'EDUQUER que les espèces appelées à partager leur maison, qui serait leur REFUGE commun.
Et avec ceux qui ne devraient connaître nulle CAGE, nul parc nommé zoo, la possibilité d'avoir tout de même une forme de COMPLICITE.
Les premiers hommes respectèrent le " contrat". Mais au fil du temps, COCHONS qui s'en dédient, ils voulurent tout soumettre : les plantes comme les bêtes.
Ils n'hésitèrent pas à condamner à l'ABANDON tout ce qui ne correspondait pas à leurs désirs ...ou plutôt leurs caprices et à surexploiter tout ce qui faisait profit !
La Terre en éprouva un tel CHAGRIN qu'elle exprima son désarroi sous forme d'ouragans, tsunamis et autres catastrophes naturelles, dans lesquelles les humains étaient avalés comme de vulgaires CROQUETTES par un chien affamé.
Voilà, je suis arrivée à la fin du livre, mais la fin de l'histoire est trop métaphorique, je ne sais comment l'interpréter !

11 - CHAYONNE

Margaux n'en revenait pas !
Le carton bougeait sous le sapin !
...une jolie boite au couvercle en dentelles sur laquelle était dessinées d'attirantes CROQUETTES et des étoiles de toutes les couleurs.
Les bords dentelés se soulevèrent et un adorable museau noir apparut...une mignonne frimousse de chiot joyeux et remuant !

Du haut de ses cinq ans Margaux s'émerveillait !...elle en oubliait les autres cadeaux. La toute ronde peluche COCHON rose, les poupées stars et les livres à l'emballage doré !
..un instant l'horloge s'était arrêtée !...même les tortues crâneuses planquées dans le jardin miniature du TERRARIUM se rendaient compte qu'il se passait quelque chose.
Looping, le CHAT, couché sur la TOITURE de la maison des poupées, ouvrit un oeil, s'étira, s'assit sur son séant et, dubitatif, suivit du REGARD les mouvements de l'intrus !...il bailla puis, sans conviction, tenta l'approche d'une patte !
...Margaux réagit :
-"ch'est pas ta toi, cha !

...soudain grave, elle tourna vers nous un regard triste qui nous déchira !
-"c'est comme Moustique !...il va partir ?
Je lui pris les mains :
-"ma chérie...non !...ce n'est pas comme Moustique...regarde le...il est jeune !... notre Mouss était très très vieux !...il est parti rejoindre les étoiles !...mais souviens toi comme nous avons été heureux ensemble !...combien il nous aimait...
-"che veux pas de che VÉTÉRINAIRE !...il lui a fait mal !
-"non...tu te trompes...au contraire, il l'a aidé !...Moustique est parti sans souffrir...il était son ami, lui aussi !

Le souvenir de ce jour maudit me revint soudain comme un coup de poing !...tout le CHAGRIN du monde nous avait crevé le coeur !
...17 ans que notre petit COMPAGNON partageait notre vie !
...17 ans d'AMOUR et de COMPLICITÉ !
Dans son dernier combat nos bras lui avaient servi de REFUGE !...il s'était laissé aller confiant, dans un total ABANDON !

Nous l'avons enterré chez Mamie, près de l'enclos des ânes, derrière les CAGES grillagées des lapins.
Papy avait promis à Margaux que tous les animaux DOMESTIQUES de la ferme veilleraient sur lui !...nul bête SAUVAGE ne s'approcherait !
Il savait tout, notre Moustique !...il reconnaissait les moindres bruits, nos pas, son nom et nos rappels à l'ordre !...aucun de ses CÂLINS n'était calculé !...de l'amour inconditionnel !

-"alors...ma chérie...pour ce petit bout de CHIEN...il faut que je te dise !...nous avons besoin de ton aide !...il va falloir lui choisir un nom et surtout l'ÉDUQUER ...on l'aime déjà, on va très vite en être gaga...et...heu...Margaux ?...que...
Margaux n'écoutait plus.
Margaux était parti d'un fou rire de cristal.

...derrière moi, sans complexe et sous l'oeil incrédule de Looping, le petit bout de chien pissait joyeusement sur le tapis...!

[b]12 - TENDERLY

Bon, je ne veux pas vous faire de CHAGRIN en décidant l’ ABANDON des aventures DOMESTIQUES de mes deux SAUVAGES préférés : Alexandre Benoît et sa douce compagne Berthe !

Ce soir là, les conversations allaient bon train dans le bistro de mes héros : on parlait des animaux de compagnie, COMPAGNONS de bon nombre de poivrots, délaissés par leurs compagnes depuis longtemps ; qui d’entre eux n’avait pas une histoire à raconter, de son CHIEN, de son CHAT ; de la marque de leurs CROQUETTES favorites ; un autre parlait de son canari, sauvé de sa CAGE et qui avait trouvé un REFUGE provisoire sur la TOITURE du débit de boissons avant de s’évader définitivement, dérangé et abruti par les vapeurs d’alcool émanant du bistro … d’ailleurs des témoins ont certifié que l’oiseau ne volait pas droit et que leurs REGARDS acérés ne pouvait les tromper … par moment disaient-ils, le vol de l’oiseau laissait à penser qu’ils étaient deux … je vous laisse apprécier leur don de double vue !

Et, cela devait arriver, on posa la question qui fallait pas : et vous, Berthe et Alexandre Benoît, vous z’avez pas de bêtes ? In petto, la Berthe devient de la couleur du feu rouge du carrefour avec la Nationale et A.B tortille ses gros doigts en disant : ben oui, on a une bête mais on n’osait pas en parler : vous allez vous foutre de notre gueule … mais tant pis ; nous, on a un COCHON qu’on a récupéré pasque y s’était sauvé de chez le père Mathieu qui l’a même pas vu tellement qu’il en a ! Berthe essaie de lui EDUQUER les bonnes manières : il y a une COMPLICITE entre eux faite de confiance et d’ AMOUR même qu’on le fait dormir avec nous et qu’y fait des CALINS ! On a fait v’nir le VETERINAIRE l’aut jour pasque Chérubin, ben ouais, c’est comme ça qui s’appelle, y avait un air de grippe ! Le véto y a dit comme ça qui lui faudrait de la chaleur, du coup, on a monté son grand TERRARIUM dans lequel il se roule ! Et ce c.. de véto qui nous demande : ben, et l’odeur ? Ben qu’on lui a dit, à force, y s’y f’ra !
C’est beau d’aimer les bêtes à ce point, vous trouvez pas ?

..................................................................................................
.....................................

:D Le panier des votes restera en place jusqu'à dimanche 12 H
...entre 1 et 5 textes...
MERCI...

:P
Merci CHAYONNE pour le récapitulation des textes
à vous de voter nombreux bonne soirée à tous
MAMYBJAA et BEMOLE
Bonjour,

Je vote pour BEMOLE, j'ai reconnu toute mon enfance ....
CHAYONNE
TENDERLY

Bonne journée à tous
Bonjour tous le monde un super soleil ,les urnes sont ouvertes
bonne matinée venez nombreux pour voter
MAMYBJAA et moi vous attendons
Bonjour, voici mon vote :

8 - BILOUM pour sa sensibilité. Un ressenti de chat, quel beau texte.
bonjour à tous
la levée du corps s'est faite tard me voilà
merci CHAYONNE oui maintenant c'est à vous de voter dites nous les textes que vous préférez BEMOLE et moi feront le decompte des voix et nommeront le vainqueur dimanche après l'office
amicalement
Bonjour MAMYBJAA il fait trop beau pour aller aux urnes bon appétit à tous
donc bon après midi avec le soleil
mais personne ne passe aux urnes allons bonnes gens n'oubliezs pas les MV
A CE SOIR
Bonsoir tout le monde !

Mes coups de cœur :
Candice
Marie
Heleyla

Bon weekend !
Merci DOKKAZ , mais il ni a pas foule au bureau de vote comment faire !
demain peut etre on vous attend
je vous souhaite une bonne soirée à toi BEMOLE
Bonsoir ,à tous MAMYBJAA pas grand monde aux urnes pour montrer l'exemple,
je vote ce soir
BILOUM il est libre max le chat
CHAYONNE super cadeau de noël
CANDICE quel dialogue
MAYAH la touche du bouleversement de l'homme
TENDERLY bise à ta Berthe
Bonne soirée a tous bise particulière a MAMYBJAA
Bonsoir tout le monde et bon week end!
Mon vote;

Biloum
Chayonne
Tenderly
Bonjour tout le monde et bon weekend

mon vote:
BILOUM
CHAYONNE
TENDERLY
BEMOLE

Bonne journée :D
Bonjour le monde des M V un samedi arrive il faut voter avant d'aller faire ses petites courses
un petit coucou a MAMYBJAA bonne matinée a tous
Coucou,

Le temps du vote est arrivé, c'est le week-end un peu brumeux mais je suis sûr que le soleil pointera le bout de son nez....

Mon vote :

Billoum : plein d'émotion

Chayonne : un très beau cadeau mais qu'il faut savoir garder

Maya : Comme une Arche de Noé

Dur de faire un choix mais il le fallait bien, merci à toutes et tous pour vos beaux textes....

Bonne journée, à bientôt,

Corinne

D10SVhNWoAAQohh.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.