@ Aster73....merci... je vais essayer... ..!

.on trouve des fraises ici...de Plougastel......!...

j'ai une amie...ici... qui m'a dit avec des abricots aussi....!

bonne soirée

bises
@ Solène........ merci plaisir.....

perso... je n'aime pas très la rhubarbe.......

mais mes petits enfants adorent ....

donc je ferais cette recette normande.......!

je sais que ma belle fille en fait beaucoup de rhubarbe..... en pâtisserie....

et en confiture ...(mais confiture simple...rhubarbe...sucre vanille)....

bonne soirée

bizz
Bonsoir tout le monde, Bonsoir Linette !
Je viens de lire les trois dernières pages et j'ai vu que Françoise te demandait la recette de la confiture de concombre.
J'ai lu par ailleurs qu'elle savait faire de la "confiture au pif" :wink: Alors, s'il te plait Linette, n'oublie pas de lui envoyer ta recette ! Quand on sait faire de la confiture au pif, on sait FORCEMENT faire toutes les confitures ... (réussies, évidemment !). :wink:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Rhubarbe ananas !
hier figue que je prends autour de chez moi ,peu cette année
@moinou......la confiture de figues - mures est un délice...!

également .....figues - pêches.....

mes petits en redemande c'est dire..!

là je fais confiture de pastèque(rouge)..et pommes (2/3 selon grosseur)....vanille...!

des recettes originales de vos créations sont les bienvenues....!!!!

bonne journée
Coucou,
Beaucoup de figues par ici, je suis en train de faire une confiture figues noix.

j'ai mis, 1kg600 de figues, 200 gr de noix concassés, un demie gousse de vanille et 400 gr de sucre... pour l'instant je remous la chose ... mais qu'es ce que ça sent bon !!!!!
Beaucoup de prunes aussi par ici, hier j'ai fait de la confiture de prune aux fleur de bissap sèches.
J'ai mis 1kg500 de prunes, 100 gr de fleurs de bissap, un citron coupé en lamelles et sa zeste, le jus d'une orange et 500 gr de sucre. A la fin j'ai ajouté un petit peu de rhum.
J'ai fait une petit erreur, les fleurs de bissap, j'aurai du les mettre dans une gaze, ou faire un sirop avant (filtré).
Je n'aime pas trop sucré, mais si vous aimer le sucre il faut en ajouter plus, les fleurs de bissap en demandent.
@ heureuse15............hummm..

de bonnes recettes.... !!....merci..

figues - noix..... ne peut être que bon.....tkt pas......!

c'est quoi des fleurs de bissap ....connais pas du tout..!

là je fais de la confiture de pastèque rouge - vanille - sucre uniquement...... pour mon petit fils (sur sa demande).......
je l'ai goûté ....elle est délicieuse....mon titou sera content...!
Kikou les fan de confitures ! J'en suis à 171 pots de l'année ! miam miam
que de partage, pour les anniv', les fêtes, les amis, noël, juste avec des fruits de la nature, pour pas gacher !
j'essaie de garder le goût du fruit, tant qu'à faire !
J'ai aussi fait de la confiture de rose, de la confiture de fleur de glycine, de sureau, de mirabelle, de framboise, de cassis, de fraise, de fruits rouge en fin de saison, ...de prunes, de rhubarbe, de quetsche, etc
des gelées aussi
la confiture de pastèque, une tuerie ! mais avez vous essayez les chutney ? les confitures sucrées salées, pour accompagner les foies gras les viandes blanches ou rouges ?
@ nikita13.....bravo.......c'est super...!

là suis ébahie.....!!!

et merci de tes bonnes idées....partagées...!

perso j'en fait moins mais suis comme toi.....
c'est tout d'abord pour les enfants.... puis.......
après j'en garde pour chez moi...
et j'en donne à mes amis(es)....(un petit cadeau)...
j'en donne lors des rencontres que j'organise...aussi....!

brefff....il y a des années ...que je n'ai pas acheté un pot de confiture....!

...c'est bien meilleur la confiture fait maison ..et surtout naturelle...!

Toutes les bonnes idées ......sont les bienvenues.....!!
cc Linette, les fleurs de bissap ou fleurs d'hibiscus .

Je fait aussi le jus de bissap à boire chaud ou frais, on peut ajouter du citron et du sucre, mais moi je l'adore sans ajouter quoi que ce soit. Je mets mes fleurs dans l'eau chauffé jusqu'au bouillir et je laisse quelques heures. Je filtre et je mets en bouteilles au frigo, mais chaud, bu comme une tisane est délicieus aussi.

Trop feignante pour en dire plus :lol: , j'ai copié un texte sur internet :

Le jus de bissap (hibiscus sabdariffa) est préparé à partir d’une plante originaire d’Afrique de l’Ouest, connue sous le nom d’oseille de Guinée, même si son origine se situe au Soudan. C’est une plante herbacée de la famille des Malvacées, comme le gombo ou le coton, qui pousse exclusivement dans les zones tropicales. Ornée de calices et de feuilles vertes ou rouge vif, elle mesure entre 1,50 mètre et 2 mètres de haut. Les calices rouges du bissap servent ainsi à préparer les jus sucrés, les confitures et les colorants, alors que les calices verts sont utilisés pour la préparation de sauces et de condiments.

Une boisson aux multiples vertus

« Je kiffe le jus de bissap et ses vertus médicinales ! », s’enthousiasme Maimouna, gérante du rayon exotique d’une grande surface. Cette boisson – idéale pour les personnes à la recherche de sensations gustatives nouvelles – est réputée pour ses bienfaits sur la santé (riche en protéines, lipides, minéraux, vitamine C et antioxydants). « La vitamine A facilite la croissance chez les enfants, une bonne vision et renforce le système immunitaire », explique la nutritionniste Valérie Quenum Ndiaye, directrice de Esteval Agro Alimentaire, une marque de jus de fruits sénégalais. Le jus de bissap se révèle d’une grande aide contre les problèmes d’hypertension, avec un rôle de régulateur. Celui-ci a également des vertus diurétiques. « Les feuilles vertes contiennent des fibres alimentaires, de la vitamine A, du fer, du calcium, du magnésium, du zinc et d’autres nutriments qui facilitent la digestion grâce aux fibres qu’elles contiennent », ajoute la nutritionniste.

Le bissap a aussi la réputation de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Une étude, réalisée par une équipe de nutritionnistes de l’Université de Boston aux États-Unis, a montré les bienfaits de l’hibiscus. Pendant six semaines, ces chercheurs ont étudié le cas de soixante-cinq hommes et femmes de 30 à 70 ans en bonne santé. Ils ont partagé le groupe en deux : le premier buvait une tasse de 20 centilitres de tisane d’hibiscus trois fois par jour et le deuxième buvait du placebo. Résultat : la tension artérielle du premier groupe a été améliorée par rapport à la situation de départ et rendue meilleure que celle du deuxième groupe qui consommait le placebo. Cette étude a ainsi montré que l’hibiscus contribue à améliorer les hypertensions modérées et les états hypertensifs.