Bonsoir !
Voilà mon mot : TRÉSOR.
Comme dans la fable du laboureur et ses enfants.
Bonne soirée !
BRICOLAGE - SUCCESSION - PATRIMOINE - POGNON - VALEURS - TRANSMETTRE - NOTAIRE - CHROMOSOMES - HOMMAGE - HERITER - FIERS - FUNERAILLES - DONATION - TRÉSOR

Nous voila avec 14 mots, 3 jours pour trouver un fil à dérouler, un angle d'attaque

bon week end
Bonsoir les belles plumes,


j'ouvre le bal, et je viens déposer mon petit trésor de texte.


Et voilà, le passage de témoin va se TRANSMETTRE une nouvelle fois dans la famille. Max va faire une DONATION de son PATRIMOINE à son fils, lui qui lui a appris très tôt les vrais VALEURS d'un travail bien fait et non d'un BRICOLAGE d'amateur. Cette transmission et dans les CHROMOSOMES depuis des générations, et la SUCCESSION se fait de père en fils, et chacun a HERITER du savoir-faire ancestral des aïeux et sait mettre en valeur ce TRÉSOR.
Le POGNON certes il en faut, mais ce n'est pas grâce à lui que l'on peut arborer cette tradition que tout le monde admire. Ah il peut être FIER de ses ancêtres Max, et il sait très bien que son fils continuera à rendre HOMMAGE à sa descendance, même après ses FUNERAILLES.
D'ailleurs, le NOTAIRE n'a aucun souci à se faire sur le maintien de la tradition familiale.


En espérant que tout soit correct
Bonne soirée tout le monde et bon week-end
impeccable lilochka

voila le mien

Ha ils sont beaux mes héritiers… je les vois bien me tourner autour, à me parler de flouze, POGNON, picaillon avec les yeux qui brillent ! Tu comprends Papy faut penser à la SUCCESSION… Faudrait voir ton NOTAIRE, tu comprends si t'as des choses à TRANSMETTRE il faut y penser… je vais finir par croire qu'ils sont pressés d'HÉRITER je les vois bien à mes FUNERAILLES, les HOMMAGES, FIERS du Papy

Et moi je dis oui oui, c'est vrai, j'ai un peu de PATRIMOINE de VALEURS mais mes pauvres il n’y a pas de TRÉSOR !

Et quand je serais mort, ils vont être surpris, une DONATION au resto du cœur et un petit BRICOLAGE qui m'amuse beaucoup, la maison est en viager depuis quelques années déjà.

Je dois avoir le CHROMOSOME farceur…
Bonjour à vous,



Alors pour la propriété qui vous intéresse, voilà les infos que je peux vous TRANSMETTRE.
La bicoque abrite une famille assez pittoresque :
D'abord y a le Papé, illustre figure locale qui fait partie du PATRIMOINE régional, vénéré par tout le village et surtout par ses mômes d'autant plus que c'est lui qui a le POGNON et qu' ils espèrent en HERITER un jour ou l'autre.
Et puis y a l'aîné, le plus FIER, arrogant même et teigneux qui aurait dû assurer la SUCCESSION s'il avait trouvé une femme mais aucune n'en a voulu, tu penses !
Après y a l'Antoine, nommé ainsi en HOMMAGE au chanteur à succès et chemise à fleurs. Lui il n'a pas reçu en DONATION le CHROMOSOME de l'intelligence si vous voyez ce que je veux dire mais c'est le plus brave, un vrai TRESOR de gentillesse !
Et enfin, le benjamin dont la spécialité est le BRICOLAGE éphémère : rien de ce qu'il répare ne tient bien longtemps. Un rigolo quoi !
Seul le terrain a de la VALEUR mais voilà, faudra attendre les FUNERAILLES du père pour pouvoir passer chez le NOTAIRE et çà, c'est pas gagné ! :wink:

A bientôt
merci Oxytany pour ce texte, le compte est bon :)
Alors mon petit gars, j’ai appris que ça n’allait pas fort avec tes parents en ce moment. Quand tu rentres de la fac le weekend tu leur parles à peine et tu t’enfermes dans ta chambre, il paraît que depuis que tu as des amis chics tu les trouves minables. Ecoute bien ce que grand-père va te dire.

C’est vrai que tu ne pourras jamais HÉRITER devant NOTAIRE d’une montagne de POGNON et d’un PATRIMOINE immobilier, mais il y a déjà tant de choses que tes parents ont su te TRANSMETTRE, un véritable TRÉSOR.
Dans tes CHROMOSOMES ils t’ont fait la DONATION de la meilleure part d’eux-mêmes, ils ont travaillé vingt ans à te léguer les VALEURS qui t’aideront dans la vie, maintenant ils se privent de tout pour financer tes études.
Est-ce que tu réalises quelle SUCCESSION d’efforts il leur aura fallu pour faire de toi un homme? Tu peux être FIER d’eux et avoir de l’indulgence pour leurs erreurs, personne n’est parfait. Il faut admettre que dans la difficile tâche d’élever des enfants il y ait une part de tâtonnement et de BRICOLAGE.

Bientôt je ne serai plus là pour te guider mon petit gars, alors écoute bien ce conseil. Un jour tes parents disparaîtront et tu verras à quel point ils te manquent. N’attends pas leurs FUNÉRAILLES pour leur rendre un HOMMAGE mérité, rapproche toi d’eux dès aujourd’hui ou tu le regretteras amèrement.
et un 4eme merci Olonna, un week-end sympa s'annonce faut en profiter
Bonjour à tous !
Je suis désolée Zazooo, je ne pourrai pas encore écrire de texte cette semaine... :(
Bon week-end à tous les écrivains, et à ceux qui passent ici... :D