bon, cette fois ci, j'enverrai: après avoir maintes fois effacé!
voilà: j'ai été infectée par un papillomavirus, vous savez, le truc qui dégénère en cancer de l'utérus? par un pur hasard, cela a été détecté................ j'ai dégusté! les biopsies sont rarement indolores!et je dégusterai, je passe sur le billard cette semaine!
mais............ ce que je voulais vous dire, c'est un mal sournois! n e faites pas comme moi, n'oubliez pas vos frottis!
Tu as raison Françoise, ma fille est dans le même cas que toi ! Pas de frottis ! Mais ça m'énerve car je lui répète depuis ses 16 ans! Et toi.....Je te soutiens ! Et bravo d'avoir osé le mettre sur le forum ! 
j'ai hésité, j'ai effacé, et puis, je me suis dit: zut, c'est un mal sournois qui nous touche! qui nous a infectée? on ne sais pas. depuis quand? on ne sait pas! de plus, le préservatif laisse passer ce virus................ ta fille est jeune, moi, je suis vieille, et pourtant!
bonsoir
bon courage Françoise, ça va aller
c'est vrai que ce truc est la grosse escroquerie du discours sur les capotes pour les jeunes nanas....ça m'ennerve :twisted: :twisted: de la même manière que le vaccin contre le cancer du col!!!
Nous pensons fort à toi, Françoise : il est important que les sites servent aussi à relayer ce type d'infos! Bises
je ne demande pas à être plainte, ok, je vais aller voir un bel anesthésiste! tres peu de temps! rires! mais jee me rends compte qu'une négligence de quelques années, parce que j pensais que , comme j'étais ménopausée, rien ne pouvait plus m'atteindre! quelle erreur!
francoise57 a écrit : j'ai hésité, j'ai effacé, et puis, je me suis dit: zut, c'est un mal sournois qui nous touche! qui nous a infectée? on ne sais pas. depuis quand? on ne sait pas! de plus, le préservatif laisse passer ce virus................ ta fille est jeune, moi, je suis vieille, et pourtant!

Bonsoir, Françoise.

Le préservatif, et en règle générale, les rapports sexuels n'ont pas grand chose à voir, pour le Papillo.

Le fait est, que la vaccination, AVANT les premiers rapports sexuels semble plus efficace.

Ce virus peut être présent dans l'organisme, dès la puberté, et ne se déclarer que des dizaines d'années plus tard (un peu comme l'herpès, mais en plus grave).

Si, seule, la "bordure" du col est atteinte, l'opération est en général d'une grande efficacité (a augmenter, encore, en évitant les traitements hormonaux, vraiment a déconseiller, là).

Suis pas toubib, mais, vécu cette expérience, déjà, avec quelqu'un. MP, si tu veux.

Donc, on range la panique au fond du tiroir, et, surtout, on garde confiance.

Bisous, Françoise.

Georges.
MERCI pour tes bons conseils Françoise ! J'avais décidé de ne plus faire de frottis, pensant que cela ne servait plus à rien... L'échéance va bientôt tomber, alors j'irai.
Sans ton courage pour passer ces infos délicates, beaucoup d'entre nous resteraient dans l'ignorance...
Beaucoup de BISOUS d'amitié, donne-nous de tes nouvelles !
Toutes les maladies n'arrivent pas par contact direct !! comment savoir? 
Même ménopausée , on est à l'abri de rien , j'ai eu des pertes sanguines qui pouvaient être les symptômes d'un cancer , il n'en a rien été ...........heureusement
Désormais j'ai a faire à une gynécologue -femme-qui me fait à chaque visite une  échographie de l'endomètre, puis frottis et au cas ou , il y aurait biopsie qui est douloureuse , je le sais pour en avoir déjà eue .
L'échographie me rassure , une amie avait des saignements , que sa 1 ère gynéco   n'a pas pris au sérieux , celle que je consulte était sa remplaçante , c'est elle qui lui a diagnostiqué un cancer de 7mmà l'endomètre .J'agis en conséquences *
Courage , et allez ensemble avec ta fille consulter dans l'avenir
Bises  
merci pour vos réponses, merci! et merci à clinexe, quej'ai eu en MP, je vous sentirai avec moi mardi, sans doute ne vous doutez pas de votre pouvoir de soutien......................................
Pour nous a part la surveillance on ne peut rien faire mais il est important de pousser les jeunes filles
à se faire vacciner. Ce n'est pas automatique malheureusement et beaucoup de filles ne sont pas informées, il est question de baisser encore l'âge de la vaccination, heureusement mes petites filles le sont mais le rappeler est important. D'ailleurs contrairement à ce que nous pouvons penser, les négligences à tous les âges sont fréquentes, et l'ambiance délétère dans les écoles avec la remise en cause permanente de l'info n’arrange rien.
Soignes toi bien Françoise on pense à toi. A bientôt
Nous serons avec toi Françoise, pour te soutenir, mais surtout, merci d'avoir osé en parler.

Je n'ai plus fait aucun examen depuis un certain nombre d'années, jusqu'à cet été, et je vais continuer sur ma lancée.

Plein de bisous. 
"osé en parler"? oui, j'ai osé, mais je n'en retire aucune gloire, la gloire est d y aller, chez le gynéco, ce geste que je n'ai pas fait.....
au vu des reponses , tu n'es pas la seule , cela aura au moins le mérite de faire bouger les choses 
:D  
Chère Françoise, effectivement Ta gloire est d'en parler et d'y aller. Sois confiante. Nous penserons toute à toi et attendrons ton retour sur les forums avec impatience.