Bonsoir tout le monde.

Il est 20 heure. Je vous livre donc la liste définitive des mots à utiliser pour vos textes:

BARREAUX, ANIMAL, ELEPHANT, OURS, RESERVES, FAUVE(nom ou adjectif), PRISON, GREGAIRES, PARC, GORILLE, PAON, SOIGNEURS, HUMAIN (nom ou adjectif), PRESERVATION, S’ECHAPPER, HONTE, REINTRODUCTION, ZOO

Ca en fait quand même 18 et c'est pas mal du tout. J'espère qu'ils vous inspireront.

J'attends maintenant vos textes que je lirai avec une grande attention.

Pomprune, si tu pouvais les lire aussi et vérifier que je ne fais pas de bétises quand je les validerai au fur et à mesure, ce serai vraiment très gentil.

A vos feuilles, plumes, stylos crayon de papier ou traitement de texte......

Bonne soirée et que l'inspiration soit avec vous.
Voilà c'est parti avec ma petite fiction de la semaine !!

Dites donc les HUMAINS, qui vous pavanez fiers comme des PAONS, vous vous prenez pour quoi ??
Vous n'avez pas HONTE ??
Avec vos vils instincts GREGAIRES qui vous poussent à vous associer en animosité les uns contre les autres par jalousie, envie ou autre médiocre sentiment inconnu de la gent ANIMALE quand allez vous nous sortir de ces PARCS ou ZOOS que vous avez construits pour soi disant la PRESERVATION des espèces ou une pseudo REINTRODUCTION de races en déclin ??
Allez y en PRISON, vous et vous verrez si vous serez préservés derrière les BARREAUX et si vous n'aurez pas envie de vous en ECHAPPER fissa?
Vous vous prétendez SOIGNEURS ?
Mais nous n'avons pas besoin de vous pour aller bien.
Il suffit juste que vous preniez conscience que vous avez maltraité notre environnement et que vous devez y remédier rapidos si vous voulez survivre !!
Sortez de votre RESERVE et agissez, on vous y aidera au besoin !!
A bons entendeurs,
signé :
* le clan des FAUVES rugissants,
* La Compagnie des ELEPHANTS sans défense (mais quelle mémoire !!)
* L'association des GORILLES dans la brume (ben oui, on se shoote parfois !!)
* et l'OURS mal léché, solitaire mais solidaire !!

Bonne soirée et bonne inspiration !!! :D
"Se rendre comme maître et possesseur de la nature" Descartes..

L'humanité se comporte ainsi oubliant sa responsabilité et ses devoirs envers le patrimoine écologique mondial et la cause ANIMALE sauvage .

Des BARREAUX de PRISON alentours, des cages ,des enclos , du ciment si dur aux pieds des ELEPHANTS , encore du béton pour nos frères singes à qui les HUMAINS lancent quelquefois des mégots brulants en guise de friandise .Frère GORILLE est lui dans une cage si petite qu'il ne peut ni bouger ni se percher .J'ai vu qu'ils avaient coupé les ailes des PAONS bleus d'Asie eux dont le vol est si majestueux L'OURS dodeline de la tête toute la journée , triste accablé par tant de misère .Oh bien sur ils disent que c'est pour la PRESERVATION de nos espèces mais nous , ne voulons pas faire naitre nos petits entre ces murs alors ils nous inséminent , même notre reproduction est entre leurs mains ,Nous rêvons de nous ECHAPPER de vivre en RESERVE puisque retourner à la vie sauvage est chimère Ils parlent de REINTRODUCTION mais les grands FAUVES ne savent plus chasser habitués à être nourris par l'homme ., Les dauphins capturés en milieu sauvage sont enfermés dans les PARCS aquatiques eux qui ont été capturé en pleine mer, se retrouvent éloignés de tous ceux avec qui ils vivaient. Ils proviennent de lieux et de groupes différents ; ils n’ont pas la même langue, pas la même culture. Ils se retrouvent obligés de vivre avec des inconnus et cela contribue à leur stress eux dont l'instinct GREGAIRE est si fort ,ils sont enfermés n'ont plus de vie décente Dans l’océan, ils chassent et peuvent parcourir des centaines de kilomètres par jour. Dans les delphinariums, ils mangent du poisson mort et tournent en rond dans leur bassin de dressage ,leurs conditions de vie finissent par les détruire ; le dauphin captif devient fou, se livrant à l’inceste, à l’automutilation au suicide ..

HONTE à vous humains , nous ne sommes pas nés pour vous divertir mais pour vivre libres..nous n'avions pas besoin de SOIGNEURS avant que vous ne construisiez les ZOOS . la nature sage et abondante y pourvoyait.

images.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Bonsoir , voici mon texte
De récentes découvertes ont fait descendre l'HUMAIN de quelques BARREAUX sur l'échelle du vivant , et , malgré nos spécificités , nous sommes des primates au même titre que les grands singes .
C'est ainsi, même si ça vous bouche un coin !
La masse GRÉGAIRE des hommes est super prédatrice, rendez vous compte : d'après le rapport du Millénium Écosystems Assessment (MEA) une espèce vivante disparaît toutes les 20 minutes par la faute de l'homme !!
Comme certains d'entre nous ont la HONTE ils créent des PARCS et des ZOOS pour une soi-disant PRÉSERVATION des espèces.
Dans ces PRISONS, malgré l'attention des SOIGNEURS,
tout ANIMAL , quel qu'il soit ,n'a qu'une envie : S'ÉCHAPPER .
Il y a certes des bonnes volontés qui tentent la RÉINTRODUCTION d'espèces comme L'OURS brun , l'ÉLÉPHANT d'Afrique, le GORILLE avec son air de famille , sans oublier le plus léger : le PAON vert de Malaisie., mais, le mal est fait .
Je vous garde le meilleur pour la fin : même certains humains sont dans des RÉSERVES, c'est le triste sort des Améridiens qui ne sont pourtant pas des FAUVES !!
Est-ce que ce monde est sérieux ? se demande le taureau lâché dans l'arène
Est-ce qu'une visite au zoo est instructive ?
Bonnes questions ! drôles de divertissements en tout cas !
Les enfants, suivez plutôt les conseils de Pierre Perret , ouvrez la cage aux oiseaux, et surtout respectez l'habitat naturel de tout ce qui vit sur la planète . .
https://www.youtube.com/watch?v=KrOHoYM14FA
Voici mon texte, et je suis sur la même longueur d'onde que mes camarades de classe.

Oyez oyez les amis ! Tous aux abris ! Sur la planète des singes, dans le grand ZOO de Ouistiti-ville, quelqu'un a scié les BARREAUX de la cage des HUMAINS et ils ont réussi à S'ECHAPPER !
Ces ANIMAUX à sang chaud, voire " très chaud ", qui ne possèderont jamais le flegme des ELEPHANTS, qui ressemblent aux OURS pour leur faculté à grogner pour un oui pour un non, aux PAONS pour les fanfaronnades et aux FAUVES pour l'art de mettre à mort, ne savent plus se contrôler depuis que leurs neurones ont été esquintés par les poisons du virtuel.
Ils déversent sur les réseaux sociaux leurs frustrations les plus diverses sans jamais en éprouver le moindre remords ni la moindre HONTE !
Ce qui est incroyable, c'est que bien qu'ils soient des animaux soi-disant GREGAIRES, ils ne pensent qu'à se quereller et se détruire.
Ils ne savent plus se retrancher derrière une prudente RESERVE qui leur conseillerait de se taire là où le silence serait effectivemment d'or.
Mais pour les actes que je vais vous détailler, le silence n'est pas de mise, il faut au contraire raconter car voyez de quoi ils sont capables !
- Dans les années 1970-1980, ils auraient réussi à exterminer nos grands frères les GORILLES si une femme au courage incroyable, Diane Fossey, n'avait oeuvré pour leur PRESERVATION, ce qu'elle paya en 1985 du prix de sa vie !
- En 1994, ce fut le génocide de milliers d'entre eux, que nous nous considérons comme nos cousins : 800.000 Tutsi par les Hutus en seulement 100 jours !
- Depuis 2015, c'est au tour de cette autre partie de notre parentèle, les babouins, d'être massacrée pour servir de nourriture aux populations que la famine ravage !
On ne leur demande pas de juguler leur tension nerveuse comme nous les Bonobos, ni même d'arrêter de se prendre le chou : ils aiment ça quoi qu'ils en disent, car ce sont leurs jeux de cirque nouvelle version.
On leur demande de cesser de commettre les crimes les plus odieux qui soient, ceux contre la Vie et ce qu'elle a de plus sacré.
Et comme ils ne veulent rien entendre, alors oui, on les met dans des PARCS et pour les plus agressifs d'entre eux, dans des cages, des PRISONS certes, mais cette punition est justifiée parce qu'ils détruisent la planète, donc les lieux de vie de nombre d'espèces animales qu'ils condamnent ainsi à mort alors qu'elles ont tout autant qu'eux droit de cité.
Pour certaines d'entre elles, aucune REINTRODUCTION sur leur sol d'origine ne sera plus jamais possible, elles sont pour toujours éteintes !
Je vous ai déjà dit que nos adorables pioupious des villes, les moineaux, voient actuellement leur population diminuée de 75% !
Les hommes sont donc une menace mortelle permanente pour tout le vivant, la flore comme la faune. Et dire que dans le contrat originel, ils devaient en être les SOIGNEURS !
Oyez oyez mes bons amis ! Il nous faut maintenant décider du sort à réserver aux évadés...
singe et colombe.JPG
En regardant brûler Notre Dame de Paris avec une immense tristesse...quelques mots sur un clavier....

"Un jour de grève SNCF … ne voulant pas m'énerver dans la gare d' Austerlitz,j'avais choisi d'aller me balader dans l'immense PARC du Jardin des Plantes, doté également d'une ménagerie et d' un ZOO.
Je n'ai pas été une enfant que mes parents amenaient dans les cirques ou promenaient dans les zoos. Ma découverte des animaux d' Afrique, ÉLÉPHANTS, girafes,lions, guépards ,zèbre, gazelle,,je l'ai faite à travers les livres avec des images plus ou moins jolies mais qui suffisaient à peupler mes rêves d'enfant.
Je suis toujours incollable sur les gazelles de Thompson ou les impalas..

Il faisait beau et la balade a commencé doucement avec les tapirs, les grands PAONS blancs somptueux de beauté les chèvres des Rocheuses.... très vite j'ai senti le malaise s'installer.

J'ai évité soigneusement le coin des grands FAUVES.. quel HUMAIN faut il être pour se réjouir de voir ces splendides félins derrière des BARREAUX, confinés dans un espace PRISON qui ne correspond en rien à leur musculature, à leur instinct GREGAIRE de prédateur?

Hélas, je n'ai pas su éviter les OURS bruns sur leur îlot rocheux de carton pâte, entouré d'une eau sale pour qu'ils ne puissent évidemment pas S’ÉCHAPPER...pauvres guignols observés à longueur de journée pour satisfaire notre curiosité malsaine ; « tu as vu les ours ? »

Je n'étais pas bien.. nauséeuse Ce n'est vraiment pas ma conception de l' ANIMAL,,il valait vraiment mieux que je retourne à Austerlitz... vite

Pour éviter les SOIGNEURS en train de préparer des rations de viande dégoulinantes de sang sortant directement d'immenses RÉSERVES frigorifiques, je me suis retrouvée obligée de passer dans le secteur des grands singes.

Et là... une des émotions les plus prégnantes de ma vie... derrière une grande vitre très épaisse,,il y avait un GORILLE qui me regardait …
Une petite plaque informative... Joey ...primate d'Ouganda, né le...1m90..170 kgs, né en captivité au zoo de Berlin..
Oui Joey me regardait.. ses petits yeux ébène au milieu de cette fourrure hirsute brune..ses mains tellement semblables aux miennes.
Il y avait dans le regard de ce grand singe quelque chose qui m'a remplie de HONTE .Mes yeux se sont remplis de larmes..
Joey pouvait il comprendre que je lui demandais pardon?Pardon pour cette humiliation Pardon pour tous les humains qui s' s'autorisent à enfermer un si beau primate dans une grande cage de verre pour notre plaisir de voyeurs, sans aucun respect de ses instincts sauvages, de son intimité ; de son habitat.

Merci Joey, Grace à toi je n'ai jamais remis les pieds dans un zoo et je le revendique.

C'est par et pour les hommes que les espèces animales disparaissent.. nous pillons leurs lieux de vie, les braconniers les massacrent...Faisons le constat courageux que nous ne méritons plus leur existence et laissons les s'éteindre sans se cacher derrière des programmes de PRÉSERVATION ou de RÉINTRODUCTION d'espèces. C'est du pur égoïsme et d'une grande hypocrisie.

Finalement, je me suis sentie soulagée de retrouver la faune bruyante de la gare,,,,"

Bonne soirée
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous présenter toutes mes excuses mais je n'ai apparemment pas fait ce qu'il fallait. J'ai ouvert ce deuxième sujet pour la dépose des textes alors que ces derniers auraient du se trouver dans le premier.
J'en suis profondément désolée. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop. C'est la première fois que je participe aux mots vagabonds.

Je remercie Oduysse, PomPrune Utopique Mayah et Grey pour leurs beaux textes que je valide dans la foulée.

Je repasserai ce midi. Je vous laisse en espérant en trouver d'autres dans la corbeille.

Bonne matinée à tous.
Mais je trouve que c'est une bonne idée en fait car çà permet d'avoir plus vite accès aux textes !!
Qu'en pensez vous les z'amis ???

et peut être que çà peut faciliter la récap en fin de semaine !!

Bonne journée à tous et confiez nous vos productions, on se régale :wink: :wink:
Coucou !

Je n avais même pas fait attention !

Bonne idée c est vrai ! Je la valide pour ma part !

Bonne journée à tous !
Je reviens bientôt : j ai des idées qui se bousculent au bout de ma plume......

Biz
:) Idem super idée .
Quoi ? ??????

Pas d'autres textes?

Ben qu'est-ce qui vous arrive? En panne de stylo ou d'inspiration peut être?

Bon d'accord c'est l'heure de la digestion. Mais vous vous y remettez après hein

Je reviens faire un tour ce soir.

Bon après midi.
oiseau-paons-plein-vol-volant-8.jpg
Allez! Debout là d'dans! On se r'mue! UP! UP!

Chez moi, ça mijote ...
Je suis comme soeur Anne, je ne vois rien venir.....
Je vous laisse cogiter..

Je vais aller reposer mon petit corps :lol:
Bonne nuit les petits.

A demain.
Bonjour,

Houlala!!!!
Ca résonne la-dedans.
Bon, ben y a personne.
Vous devez dormir encore.

Allez direction le boulot.
A tout à l'heure.