Bonjour tout le monde!

"MERCI Madame!"
......Un merci de Kevin,.... c'est presque'une DÉCLARATION de paix...un MESSAGE de RUPTURE avec le rapport de force qu'il m'impose depuis des mois.
Bientôt 2 ans que j'anime un atelier d'alphabétisation et de soutien scolaire en milieu carcéral.
2 ans que chaque semaine, j'arrive avec mes feuilles de PAPIER, mes crayons (pas de stylo ENCRE ou bille en prison...la PLUME pourrait avoir une toute autre utilisation ) , mon DICTIONNAIRE et surtout le DÉSIR et la volonté de les aider à apprivoiser les MOTS, SAVOIR construire une phrase,RÉDIGER un CV sans trop de RATURES ni fautes d'orthographe...La salle est glauque, aucune déco, aucune ENLUMINURE..que du triste, du gris...Et puis l'odeur....oui une prison ça pue..les odeurs corporelles et pas les plus agréablement PARFUMEES, je vous assure..

KEVIN ...
Jamais le FACTEUR ne lui apporte de NOUVELLES ; 35 ans,il est en rupture avec la société depuis l'adolescence, PERDU dans une terrible violence qui constitue son seul langage
.La littérature, l'art ÉPISTOLAIRE....il ne sait pas ce que c'est, mais par avance, il déteste.Comment exprimez vous vos émotions quand vous avez 50 mots de vocabulaire...en comptant les injures?

En novembre , il m'a demandée de l'aide pour écrire quelques mots à son fils de 5 ans pour Noel..tout doucement pour ne pas être entendu par les autres...
Il nous en a fallu du temps et de la patience pour écrire ensemble quelques mots sur une carte de Noel...J'étais très émue...lui ne montrait rien..
Je crois qu'il était fier....et il y a eu ce merci..."
Je laisse la Seine à Paris pour sa poésie, nous étant de Nantes la Loire long fleuve pas
tranquille ,rempli de remous, de marais, et de cache .
Là assise sur une trogne qui au fil des années c'est coucher .
Je te fais cette lettre .
Lettre à mon Aimé .Ce matin je n'attends ,plus de lettre du FACTEUR ,ni courrier
PARFUME d'un amour PERDU ,pas de correspondance EPISTOLAIRE ,ni
DECLARATION de RUPTURE ,juste t'écrire un MESSAGE sur notre vie .
Donc Je prends ma plus belle PLUME ,je choisi une ENCRE noire ,le PAPIER à lettre avec notre ENLUMINURE à nos initiales ,dans le coin gauche de la
feuille .
Je me transpose,car cette NOUVELLE t'est destiné .
Un DESIR au plus profond de ma chaire .
Maintenant il faut REDIGER sans DICTIONNAIRE sans RATURE .
Les MOTS ,ils se bousculent dans ma tête comment transcrire sans tricher mon ressenti.
pourquoi ne jamais avoir conscience du bonheur de l'instant présent
La jeunesse ,l'amour ,le bonheur,les rires ,les pleurs.
Puis l'heure de la sénescence ,l'illusion.
La vieillesse les rides,la maladie,l'amertume,la solitude.
Désormais seule pour vivre notre amour ,ton souvenir,toujours là présent,
m'envahi ,indélébile ,tenace,comme du patchouli.
Comment SAVOIR te dire MERCI .
Mon fidèle ,mon amour, mon compagnon de toujours .
Avec des hauts et des bas bien sur ,mais je reste là ancrer dans nos coeurs
J'ai décidé de poster ma lettre "rêverie" ,dommage pour les enfants qui écrivent au père noël il y a un point de chute !!!!
pas pour nous les grands, quelle frustration mon Amour
Coucou,

Voilà ce que m'a inspiré ce thème avec tous ses mots...

Une lettre EPISTOLAIRE qui émane des sens, PARFUMEE aux essences de lavande, déposée au FACTEUR , l’enivrant de ces senteurs le mets tout en émoi, pensant à une missive de DECLARATION d’amour ou peut-être se trompait-il en pensant, s’agissait-il là d’une lettre de RUPTURE… Son esprit divague…Une lettre à l’ENCRE de chine. qu'elle puisse se REDIGER à la PLUME la faisant se promener sur le PAPIER et donner aux MOTS tout le plaisir d’un DESIR sans aucunes RATURES…. Aux ENLUMINURES de couleurs chatoyantes paraphant chaque début de phrase lui donnant une once de soie…Il perçoit une âme PERDUE cherchant ses mots parfois en ayant besoin de se plonger dans le DICTIONNAIRE de ses ancêtres…. Sans SAVOIR si la NOUVELLE arrivera à temps pour délivrer ce MESSAGE dont il attendra très certainement un « MERCI » pour unique courage ….

Bonne journée à toutes et tous, à bientôt,

Corinne

lettrine_i_riches_heures.jpg

3-sur-parchemin-pigments-précieux.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
@ Chayonne, j'ai oublié le mot MOT. Je reprends ..... à ce soir ou demain matin
Et voilà ...

Souvenirs

Il fait gris, je dois remettre ma DECLARATION d'impôt au FACTEUR, quel ennui ! C'est le printemps, tiens, il traine comme une odeur de bois PARFUME, du sapin, et je me souviens….
Je te revois, penché sur ton établi, PERDU dans ton ouvrage, tel le moine qui dessinait les ENLUMINURES. Ton ciseau était ta PLUME, le bois, ton PAPIER, tu jouais avec les veines et les nœuds, ton poignet guidait doucement le marteau pour que le trait soit franc, sans RATURE ni RUPTURE, avec ce DESIR de la perfection qui t'a toujours porté.
Sur les étagères, point de DICTIONNAIRES, point de romans EPISTOLAIRES, point de magazines people, des esquisses, des plans où l'ENCRE était presque effacée, tant tu les consultais. Tu recherchais le SAVOIR de tes pairs, à l'affut des moindres NOUVELLES qu'ils éditaient. Tu nous a transmis cet amour du travail bien fait, avec des MOTS simples, Aujourd'hui encore, nous aimons caresser tes sculptures, MERCI pour cette vie toute simple !
:P ...Whaouhh !...un bonheur que ces quatre nouveaux textes !

@ Marie93...un bien bel hommage (à un) et à tous les Papas du monde !...un beau transport dans la tendresse et l'équilibre !...merci à toi !
...mais ma belle, s'il y a bien 17 mots sur les 19 déposés il en manque (oups !) 2 ! ( RÉDIGER et MESSAGE)
...serais tu 2 fois amoureuse ?
:D

...je sais que tu n'auras aucun prob' pour corriger !...je compte sur ta belle plume !...merci Amie !

@ Grey...une belle émotion et un sujet vraiment particulier !
Authentique et troublant, ce texte !...merci à toi !

(texte validé) :D

@ Bemole...ton émouvant écrit coule comme la Loire, calme mais si agitée en profondeur !
...merci à toi pour ce beau partage !

@ Heleyla...ma belle, les mots de ta lettre accrochent la poésie !...toutes tes proses reflètent un très beau coté de ta personnalité !...ne change pas !

...je bavarde...je bavarde...pardon pour celles et ceux qui préfèrent la sobriété, mais, hein ?!!!... :oops: ...

Gromerci à toutes les Belles Plumes qui prennent de leur temps pour nous offrir tant de qualité !

:P :P ...à plus tard!

2/3
Bonjour tout le monde !

De bien beaux textes à lire déjà, voici le mien :

J'aurais tant aimé, avec vous, échanger nos NOUVELLES, dans une correspondance EPISTOLAIRE, vous faire une DECLARATION passionnée pour vous dire mon amour des MOTS (et taire celui que je vous porte), et si j'avais osé, vous offrir un poème PARFUME de printemps, dont chaque vers débuterait par une lettre parée d'ENLUMINURES… Oh oui ! J'aurais tant aimé…

Pourquoi suis-je en RUPTURE d'inspiration dès que je pense à vous ? L'ENCRE sur ma PLUME s'ennuie et se désèche. Sur le PAPIER, il y a tant de RATURES que mon MESSAGE en est devenu illisible. La sacoche du FACTEUR, une fois de plus, ne sera pas alourdie de mon enveloppe.

Pourtant, mon DESIR de REDIGER quelques petites histoires est si fort ! J'aurais tant aimé vous subjuguer... Pourquoi n'ai-je pas ce don ? SAVOIR écrire est un art que je ne possède pas. Je referme le DICTIONNAIRE, je m'incline, j'abandonne... Je ne serai pour vous qu'une fan PERDUE dans la masse, incapable d'aligner trois phrases cohérentes, invisible.

Mais je vous dis MERCI pour m'avoir tenue en haleine, m'avoir fait rêver et voyager dans tous ces romans que j'ai dévorés. Vous ne me connaissez pas, pourtant vous faites partie de ma vie.
Chayonne, pas de souci, je remets mon texte demain.
Amoureuse ? :oops: c'était une autre vie ............ peut être un sujet pour un prochain MV qui sait ? :lol:

Amitiés à toi
j avais tapé un texte et tout c'est éffacé je recommence
d'abord de beaux textes déjà écrit

avant les années 2000 voiçi comment on écrivait :
on prenait un bloc de PAPIER, de préférence non PARFUME, les parfums n'étaient pas terribles avec une PLUME sergent major, que l'on trempait dans l'ENCRE watermann avec un buvard sous la main on trouvait le bon MOT pour exprimer ses sentiments surtout on ne faisait pas de RATURE, et le plus sélect c'était si l'on pouvait faire des ENLUMINURES comme sur les livres anciens et l'on remettait cette lettre au FACTEUR qui à cette époque faisait parvenir dans les meilleurs délais ce courrier
maintenant:
la manière EPISTOLAIRE de REDIGER des NOUVELLES ce fait par se que l'on appelle l'électronique ,les MESSAGES de DECLARATION d'amour ou de RUPTURES je trouve que celà manque d'humanité surtout que souvent le redacteur ne regarde pas le DICTIONNAIRE de l'ordinateur ou le maitrise mal
je me sens PERDU dans cette modernité et éprouve le DESIR de revenir en arriere
MERCI de faire SAVOIR vos sentiments sur ce probleme
Bonsoir tout le monde !

@ chayonne ! Voici mon texte ! Normalement,( je dis bien normalement) les mots y sont tous ! :wink:
Mais................je reste à ta disposition pour toutes modifications ! Bonne soirée !

https://www.youtube.com/watch?v=frm4617ZgZ4

Dans moins de quelques heures , cette relation prendra fin de manière EPISTOLAIRE un peu comme elle aura commencé d’ailleurs !

Quelle idiote ! Je tremble , j’ai les mains moites. Ai-je eu raison ou tort de REDIGER cette lettre. ?

Trop tard pour les regrets. Le compte à rebours vient de commencer. Plus que quelques heures et tu vas enfin SAVOIR.
Le MESSAGE se veut suffisamment clair ! Aucun MERCI ne suivra ! C’est quasiment sûr ! Je le sais !

Le FACTEUR s’éloigne déjà, emportant avec lui un banal PAPIER dans lequel je suis passée aux aveux .
Des tas de MOTS y sont couchés, dictés sous l’égide d’une PLUME aussi légère que vagabonde.

Des mots , et des mots, dont les premières lettres majuscules ont volontairement été privées d’ ENLUMINURE.
Des mots assassins à la saveur d’une RUPTURE amère, qui parlent de RATURES, dénoncent les taches d’ENCRE , les espoirs PERDUS , si malmenés, les blessures et les DESIRS immanquablement inassouvis !

On a pourtant cru renaître toi et moi … en s’accommodant de ces tout petits bouts de rien PARFUMES d’un semblant de renouveau. .. Mais on s’est menti . A nous-mêmes surtout ! En réalité, on s’est à peine frôlés.
Tu es passé là , c’est vrai ! devant l’écran de ma vie . Effet d’optique ! en fait, tu étais loin. Déjà loin ! Bien trop loin ! Inaccessible !

Je me suis épuisée à force de quémander , oh ! non pas une DECLARATION. Faut rien exagérer…! .à peine un infime fragment d’amour. . J’ai inlassablement cherché ce mot dans ton DICTIONNAIRE .Quelle triste NOUVELLE en découvrant qu’il n’y figurait plus , barré, gommé, relégué au rang des sujets tabous et ce, depuis si longtemps .

J’aurais pourtant bien voulu avoir assez de temps pour changer le scénario, prête à vendre un peu de mon âme au diable pour glaner un peu d’espoir , pour y ajouter d’autres rires, plus de caresses, des souvenirs. Enfin bref ! Toutes ces choses simples et banales qui réchauffent les cœurs et permettent de résoudre une équation à deux inconnues.

Mais , il est déjà trop tard. Je suis à bout de forces ; à quoi bon t’attendre ! Tu ne viendras plus….. Tu t’es réfugié dans ton antichambre : la résignation !

Quel dommage ! Je n'ai plus d'autre choix que celui d'apprendre à t’oublier !

game over.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
:P ...très bonne soirée, Ami(e)s des Mots qui Vagabondent...!

:D @ Marie93...à demain ma belle !

:D @ Mamybjaa...chère Mamybjaa, tu bouscules habilement notre mémoire en faisant remonter un peu de nostalgie !...grâce à toi, nous sentons encore poisser l'encre sous nos doigts !...merci Belle Plume !
(texte validé)

:D @ Biloum... :!: ...mais...que se passe t'il ce soir ?...hein ?...tu n'as rien laissé au fond de ton "panier" ?...tous les mots sont là ! :P
...de plus, c'est émouvant et tendre dans un lâcher-prise lucide !... merci à toi pour cette belle lettre !

(texte validé)

Gromerci à toutes les Belles Plumes qui sont venues déposer toutes ces belles pages !
...quel plaisir d'animer dans ces conditions ce si beau jeu !

Mercredi nous offrira sûrement encore (je l'espère) d'attrayantes lettres !

:P :P ...à demain...douce nuit à tou(te)s les amoureux(ses) des MV !

3/3
Bonjour à vous tous,

J'espère que cette fois sera la bonne ....

Il fait gris, je dois remettre ma DECLARATION d'impôt au FACTEUR, et REDIGER quelques lettres administratives quel ennui ! C'est le printemps, tiens, il traine comme une odeur de bois PARFUME, du sapin, et je me souviens….
Je te revois, penché sur ton établi, PERDU dans ton ouvrage, tel le moine qui dessinait les ENLUMINURES. Ton ciseau était ta PLUME, le bois, ton PAPIER, tu jouais avec les veines et les nœuds, ton poignet guidait doucement le marteau pour que le trait soit franc, sans RATURE ni RUPTURE, avec ce DESIR de la perfection qui t'a toujours porté.
Sur les étagères, point de DICTIONNAIRES, point de romans EPISTOLAIRES, point de magazines people, des esquisses, des plans où l'ENCRE était presque effacée, tant tu les consultais. Quelques annotations, une citation sur un cahier jauni, des MESSAGES que tu nous as transmis ?
Tu recherchais le SAVOIR de tes pairs, à l'affut des moindres NOUVELLES qu'ils éditaient. Tu nous a transmis cet amour du travail bien fait, avec des MOTS simples.
Aujourd'hui encore, nous aimons caresser tes sculptures, MERCI pour cette vie toute simple !

Un superbe soleil dans le Jura. Pas besoin de le partager, il sur toute la France, profitons ......
Une petite remontée s'impose...
:P ...très doux 27 mars à tou(te)s !

:D @ Dokkaz...merci ma belle pour la remonte !
...et surtout merci pour ce beau texte !...touchée !...un p'tit goût d'écorchée vive (normal, tu as une âme d'artiste !)
...quand l'amour et l'admiration poussent à la création !...merci à toi !

(texte validé)

:D @ Marie93...ma belle tu as illuminé ton texte en le reprenant !...et tu ajoutes au mystère : qui a suscité chez toi un si bel écrit ?...qui t'inspire ?...merci Amie !
(texte validé)

Le panier lit et relit et aimerait découvrir...!
...de semaine en semaine il a appris à connaître toutes les Belles Plumes et les attend patiemment !
...bienvenue aux nouveaux(velles) qui voudront se lancer !

...encore un jour et une moitié pour lui apporter de savoureuses lectures !

:P :P ...merci à tou(te)s...très bonne après-midi...profitez du soleil (sans oublier le rendez-vous avec les MV !)

1/3
Une petite remonte ,bonjour, tout les féru es des M V
allez les fidèles nous vous attendons pour lire vos textes et que de nouvelles
plumes viennent rejoindre le forum des M V
bonne journée les styloves