Les mots de la philosophie, outils de la pensée, moyens de compréhension
Cycle de conférences par Eric Lowen

Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d'ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Ces conférences thématiques, sont destinées à présenter les grandes notions et concepts de la philosophie. Un retour sur les fondamentaux de la pensée et de la philosophie.

Salle Sénéchal, 17 Rue de Rémusat, entrée gratuite

Lundi 19 Octobre 2015 à 18h
Le Prêt à penser : Pensons-nous toujours par nous-mêmes ?

Lundi 9 Novembre 2015 à 18h
Le Communautarisme : Le simple fait d'appartenir à un groupe quelconque fait-il communautarisme pour autant ?

Lundi 14 Décembre 2015 à 18h
La Sérendipité : Le hasard et l'imprévu sont-ils des facteurs de la découverte scientifique ?

Lundi 11 Janvier 2016 à 18h
Anthropocentrisme et Anthropomorphisme : Si l'homme interprète toujours la réalité à partir de lui-même, l'homme est-il la mesure de toute chose pour autant ?

Lundi 8 Février 2016 à 18h
Existentialisme et existence : Qu'est-ce que l'existence ? Quelle différence avec le fait d'être ?

Lundi 14 Mars 2016 à 18h
L'Athéisme : L'athéisme est-il le fait de ne pas croire en Dieu ou Dieu n'existe-t-il pas ?

Lundi 11 Avril 2016 à 18h
La Connaissance : Toute idée est-elle une connaissance ? Toute affirmation est-elle connaissance pour autant ?

Lundi 16 Mai 2016 à 18h
L'Agnotologie, la production de l'ignorance : L'ignorance n'est-elle qu'une absence de connaisse ? Peut-elle être produite pour empêcher l'accès à la vérité ?

Lundi 13 Juin 2016 à 18h
L'Utopie : Les utopies sont-elles réalisables ? Et sont-elles si positives que cela ?
Lundi 19 Octobre 2015 à 18h
Le Prêt à penser : Pensons-nous toujours par nous-mêmes ?

Une première conférence très intéressante avec des moments d'humour pour déculpabiliser sur le thème.
A suivre...
Bonjour, Sansu.

Je vais essayer de te le redire, toujours aussi gentiment.

Tu n'arriveras jamais a attirer des gens, dans ton groupe, avec des sujets pareils.(Je sais, on n'est pas dans "groupe". Mais, ne te leurre pas, les gens font l'association ...)

Bien sûr, que c'est intéressant. Mais, ABSOLUMENT PAS ATTRACTIF. Pas ce qui est recherché ici.
Pour réfléchir, on a pas besoin du réel. Je ne rencontre jamais mes collègues des fora techniques, pas besoin.

MAIS ! Pour rigoler, on a besoin de se voir.

Donc, si tu veux du monde, plutôt qu'un atelier philo, propose une merguez party ! (Nan,, les mauvaises langues, y a pas de sous-entendu. Non mais :lol: ).

Franchement, juste le fait de lire le menu de ton dernier post, ça me donne plus envie de me mettre au tricot, surtout pas celui d'y participer :mrgreen: .

Tiens, je te parie un truc : Tu organises un cassoulet sérieux. Tu vas voir, tu auras du monde ...

On n'est plus vraiment des "perdreaux de l'année", donc, on a un peu le droit de se laisser aller à la rigolade, non ?

J'ai bossé, pensé, réfléchi, etc, etc, toute ma vie. Maintenant, je profite, je me mare, je rigole, etc...(etc est le plus important :D ).

Mieux, non ?

Mais, bon, tu fais comme tu le sens, hein ...

Georges.
En effet, les choses que tu proposes, Sansubra, ne sont pas "vibrants" mais si ca te plait.....
Il faut peut être voir vers des projets plus fédérateurs...
@condhommexxl
Tout à fait d'accord mais là je ne propose pas un évènement mais uniquement que des idées de sortie.
J'ai proposé un pique-nique et personne n'a répondu car pas intéressé.
Je n'ai ni les moyens ni la santé pour organiser un grand rassemblement mais tout à chacun peut proposer !!!

@ Françoise57
Effectivement c'est mes choix mais à tout le monde de proposer des idées de sortie. Un groupe est vivant quand tous les participants le font vibrer !!!l

Sur un autre site toutes mes idées de sortie sont reprises pour créer des sorties et les personnes se déplacent. A Club-50+ Groupe Toulouse le virtuel est privilégié au réel.