Bonsoir,
J'ai lu qu'en 2050 l'océan contiendra plus de plastique que de poissons !!
je vous propose le verbe : PÊCHER : j'ai changé "polluer" car je n'avais pas vu la proposition d'avant .
Belle soirée .
Déjà 15 mots validés:
MARÉE VOILES BASSE OBSTACLES TSUNAMI COURAGEUX NAVIRE NOIRE AFFRONTER OCÉAN MATELOT PIRATE IODE POLLUTION PÊCHE

Bemole peux tu stp me proposer un autre nom? le Titanic est un nom propre qui ne colle pas avec le règlement....
Merci..je compte sur toi..sourire

Bonne soirée à tous.
Bonjour tout l'monde,

Mon mot : SALANTS ............. (les marées salants)

Bonne journée.................... Titiane
Désolée, on me dit que / marée salant n'existe pas .............

Dans ce cas, je dirai : HAUTE (la marée haute)

Toutes mes excuses................ Titiane
c'est juste marais salants, salant existe bel et bien, Titiane!
:) ...heu....coucou Grey...si je ne me trompe pas, Utopique a proposé le verbe pêcher (et non pas le mot pêche)...l'orthographe doit rester la même...
...merci à toi...
Très bonne soirée...
Bonjour tout l'monde,

Merci Françoise, mais là je suis embêtée, C'est Grey qui en décidera, l'un ou l'autre ce n'est pas grave...

Bonne journée.............................. Titiane
Bonjour tout le monde et bon lundi!

Titiane j'aime beaucoup MARAIS SALANT qui colle bien au thème...je choisis donc MARAIS SALANT :
"Le marais salant est une installation côtière qui permet de produire du sel à partir de l'eau de mer." Il y en a de très beaux à Noirmoutier ou sur l'ile de Ré...

3180.jpg

Donc MARÉE VOILES BASSE OBSTACLES TSUNAMI COURAGEUX NAVIRE NOIRE AFFRONTER OCÉAN MATELOT PIRATE IODE POLLUTION PÊCHER MARAIS SALANT

Il en manque.....
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Bonjour ,GREY mon mot NAVIGUER (verbe)
bonne journée le monde des M V
Bonjour

Bravo à la gagnante, à ses dauphines et à toutes les autres.
Thème intéressant : les vents, les marées.

Mon mot :
PHENOMENE

Bons textes.
Coucou,

Très beau sujet que celui de la Mer avec ses vents et marées...

Mon mot sera : La Houle ( des vagues )

Bonne journée à toutes et tous et le bonheur d'avoir encore et toujours le soleil, à bientôt,

Corinne

1515574776_171113fsh2534.jpg

Peint-La-main-Moderne-Plage-Mer-Vague-Marin-Peinture-L-huile-sur-Toile-Bleu-Plage-Peinture.jpg_640x640.jpg
Bonjour!
Mon mot sera BOIS. La raison? le bois flotté ramené par chaque marée...
Et bé, Titiane a posé une colle à l'obsédée que je suis des accords de participe passé ou présent, comme c'est le cas ici avec marais salant. :wink:
Salant s'accorde t-il ou pas au pluriel ? Je me coucherai moins bête ce soir mais pas plus avancée dans la vie pour autant en apprenant que salant s'accorde et
qu'on le trouve même au féminin pluriel : " les tables salantes sont des bassins qui servent à la cristallisation du sel ".
Bon, je dis ça, c'est juste pour la remonte. Et pour montrer combien les paysages des marais salants ( sur la photo ceux de Guérande ) prennent des teintes magnifiques. :D
marais salants de Guérande.jpg
Bonjour,

LOTTE

pas de poisson encore :D

Bonne fin de journée
Mayah,

Et ben moi alors... Les marais salants existent mais pas avec l'orthographe "les marées salants", mes amis au lieu de me dire que je me suis trompée sur le mot, marais et non marée, ils ont dit que le mot composé "marée salant" n'existe pas, je l'ai compris avec le message de Françoise...

J'ai visité en 2017 les marais salants de Rivolia qui se trouvent du côté des Sables-d'Olonne, on allait sur la Roche-sur-Yon.

Bonne soirée