Ladyee a écrit : Bonjour, un ancien amoureux.... m'avait au début de notre correspondance fait découvrir le portrait chinois, il est évident que ceux ci peuvent être magnifiques, révélateurs si vrais, mais ils sont évolutifs, je sais que mon essai de portrait de ce jour, n'est pas celui de certaines époques de ma vie, et il évoluera encore.
Si j'étais une fleur, je serais une rose blanche, mais de celle ronde, bien serrée, odorante, douce au toucher,
Si j'étais un animal, je serais un oiseau, plus un oiseau de la mythologie, de ceux que nous retrouvons dans les livres, les histoires éternelles
Si j'étais une saison je serais le printemps, sans trop de chaleur, ni trop de froideur, des couleurs qui éclatent, le chant des oiseaux, cette sève qui est là, un renouveau permanent,
Si j'étais un être extraordinaire, je serais mi homme/mi femme, parfois enfant, pouvant changer à mon bon vouloir
Si j'étais une partie du corps humain, je voudrais êtres des yeux, pour continuer a observer ces humains, ce monde,
Si je pouvais être encore plus, je serais deux mains qui dessineraient sans cesse des visages, des corps, des sourires, des rires, des rides, des expressions, mais des expressions douces et heureuses
Si je serais un fruit, je serais un citron voyageur, un jaune pour ici, un vert des autres pays
Si je serais une glace, je serais un sorbet ... au citron et non vert
Si je serais un gâteau je serais une tarte au citron sans sucre et sans meringue
Si je serais un livre je serais le plus lu, le plus gros, le plus écorné, le plus adoré, celui de chevet
celui que l'on recommande, qui se prête, qui se relis sans cesse comme une drogue
Si je serais une boisson je serais un thé au citron c'est évident...
Si je serais une couleur je serais le bleu, dans les clairs, ou les turquoises mais pas les foncés
Si je serais un artiste je serais un mélange de peintre, de musicien, de sculpteur, de jardinier
et photographe,
Si je serais un meuble je serais un lit
Si je serais un grand personnage, je serais le Mahatma, le philosophe Gandhi
Si je serais une chanson je serais "Ha le petit vin blanc" la première chanson que je bredouillais vers mes trois ans
Si je serais un voyage je serais celui qui me porterait en ce village de Mussy sur Seine dans l'Aube, là où les souvenirs d'enfance sont en couleurs, ceux avant de devenir une grande avec moins d'innocence
Si je serais un personnage de légende, je serais une fée comme dans mes premiers livres de petite fille, et je rendrais les hommes (de ce monde soit les humains) moins bêtes, et nous serions dans un monde idyllique
Si je serais une époque, elle serait celle des belles écritures, à l'encre et papier, des hommes chevaleresques, des belles robes, des courtoisies,
révélateur n'est ce pas?
Hé bien Ladyee, c'est la deuxième rose blanche que je rencontre dans ces portraits, le blanc, symbole de pureté, la rose, reine des fleurs, voilà un beau commencement.
L' Oiseau-lyre qui fit rêver Prévert, ou le phénix qui ressuscite de ses cendres, ou bien encore l'oiseau bleu qui guérit, les trois sont extraordinaires !
Le printemps est une explosion de vies et de couleurs, comment ne pas apprécier cette saison ?
Un être extraordinaire, ne sommes-nous pas tout ça en nous-même ?
Observer par les yeux, oui, pourtant, ce sont tous nos sens qui observent inconsciemment.
Après le regard, les mains, elles peuvent être caressantes ou violentes, mais les tiennes dessinent le bonheur.
Fruit, glace ou gâteau, tu choisis le citron (je te soupçonne d'être gourmande !). le citron est symbole de perfection chez les uns, de loyauté chez les autres, ou bien aussi d'échec et de déception, mais n'est-ce pas l'échec et la déception qui nous font évoluer ?
Si ce livre existe, donne-moi le titre et l'auteur, mais je crois que tu parles là d'une personnalité dont on ne se lasse pas, mais je me trompe peut-être !
Je ne m'attarde pas sur le thé au citron, j'ai déjà parlé du citron et chacun connaît la cérémonie du thé, que ce soit chez les Asiatiques et chez les Arabes, donc je pense "raffinement".
La couleur bleu, mais le bleu clair ou turquoise, celui de la douceur, de la joie, du bien-être.
Je crois que lorsqu'on a l'âme artiste, on peut tente toutes les disciplines, elles nous sont ouvertes.
Un lit, un peu comme la belle aux bois dormants qui y a passé 100 ans ?
Ghandi, le non violent, la guerre sans le sang.
Une chanson : le petit vin blanc, ça me donne l'idée d'un temps heureux mais révolu.
Mussy, souvenirs d'enfance, souvenirs de l'innocence... Un monde regretté semble-t-il.
Les fées, petits êtres magiques, amies de la nature et des hommes, mais sais-tu qu'elles existent vraiment ?
Une époque où les femmes étaient femmes, où l'amour était courtois, où l'on écrivait à la plume avec une exquise calligraphie, comment ne pas te rejoindre moi, la romantique ?
Ladyee, je découvre par ce portrait, une femme de notre temps, certes, et équilibrée, mais qui a su garder une part de rêves en elle, rêves merveilleux comme seuls les enfants savent en faire, et je ne peux que te comprendre, mon monde est aussi habité de merveilles
Je te remercie de ta participation, ton portrait m'a fait découvrir une belle personnalité.
Amicalement,
dom