[color=#804040]J ' aimerais vous faire partager ma passion pour la CUISINE RABELAISIENNE -
Bien que tourangeau depuis 1 an seulement - Je suis passionné par ces vieilles reettes - depuis plus 10 Ans déjà -
Etant par hasard tombé sur un livre de CUISINE écrit par TAILLEVENT le cuisinier de CHARLES VII-
Il y décrivait une recette de FOIE GRAS en BRIOCHE presque facile à réaliser qui a surpris et charmé mes invités -peu habitué à le déguster de cette manière -
Et puis j'ai toujours aimé RABELAIS - et ce qu'il disait de sa TOURAINE m'a donné envie de mieux connaître cette Région -
mais aussi et surtout ses CRUS et sa CUISINE -
MAIS OU SONT TOURTE AUX HERBES - CREME DE LAITUES - FRAISE DE VEAU - DODINES D'OIE - BROUET DE CANNELLE DE CHAIR - Crétonade de pois cassés - ????
SI A CHINON - AU PLAISIR GOURMAND -
EH BIEN EN CES PERIODES DE FËTES
POURQUOI NE PAS SE FAIRE PLAISIR EN SURPRENANT VOS INVITES - AMIS ET CONNAISSANCES - AVEC SES RECETTES REVISITEES PAR LES PLUS GRANDS CHEFS CUISINIER DE FRANCE - MOF - ETOILES -

EN SE DISANT TIENS CE SOIR ON MANGE CHEZ JOEL NORMAND - AU GRAND VEFOUR - OU LASSERRE -
INTERESSES ?
CE BLOG EST POUR VOUS
Avant tout - je précise que les recettes qui vont suivre -
sont extraites d'un petit opuscule - qui m'est tombé dans les mains il y a peu -
GARGANTUA & PANTAGRUEL extraits de l'Oeuvre de François RABELAIS
RECETTES et MORCEAUX CHOISIS -
pour le Bien et le Bon Vivre - Accomodées par les MAITRES CUISINIERS DE FRANCE
Aussi je tenais à le partager avec vous
BON APPETIT A TOUS
ET JOYEUSES RIPAILLES
MEROVEE

[color=#FF0000]
PREMIERE RECETTE - PREPARATION ULTRA SIMPLE
- HUITRES AUX EPINARDS -
Proportions et Ingrédients par 4 Personnes :
- 24 HUITRES N° 3
-12 Feuilles d'Epinards -
-12 cuillères à café de Céleri rapé
- 6 """"""""""""""""" CREME FRAÏCHE EPAISSE (REO) Elle n'est pas industrielle - :)
- poivre du moulin
- FLEUR DE SEL DE L'ile de Ré - loin des côtes donc plus pure -
LES BONS PRODUITS NE FONT QUE DE LA BONNE CUISINE
------------------------------------------------------------------------------------
ALLUMER LE FOUR - th 7 - préchauffer
Ouvrir les Huitres à Cru-Les détacher et les sortir des coquilles -
Placer les feuilles d'Epinards blanchis à plat - au centre de chaque feuilles disposer une C C
DE Céleri râpé et 2 huitres- poivrer - plier les feuilles en portefeuille - la placer dans la coquille - soit 12 coquilles - ajouter une cuillere a café de crème fraîche par coquille - laisser cuire 5 Mn à four chaud - saler à la fleur de sel très légerement au moment de servir CHAUD- SANS ATTENDRE -
MERCI à Monsieur LE DIVELLEC - MAÏTRE CUISINIER DE FRANCE -
pour cette recette RABELAISIENNE -
qui nous précise en outre sa teneur en CALORIE 103 Kkl - Glucides 5,4grs - Lipides 6,6 gr -
Ce que je sers avec ce plat pour mes amis
CHAMPAGNE BLANC DE BLANC MILLESIME - LANSON- CUVEE CHARLES VII - tout le long du repas d'ailleurs - servir a 6° - :)
[color=#BF8000][/color] SANS CHICHI A LA BONNE FRANQUETTE - C'est pourtant vrai - nous n'étions que trois a table -
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
rectification 2 couples 1 amie a eux - et moi - huitres de VENDEE - FOIE GRAS D'OIE entier D'ALSACE ( Fleyel) COCHON DE LAIT FLAMBE au COGNAC- MARRONS - MORILLES - TROU NORMAND AU VIEUX CALVA - SAUCE PERIGUEUX - 18 ANS -TOURTES AUX CHAMPIGNONS DES BOIS - SALADE AUX NOIX CROÜTONS AILLES ET LARDONS ASSORTIMENT FROMAGES - CHEVRE - VACHE - BREBIS - tous même le cochon de lait provenant huile de noisette vieux vinaigre balsamique de MODENE - MOUTARDE VIOLETTE DE BRIVES de petits PRODUCTEURS - FERMIERS - ET LOCAUX -
BUCHE COURCHEVEL -
VIN DE PAILLE - CHATEAU CHALON 2000 - CHATEAU LICHINE 1985 - CHAMPAGNE MARIE ANTOINETTE - -CAFE MOKA ETHIOPIE ORIGINE - MIGNARDISES- EAU DE VIE DE CORNOUILLE - je sélectionne les ALCOOLS peu CONNUS -
FLEUR DE HOUBLON
LIQUEUR DE HOUX
CORNOUILLE
BIEN SUR CE SONT MES CHOIX PERSONNELS -
POUR CEUX ET CELLES QUE CELA INTERESSE -
JOYEUSES FETES A TOUS

CALVADOS HERITAGE 10 ANS ( Magloire pas CHEZ MOI ),
Si celà vous donne des idées - profitez en -