Un autre légume de saison que j'aime beaucoup : la courge.
Velouté crémeux de potiron aux châtaignes
Ingrédients : (pour 6 personnes)
• 600 g de potiron
• 1 échalote
• 200 g de châtaignes (ou marrons cuits en conserve)
• 20 g + 10 g de beurre
• 500 g de bouillon de volaille (50 cl)
• Sel, poivre
• 100 g de crème fraîche épaisse (10 cl)
• 2 tranches de pain d'épices
Préparation :
Pelez le potiron et retirez les graines. Détaillez la chair en petits morceaux.
Emincez l'échalote et faites-la revenir dans les 20g de beurre.
Ajoutez le potiron, les châtaignes, le bouillon de volaille, le sel et le poivre et faites cuire 15mn.
Mixer finement et ajoutez la crème fraîche.

Détaillez le pain d'épices en dés et faites-les dorer dans une poêle avec le reste de beurre chaud.
Servez accompagné des croutons de pain d’épices.
Adapté d'une recette Guy Demarle

Crumble au potiron

Ingrédients : Pour 6 personnes :
• 1 kg de potiron
• 200 g de cantal (ou gruyère)
• 2 oignons
• 1 cuillère à soupe de crème fraîche
• persil
• 150 g de farine complète
• 80 g de beurre salé
Préparation
1 Préchauffez le four (180°C). Epluchez le potiron et coupez-le en gros cubes. Emincez finement les oignons puis disposez-les avec le potiron dans un plat à gratin.
2 Versez un peu d'eau au fond, et faites cuire au four pendant 35 minutes (à la fin, les cubes de potiron doivent pouvoir être écrasés à la fourchette).
3 Pendant ce temps, confectionnez les miettes : mélangez du bout des doigts la farine et le beurre et émiettez-y 80g du fromage.
4 Sortez le plat du four, écrasez le potiron, ajoutez la crème fraîche et le reste du fromage coupé en petits dés. Répartissez les miettes et parsemez de persil haché. Remettez dans le four chaud et laissez cuire 20 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Servez chaud.
Pour finir... On peut aussi ajouter de fines lanières de jambon fumé ou de bacon après avoir écrasé les cubes de potiron.
http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/308797-crumble-au-potiron
Et bien Malaja, j'y suis enfin arrivé, j'ai préparé le Velouté de potiron aux châtaignes.
Ta recette était bien expliquée, j’ai pu donc bien me dépatouiller.

Pour ce qui est du crumble au potiron, je me suis emmêlé les pinceaux !
J’ai trop préchauffé le four (250 °!) et j’ai eu un début d’incendie !

Enfin, plus de peur que de mal, le lieutenant Ribouret (sapeur pompier), m'a affirmé qu’étant bien assuré, le dégât des eaux des Mouton, mes voisins du dessous, serait bien couvert …

Ah la la, j’te jure .............. :roll: :roll: :cry: :cry: :cry: :?
Malgré mes déboires, je conseille quand même tes recettes qui sont si goûteuses !
Nous attendons tous, tes prochaines suggestions ...

Ah l'égout et les douleurs passagères....... :twisted: :roll: :cry: :shock: :!: :!: :!:
Merci Malaja...cuisiner le potiron et autres courges, butternut and co...est un des plaisirs culinaires de la saison..Et puis cette couleur orangée ça donne du pep's!
Bonami il faut arrêter d'allumer le feu! sourire
Et bien, et bien :
moi, j'men "balancez-vous" ?
......................... :roll: ............. :?: :?: :?:

Image

Au feu de la passion, on peut risquer de se brûler les ailes... mais rester de glace est-ce vraiment une solution ?
(Jules Renard)
..........
............. :shock: :shock: :shock: :cry: :cry: :arrow: :?
Je me suis brulé la langue au 1°..... :(

je suis une courge,
je n'irai plus où les potes irons ...
(j'ai rien trouvé avec citrouille :? )

Suis-je un pervers narcissique ?
Otez-moi d'un doute, please...
............ :roll: :)
Un potimarron à la savoyarde
Bien laver un potimarron.
Lui couper la tête (ça tombe bien dans 8 jours c'est l'anniversaire de la mort de Louis . XVI !!!!!!!
Bon plus sèrieusement : comme pour une tomate farcie
Donc couper le haut du potimarron, le vider de ses graines.
Faites blanchir 100 à 150 gr de lardons fumés (pour les dégraisser un peu).
Couper un demi reblochon en cubes.
Précuire une ou deux pommes de terre, juste précuire donc pas complètement.
Dans le ventre du potimarron, mettre en alternance, les lardons, le reblochon, et les dès de PdeT. Emmailloter le tout dans du papier cuisson et cuire à 190° minimum 40 minutes (en fait cela dépend de la taille du potimarron.

Secouer la cloche pour signaler aux copains que c'est l'heure de passer à table !!!!!!!!!!

RESERVE AUX GOURMANDS !
Choupette, cela doit sûrement être très goutteux, j’en conviens …
… cependant ta narration façon « Silence des Agneaux » me donne fortement envie de me procurer une tronçonneuse pour ouvrir le ventre du petit Marron, couper son ami Reblochon et blanchir par « ébouillantement » les lardons tel un ogre des Carpates …

Néanmoins, comme on dit aux urgences, les savoyards doivent passer de sacrés quart d’heure avec cette recette, ô combien charmeuse!

Je secoue mon frère , pour appeler tout le monastère, à venir « grailler » : à y’est !!!…... :!: :!: :!: :!: :!: :!: 8) :arrow: :shock:
Choupette, sonne la cloche et je serai là !!!

Quelqu'un sait comment préparer une courge spaghetti ? C'est urgent, ma petite famille viens manger demain midi, et c'est plus sympa ici que sur marmiton. :)
heureuse : Bon je suis un peu en retard mais je te dis quand même !
ta courgette spaghéty tu la coupe en 2 dans le sens de la longueur. Tu quadrille un peu le dessus, un peu de sel de poivre, un filet d'huile d'olive et tu mets au four environ 1/2 heure. Si elles ne sont pas trop grosses tu en prévois un quart par personne. Cela te permets de servi directement dans la peau et de ne pas tout "gavagner". Le but est de la manger en grattant avec la fourchette. Ses fibres qui sont longues viennent comme des spaghetys.
Si tu la sert à la cuiller, tu brises ces fibres et ta courgette ne ressemble plus à des spaghéty.

Bonne dégustation !
Bonami : tu as envie de truscider le petit Manu ?
Appétissant tout ça ... la purée de potimarron et patate douce, une délice :!:
Sauf qu'il faut au minimum 3 hres pour éplucher le potimarron :?
Non, non! 5 minutes suffisent amplement ! Je le sais : c'est moi qui le fait!
J'ai appris récemment qu'il n'était pas nécessaire d'éplucher le potimarron.
Je n'épluche plus les petites pdt ( grenaille) c'est trop bon : ici paresse et gourmandise sont alliées :P

J'adore la soupe à la patate douce , je me régale l'hiver :P :roll: