Et bien moi je vais bientôt démarrer. Pour commencer 8 kgs de framboises qui arrivent samedi pour faire de la gelée s'il vous plaît. Puis ensuite, ce sera confiture de myrtilles, normal en Ardèche, non.
Et enfin, mais là il faudra attendre octobre pour la traditionnelle confiture de châtaignes et si je suis courageuse les marrons glacés.
Continuez à nous faire saliver les confituriers et confiturières LOL
@monbeau

Super cette confiture au ptit dej.............Car en fait la Dordogne et l'Ardèche pas "trop" loin ! j'espère que tes yeux ont bien séché et que le rimel ne coule plus . BIZ
Elle est succulent ta confiture de myrtille Monbeaupays.
Je veut dire elle était, ça fait un petit moment que le pot est vide
Bises
Un échange de recettes de confitures ......

ce serait bien sympa.......OU

je n'ose imaginer que les confitures ** fait maison **....

ne sont plus d'actualité......!!!
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
@ Linette : mais si, les confitures maison sont toujours d'actualité. Vois, on est plusieurs
sur ce forum à parler du sujet. Perso, quand je vois tes recettes, les miennes sont bien classiques
à côté des tiennes, et donc, moins attrayantes. :oops: . Ah si, j'ai fait une petite variante cette année : j'ai mis un peu de rhum dans celle d'abricots en plus de la vanille. :wink:
@ mimosa : .moitié moins de sucre que de fruits ( 500gr pour 1 kg), tu trouves que c'est encore
trop sucré ? Ce dosage me plaît, parce que la confiture se conserve bien malgré la réduction de
sucre par rapport aux recettes classiques ( ma mère mettait 750gr de sucre pour 1 kg de fruits ).
Bravo mayah2.... et merci...
perso je mets en principe 600grs de sucre /kgs de fruits ...
je trouve bien suffisant....
je connais une personne qui fait les confitures sans sucre....
pour cause de sa sante (diabète)......
mais cela je n'ai jamais essayé.....!!!

oui je fais des mélanges......j'aime bien....
et mes enfants adorent....!

la prochaine sera abricots -verveine....j'ai goûté mon essai c'est bon.......je vous dirais..!!! :D

........et ça change des classiques....mais.....
chacun ses goûts...!!!!
Bonjour,
J'ai  fait beaucoup de confitures car j'avais un verger avec toute sortes de fruits, non traités evidemment!
Je sucre à  300g par kilo de fruit et pour les fruits très sucrés,  je ne sucre pas du tout ! Les confitures avec peu ou pas de sucre se conservent aussi plusieurs années!  Il suffit de retourner le pot avec la confiture bouillante aussitôt.  Penser aussi à  passer le pot sous l'eau  bouillante  juste avant de mettre la confiture et ne jamais essuyer les pots avec un torchon qui amène  des microbes...donc pas bon pour la conservation !
@ Solène : :D . Je pratique comme toi pour la mise en pots.
300 gr/ kg : je n'aurais pas osé, mais puisque tu en as fait l'expérience, je ferai la prochaine
( prunes ) comme toi. T'as vu mon courage ? Je ne me lance qu'après que les autres aient pris
des risques. :lol:
J'ai osé qu'après les conseils de mon fils qui est cuisinier! Et ça  marche...c'est aussi lui qui m'a  dit qu'il  ne fallait pas essuyer la vaisselle avec des torchons car pleins de microbes, c'est  soit le lave vaisselle ou laisser égoutter! 
@ malouloute et Mayah,
Pour la confiture d'abricots je la parfume avec du basilic.
C'est fin, c'est trés fin, ça se mange sans faim !!!!!!
@ Nade : moi aussi la confiture d'oranges amères est ma préférée.
En règle générale, je ne sucre qu'à 25% et au goût (enfin pour moi) c'est amplement suffisant. Je n'ai jamais fait de confiture de cerises mais comme c'est un fruit trés sucré (les diabétiques ne doivent en manger que 10, comme les grains de raisin), je pense qu'on peut encore alléger le sucre.
Comme je mange peu de confiture et que mes enfants n'aiment pas trop sucré non plus, en mettant moins de sucre, pour assurer la conservation, je stérilise et peux les garder plusieurs années.
Quand j'avais des figuiers à la maison, je faisais de la confiture avec pour
1 kg de figues : 250 gr de sucre, 1/2 baton de vanille fendu et gratté, zeste de citron ou d'orange (pas rapé mais en morceaux et faire attention à ne prendre que le zeste pas le ziste qui est amer) et ........... c'est tout !!!!
Dans ma région, dans les campagnes, on fait aussi de la confiture de melons d'eau. On les ramasse en octobre, les stoke dans un garage, une remise et on les laisse murir jusqu'en janvier. C'est alors le moment de faire la confiture et en plus on a le temps puisqu'il n'y a plus ni fruits,ni légumes dans le jardin.
Connaissez-vous la confiture de melons d'eau ????
Je faisais aussi
Chez vous il y a des confitures peu courantes ?

@ linette : pour goûter tes confitures : c'est quand tu veux !!!!

Bonne journée à toutes et tous
Merci Choupette pour tes explications. :D
Choupette :
je ne met que 200 à 250g de sucre pour 1kg de cerises dénoyautées.
selon que les cerises sont "bien" ou "moins" mures.
et souvent ... quand j'en ai trouvé ... je met 80 à 100 g de fraises des bois !!! quand j'en ai !!
par contre je met aussi à cuire les noyaux dans un petit sac en voile fermé ...
que j'enlève bien sûr après ! :roll: :roll:
Pfffff ... je ferais des kms ... pour une confiture de cerises ..... aux "petits oignons" !!! lol !! :shock:

bonne fin de soirée
HS
vi ... nous aussi on sait faire des confitures ! :lol: :lol: :lol:
coucou hommeseul :wink: Tu devrais pas me pondre un texte "toi" :?:
Claire :
chuis timide !!!!! (mais j'me soigne certes ! ) :oops:
d'abord ICI ... ce sont les "confiotes" ... exclusivement ! :D :D :D
ensuite ... j'ose proposer un "mot" .... et je suis déjà rouge ( comme mes cerises) de honte !!
mais j'y pense à la rentrée ... p'tet !!
ah ... dernier point : ... chais pas écrire ... !! ... pfffffff !! :roll: :roll:
HS
C'est le moment !!!
De faire la confiture de melons... ça rime presque ..haha

Le cavaillon ... celui là que... avec l'autorisation de cultivateur.. je ramasse dans leurs champs.
Eux, quand ils récoltent leurs melons, il jettent les trop mûres pour la vente en gros (c'est les meilleurs je vous signale !), dans les lignés, je n'ai que passer après ...

Tempi, c'est année, à cause de la rotation, y a pas trop dans le coin.. :cry: donc je vais au marché.

La confiture cavaillon,+ citron ou orange, et une poco pas trop de cannelle.... succulent.. toujours avec que 25 à 30 % de sucre