Jihem .... blagounette pour « culturés « ...
même si Edel a suggéré des indices , je n’aurais pas trouvé — parce que je crois que ta réponse est la bonne — et donc chapeau bas !!!
Et bonne journée à tous
JihemD a écrit : Bizarre qu'il y ai eu une Saint Sylvestre en 1583 :roll: Cette fête n'ayant été promulguée qu'en 1622 par l'église catholique :mrgreen:

Mais comme prévenu "blagounette", permet :P

Bon déjà tu as trouvé une anomalie, mais il en existe une autre enfin si l'on peut appeler ça une anomalie :)
D'ailleurs, tout comme Grégoire a donné son nom au calendrier, Sylvestre Ier a donné son nom à ce qui était initialement la fête de la tolérance avant devenir le symbole catho de la fin de l'année
Quand j'étais petite, je croyais que c'était le chat qui avait donné son nom à la fête ;)

@Manoucha Meuhhh bien sûr que tu peux trouver la seconde
Dis donc @Edel , c’est pas l’année fantôme , celle qui n’a pas existé pour commencer le nouveau calendrier ? J’espère que je ne dis pas une grosse c.., j’ai la flemme d’aller voir Gogole ...
Et finalement je suis allée voir ... et la fameuse année fantôme c’est celle d’avant , 1582 , celle où on est passé direct du 4 octobre au 15 octobre...
1583 a l’air normale , et donc la blagounette serait qu’il y a eu 12 mois avec 28 jours ....au moins !
Je dois dire que je ne comprend pas très bien l'énigme envisagée.
Le calendrier Grégorien est né en octobre 1582 avec si je me souviens bien 10 jours de battement (je ne sais plus dans quel sens (perte ou gain)) et fait débuter l'année le 1er janvier. le précédent débutait en mars.
Le premier janvier 1583 le calendrier Grégorien avait 2 mois et quelques jours.
@Jihem , si j’ai bien compris , @Edel nous a embrouillés avec ses références historiques !!! ... il ne s’agit pas de considérations mathématiques ni historiques, seulement d’une devinette : elle aurait aussi bien pu citer n’importe quelle année ... tous les mois ont - au moins - 28 jours !!!
Enfin , si j’ai bien compris !
@JihemD et @Manoucha

Les informations complémentaires fournies de manière approximative sont là plus pour faire oublier le sujet simplissime ^^

Et oui, Manoucha, tu as bien déduit toutes ces infos sont là juste pour détourner l'attention sur autre chose ;)
Car franchement c'est une galéjade comme on dit par chez moi des mois de 28 jours !!! tous seuls comme ça, c'est même plus une devinette c'est un maxi cadeau ^^. Tous les mois ont au moins 28 jours :P

Par contre, bravo à JihemD d'avoir vu le coup de Trafalgar avec Sylvestre mon petit chat ^^.
J'ai pris le calendrier Grégorien comme appât, mais j'aurai pu prendre n'importe quoi d'autres, j'ai longuement hésité avec la reconquête de l'Espagne contre les maures :)

Je vous laisse le choix des prochaines armes énigmatiques ^^
@ Jihem, si tu prends le relais, pas trop de maths stp !!! :)
Bonjour toulmonde
Bonjour @Jihem , je proposerai une nouvelle devinette tout à l’heure si tu ne l’as pas fait avant ..,, à tout’
Au risque de paraître lourd ... sans pour autant faire concurrence au trous noir, je réitère ma remarque que je ne comprenais pas l'énigme proposée.
je développe ici mon incompréhension : octobre 1582 naissance du calendrier Grégorien, énigme proposée :
Entre le jour de l'an 1583 et la saint Sylvestre 1583 combien y a-t-il eu de mois à 28 jours ?

Savoir combien d'heures entre le jour de l'an 1583 et la supposée Saint Sylvestre 1583 m'aiderais à évaluer le nombre de mois écoulé.

Gros doigts ?

[b]-0-0-0-0-[/b]

Une énigme pour le plaisir de Manoucha :lol:

Je part de Montréal, en voiture pour aller à Vancouver sans escale. je respecte au plus près les limitations de vitesse. :D

Arrivé à Vancouver je me fait contrôlé et reçois une amende ! :roll: :mrgreen: :roll:

Quelle amende et pourquoi ? :roll: 8) :roll:
Merci @Jihem . Je me pencherai sur ton énigme tout à l’heure, en espérant ne pas me casser la figure ... ou la tête si c’est trop difficile pour moi ! :)
Je reviens sur la devinette /blagounette d’Edel . Si je te demande combien de mois de 28 jours il y a eu entre le 01/01/2019 et le 31/12/2019 ( st Sylvestre ), tu me répondras....?

La réponse est douze : tous les mois ont eu au moins 28 jours ! C’est la notion de «  au moins «  qu’Edel avait volontairement oubliée !
Et là, si tu ne comprends pas , c’est peut-être que tu es Belge !!!
:oops: :oops: :lol: :arrow:
Je viens de me concentrer sur l’énigme de @Jihem —pour mon plaisir !?—, mais j’ai deux questions, qui n’ont peut-être rien à voir, d’ailleurs :
- Tu vas à Vancouver , ou sur l’île de Vancouver ?
- Tu y vas maintenant ?... je veux dire en pleines restrictions à cause du covid19 ?

Je viens de trouver une 3ème question : il me semble qu’à Montréal on roule à droite , mais à Vancouver... à l’anglaise ?

Désolée Jihem , je crois que tu n’as que trois interventions possibles, c’est pourquoi je fais un «  tir groupé « 
Peut-être que les copains/copines ont les réponses à ma troisième question ?

Je retourne à mes cogitations, à tout’
Manoucha, je me suis lamentablement planté !

Mon énigme voulais rejouer une part "du tour du monde en 80 jours".

hors je part vers l'ouest donc je ne sais "grappiller" de faisceaux horaire dans ce sens pour faire exploser ma moyenne horaire. :roll: :roll:

tu vois, tu as raison, je suis belge :mrgreen: :mrgreen:

je te laisse la main.

bon Dimanche
@JihemD : Grace au calculateur de temps Topster, je peux te donner l'info suivante : il y a entre le Jour de l'an 1583 et la St Syvestre 1583

• 31536000 secondes
  • 525600 minutes
  • 8760 heures
  • 365 jours
  • 52 semaines, 1 jour
  • 12 mois
  • 1 an

-0-0-0-

Si tu vas
  • sur l'île de Vancouver il te faut au moins un bateau
  • aux USA il te faut un passeport et tu l'as oublié
  • en Colombie britannique
    ( J'ai regardé la distance entre les deux villes canadiennes ... Par la route ça me dit que le trajet le plus court est de 4.951,38 km et il faut 55 heures et 43 minutes !!! La vache t'a une sacrée santé pour faire ce trajet en une seule fois et un sacré réservoir de carburant ^^ à moins que tu ne sois ravitaillé en roulant (comme les avions en vol ) :lol:)
      j'ai plusieurs idées :
    • La première : A partir d'un certain âge on doit faire revalider son permis et le tien n'était pas à jour
    • La seconde : La législation canadienne impose des temps de pauses obligatoires au bout d'un certain temps de conduite (un peu comme pour les chauffeurs de poids-lourds en France)
    • La troisième : Tu as roulé 3 heures de moins car il y a un décalage horaire de -3h00 entre Montréal et Vancouver et donc lors du contrôle on trouve que tu as fait obligatoirement des excès de vitesse ^^
Edel, tu as fais la même erreur que moi :P
C'est en partant de Vancouver vers Montréal que l'on "gagne" 3 heures :roll: :roll: