Et merci adcar pour ta remonte...qui fait d'ailleurs partie du vocabulaire cheminot :lol: "Se dit d'un train vide que l'on ramène du lieu de garage à la gare"! :D Bravo! :wink: :D
Tuut, tutt, puisant dans mes dernières forces :lol: je vous propose ce texte, tiré de faits réels: vacances en 1954: :wink: :D

Je vais vous raconter une belle histoire de ma JEUNESSE celle de mon premier grand voyage en train : j’avais 9 ans !
Mes parents n’étaient pas bien riches et le patron de mon Père avait proposé la mise à disposition gracieuse de sa villa de Nice en récompense de l’excellent travail effectué : « Maurice, pour une fois vous prendrez des vacances ». Il fut donc décidé de casser tirelires et plans d’épargne pour payer le billet avec remise congés payés, de Lille à Nice ! Quelle aventure ! Nous allâmes la veille du départ porter les bagages volumineux pour le fourgon du train et le lendemain, de bonne heure, nous prenions le premier tramway !
Le TRAJET n’était pas direct et l’ ITINERAIRE comportait un changement à Paris ; dès notre ARRIVEE gare du Nord, passant devant la locomotive qui nous avait amenés, celle-ci en purgeant ses cylindres nous environna de VAPEUR avec un SIFFLEMENT strident et je me mis à hurler de trouille … une véritable crise de nerfs … mon Père me prit dans ses bras pour franchir le nuage puis nous cherchâmes le service de bus Inter Gares, pas encore défunt, pour nous rendre gare de Lyon ! Un vrai parcours du combattant pour arriver à monter dans le bon bus … nous avions peur d’arriver en RETARD, chacun portait sa VALISE et la mienne était bien lourde !
Mais nous voici gare de Lyon, plus de vapeur et de fumées mais de belles locomotives électriques dans deux tons de vert ! Cherchant le bon QUAI du rapide de Vintimille ; un brave CONTROLEUR, nous voyant paumés, prit les choses en mains et nous indiqua notre train de NUIT et notre COMPARTIMENT COUCHETTES, bien fatigué, je me laissai tomber sur la mienne, tout en haut, un peu inquiet quand même : pourvu que ce train n’aille pas DERAILLER !
@tenderly : :wink: Qui eût cru que je serai parachutée un jour dans un costume de chef de gare !!!! :) Tkt ! on le mènera à bien ce voyage...........!!! J'ai une bonne équipe .............qui veille aussi aux erreurs d'aiguillage.........

Cependant , si je m'en tiens à ma comptabilité, il manque encore des voyageurs ........... :roll...................De nombreux compartiments sont vides............

Je fais une annonce au micro !!!!!!!!!!!!! :D Ca peut marcher après tout !

Bonne soirée les belles plumes.....................

Bien à vous et un texte à composter ..............
@ Biloum; tu as raison ... vous n'avez plus envie de voyages? :? Même dans votre imagination? :wink: Vous restez sur le quai? :roll: allez, profitez des billets à prix réduits et voyagez! 8) :D Ad taleur tout l'monde! :D
mamybjaa a écrit : me voici me voilà

souvenir d'un voyage fait dans ma JEUNESSE , lorsque j'habitais chez mes grands parents au fond de la foret solognote

ils devaient se rendre à la sous préfecture , et c'était un gros problème, heureusement la garde barriere qui demeurait pas loin , les a aidée à faire l'ITINERAIRE pour aller à Romorantin ,mais ,quelle affaire mes pauvres gens
la NUIT précédente ils n'ont pas dormi avaient ils tout bien mis dans la VALISE ?étaient ils bien prets pour rencontrer ce Monsieur , qui devait régler ce probleme de nom patronymique
pour eux c'était pas grave que le nom soit lieuvre au lieu de lievre cheux nom c'est ben comme ça qu'on dit, alors faut ben etre de la haute p^our causer tant de soucis aux ,pauvres gens
le matin au chant du coq, tout le monde debout, le TRAJET était long pour aller à la gare, il ne fallait pas etre en RETARD apres 6 km en vélo on depose nos machines chez la m'es Germaine et nous voici partient à la gare , un coup sur le QUAI, le grand pere reconnait son copain il était devenu CONTROLEUR, c'était un Monsieur maintenant il travaillait à la SNCF
et ben le pé Sylvain qué tu fais dont là avec ta femme et la petiote où te v'là ti ben parti?
Mais au loin on entendit le bruit de cette machine qu'on dit à VAPEUR , elle emet un gros SIFFLEMENT , et le copain controleur se redresse et crie attention bonnes gens le train rendre en gare ici ARRIVEE à Salbris, les voyageurs pour romo monte dans le train, ma grand mere inquiéte regarde son bill t c'est bien le COMPARTIMENT est bien une 3 EME classe (pas de COUCHETTES )c'est marqué sur la porte, le train est rempli de paysans qui allaient à la ville vendre aux bourgeois , , nous nous arretons à d'autres gares et enfin nous voyons l'ARRIVEE , le grand pere avait peur et bien non comment ce train aurait il pu DERAILLER l aucune vache sur les rails ce jour là
apres lorsque dans la foret on entendait le train sur les rails faire clac clac, pleins de souvenirs de cette journée me revenait et meme 75 ans apres j ai encore des flahs de ce voyage
Bravo Mamybjaa! :D Texte validé :wink:
Où sont les autres plumes? Envolées? :lol:
Faites nous la surprise de quelques textes demain: 7, c'est pas beaucoup :( un p'tit effort demain! 8) :wink: :D
Bonne soirée mes chéries, chéris! :D
Coucou matinal! :roll: :wink: Je ne sais pas chez vous ... mais ici "y pleut comme vache qui pisse" :lol: Du temps à rester bien au chaud ... près de son écritoire et à nous concocter de belles aventures! 8)
Je serai absent jusque ce soir; j'espère être rentré à temps pour la clôture, je délègue mes pouvoirs aux gens de bonne volonté qui se définiront eux mêmes comme volontaires désignés d'office! :lol: Merci à eux! :D
Bonne journée mes chéries, chéris! :wink: :D
Bonjour le groupe

‌Monsieur l'ancien CONTROLEUR de la Seuneuseufeu, t'as des SIFFLEMENTS dans les oreilles, my dear ?
Non, dans les pieds ! ! !
Et ça fait longtemps ?
Depuis que tu parles toute seule, ça fait un bruit de fond....
Et dire qu'on va se marier !.
Où est-il ton joli gazouillis ? Où est-il le temps de la sérénité ? Nos voyages ? Tu te souviens ?
A ton avis ....ah ça y est ! Oh oui ! en COMPARTIMENT COUCHETTES oh oui !
Tu étais réjouie. Ah la la.
Comment veux-tu que je sois contente ? Tu es en RETARD ! Après ton ARRIVEE à toute VAPEUR, tu t'affales dans un fauteuil. Toujours tes ITINERAIRES insolites, t'aurais pas rencontré des copains du Cercle sur ton TRAJET vers les QUAIS, par hasard ? Tu es flagada.
C'est toi, mon ange, qui m'épuises avec tes questions stériles.
Ah ! le mot qui fâche. Pourquoi on s'est pas mariés dans notre JEUNESSE ? Pourquoi maintenant ? On est bientôt finis.
Parle pour toi, moi j'ai le temps.
Tu recommences à DERAILLER, tu me prends pour acquise.
Je la connais pas.
Le Tribunal est en face la Mairie, bizarre non ? Comme un trompe l'oeil ..ah ..ah
Je constate que tu respires la joie de vivre !
C'est nos gargarismes de rires qui me manquent.
Plus que quelques NUITS pour peser le pour et le contre avant de faire tes VALISES, toi qui réfléchis toujours....après.
My dear, tu sais que je t'aime, toi......
https://www.youtube.com/watch?v=hzp6WbktrR8

si vous ne connaissez pas :

la ligne des carpates,,,, de la vapeur,,,, au TVG

up,,,,,,
Coucou les belles plumes !

Allez je vous emmène 5 mn en musique pour un voyage très glamour dans l'ORIENT EXPRESS...................... :wink:

Peut-être cela donnera-t-il quelques idées aux retardataires.....................

https://www.youtube.com/watch?v=aNMosGLwJ1M

ORIENT EXPRESS.jpg

Bonne journée !!
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Re-bonjour

J'aime bien la phrase de MAYAH, je cite : Ce sont l'émotion, le comique de situation ou l'originalité qui payent. :wink:

En effet, "Il faut de tout pour faire un monde"......de l'écriture MV.
Merci Mayah pour tes encouragements.
Le Loir
Oups ! @ leloir
Du coup j'ai oublié de dire que ton texte était bien évidemment validé !

A +++ les belles plumes...
@ Leloir : :D . Merci de remettre sur le devant de la scène la principale caractéristique de l'esprit des MV . Effectivement, on veut de tout pour faire le monde des MV, c'est tellement plus riche et plus jouissif à la lecture. :D
Re ...............Tout le monde......................

Tenderly n'étant pas sûr d'être de retour dans les délais..........ce soir

j'assurerai à sa demande la récolte des textes...........

Toutefois, je clôturerai dès 20H car au delà de cet horaire c'est moi qui ne serais plus là ........Je vous aime bien mais j'aime encore plus mon cours de danse !

La messe étant dite, il est donc encore temps de déposer un 8ème, voire un 9ème texte...........Qui sait ! les miracles ca existe peut-être !!!

A +
juste un petit mot
merci à Biloun de prendre le relais,
j ai modifié mon texte parce que j'avais DERAILLE comme dab et merci de me faire rectifier le tir aucune contrariété pour ça bien sur
je viens de me relire mille excuses pour les fautes mais je ne sais ce que j avais bidouillé c'était ecrit tellement petit que mes yeux et mes lunettes réunis ne pouvaient relire le miracle de l informatique m'a remis les lettres à la taille normale
bon courage à tous