balader a écrit : Thérèse d'Avila a écrit " tout passe, rien ne doit t'affecter "

et c'est tellement vrai !

j'adore cette phrase !

par exemple ,un mot,une remarque va nous heurter
et le lendemain c'est oublié

Voilà ! tout est dit ici (et sans rabaisser qui que ce soit ( même pas l’auteur du forum) ,tout en restant à sa place , sans prétendre être du bon bord .
De la sagesse quoi ...prenez en de la graine , ce genre d'intervention est assez rare .

Bonne vie à tous . :)
SAGESSE JUIVE :

"Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connais. Tu risquerais de ne pas te perdre"
:shock: :!: :?:
" Français, vous avez la mémoire courte "...cela est toujours vrai. :wink:
Est-il possible qu'ils aient vraiment oublié ce qu'ils ont autrefois écrit ici sur ce site pour parler comme ils le font aujourd'hui???
Peut-on se croire devenu blanche colombe quand on s'est aussi comporté soi-même comme pie ou comme corbeau ?

Cela permet d'exister en tant que personnage fabriqué par nos fantasmes et nourri par les illusions créées chez les autres.
Critiquer, juger et condamner ceux que l'on juge dénigreurs est du même acabit, et voilà comment on reste dans un système bien ficelé.
" Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais ou ce que j'ai fait ". :lol:

Mais à propos, que signifie vraiment le verbe " dénigrer " ?
C'est chercher à diminuer la valeur d’une personne, c'est critiquer, calomnier, discréditer ou entacher la réputation de quelqu’un....
Donc, certaines attaques qui ne sont pas infondées parce qu'en réaction à des propos estimés litigieux ne sont pas du dénigrement...cqfd. :wink:
" Personne n'est capable de vous contrarier sans votre consentement " : je l'oublie parfois, comme beaucoup...

" Tout passe, rien ne doit nous affecter " : ah mais nous ne sommes ni des saints, ni des sages, bouddhistes ou autres. Ceux qui ici pensent l'être auraient-ils donc eux aussi critiqué en se disant que ce n'est pas grave, parce que cela ne peut affecter l'autre et que ce sera oublié le lendemain ?

Conclusion : il y a bien des choses que l'on pense sincèrement, n'en doutons pas, mais que nous mettons rarement en pratique dans notre modus vivendi.
chayonne a écrit : :( ...parce que toutes les conditions d'impunité sont réunies pour que la méchanceté gratuite sortie de "presque nous tou(te)s" (à des degrés différents) s'amplifie, déferle et fasse mouche !...

- d'abord l'anonymat : -"coucou...je suis BIEN caché"...!...ATTENTION : les comédiens vicieux mais lâches sont à l'affût de nos confidences...

- ensuite les mensonges et la satisfaction de jouer des rôles : -"je ne suis pas ce que je dis être...tu ne dis pas ce que tu fais vraiment...!
Autrement dit, je suis menteur(se) donc je te crois menteur(se)...et je t'attaque avant que tu ne m'attaques...!

...belle mentalité...
ça ne rapporte rien mais qu'est-ce que ça fait mal aux Autres !

- le bonheur des Autres, pour la majorité, ne les intéresse pas !...seuls les malheurs des Autres les rassurent et leur apporte de la "matière")...
(qu'ils se dépêchent de transformer en excréments...)

- cela devient un TRIBUNAL virtuel !...avocat de la défense ?...jury ?
NON...ils se veulent JUGES à part entière...et condamnent toujours !
(ahhhh....!...quelle jouissance !)

- enfin, certains adorent jouer au "Petit Chef" de "petits clans bien bas" et entraînent petit à petit dans leur sillage des personnes fragiles ayant peur de devenir leur cible ou croyant enfin avoir trouver "un ami"...
...la loi du plus fort...et les moutons qui suivent...

ALORS...parole libérée, aide à l'Autre ?...
...infos ou intox ?
...non...prétexte à méchanceté !

Pour eux tout cela n'a pas vraiment d'IMPORTANCE !
C'est parfois juste un jeu...qui leur revient en pleine figure comme un boomerang...!

...parait que le ridicule ne tue plus !
...LA MALVEILLANCE, SI !

..."ça" les fait rire un moment d'avoir TUÉ quelqu'un virtuellement et d'avoir semé la zizanie...!...puis ils passent à un Autre...

Ami Sosthène, à ta question-réflexion fort intéressante je me permets une autre question...ou plutôt deux...

1° - tous ces "insultants" bien planqués derrière leurs écrans ont-ils seulement conscience que ce n'est pas à un autre écran qu'ils s'adressent mais bien à des êtres humains ?
(ou n'ont ils QUE l'impression malheureuse qu'ils ne s'adressent qu'à une "machine" ?

2° - les "gentils" continueront ils longtemps à passer pour des cons parce qu'ils sont gentils et osent le montrer ?

:roll:

Oui Chayonne tu as très bien fait le tour de la question...
Il est vrai que derrière un écran quoi de plus simple pour déverser son venin, de se croire au dessus de tout, d'avoir la science, la connaissance, la culture mieux que qui conque, mais comme tu le dis si bien derrière cet écran un autre être humain qui veut donner, échanger partager et qui se voit chahuter car les avis divergent.... nous ne pouvons pas tous être pareil, nous sommes uniques avec nos différences, aucun être humain ne se ressemble à l'identique, alors il faut laisser chacun s'exprimer à sa façon sans y voir de la polémique, de la provocation, de la critique....
Certain(e)s se sentent intouchables, mais il est d'une autre nature dans la vie de tous les jours...
Et il y a les personnes vraies dans la vie mais ici aussi et qui font un peu tâche, mais qui n'intéressent personnes puisqu'elles ne se mêlent pas à la déferlante....donc prennent de la distance en attendant que l'orage se calme jusqu'à la prochaine fois....et donc ne s'interrogent pas à prendre parti...elles passent le chemin et vont lire ailleurs...
Alors beaucoup de rôle se jouent à des degrés différents, il suffit de ne pas tomber dans le piège..

Et je réédite la phrase de Chayonne : les "gentils" continueront ils longtemps à passer pour des cons parce qu'ils sont gentils et osent le montrer ?
Il faut rester ce que nous sommes, tel que l'on est, ne rien changer pour ceux qui ont compris ce qu'est le virtuel, un jeu très dangereux!!!....

A continuer cela détruit les neurones et laisse un goût et des séquelles dans la vie de tous les jours.....
Bien écrit Mayah, je crois que je vais essayer de mettre en pratique ta citation .....

" Personne n'est capable de vous contrarier sans votre consentement "

tout en restant bon .......
@ Marie : :D . Pas facile de la mettre en pratique, cette citation :
" personne n'est capable de vous contrarier sans votre consentement " parce que nous sommes humains et avons tous des moments de grande fragilité, ceux où l'on doute, de soi, des autres, de la vie...mais ça vaut le coup de faire cette démarche. :wink: 2/3.
Le virtuel peut être dangereux, c'est vrai, mais aussi nous rend addict. Voilà pourquoi depuis quelques temps, je prends pas mal de recul, à l'exemple de certains, et intervient beaucoup moins . :wink: 2/3.
Dans la vie, me semble-t-il, il faut savoir rester modeste et reconnaître qu'on a pas les réponses à toutes nos interrogations.
C'est pourquoi j'ai posé cette question qui me turlupine et m'inquiète afin de mieux comprendre pourquoi on assiste à ce genre de réactions dans le virtuel
quelque soit le domaine.
Merci de m'avoir éclairé, cela m'a enrichi et m'a démontré qu'on peut réellement exister sans dénigrer.
Bon dimanche à toutes et à tous.
Sosthene a écrit : Dans la vie, me semble-t-il, il faut savoir rester modeste et reconnaître qu'on a pas les réponses à toutes nos interrogations.

Donc tu as déjà un avis ,te semble - t'il 8)

Merci de m'avoir éclairé, cela m'a enrichi et m'a démontré qu'on peut réellement exister sans dénigrer..

Et en même temps ,tu avais besoin d'être éclairé et enrichi ,ici sur club -50 , c'est formidable :lol:

Tout ce foin pour ça :shock: :roll:
Sosthène tu sais bien que parler ou demander réponse à des personnes bouffies d'orgueil et de jalousie c'est comme si tu t'adressais à des sourds .
Pour elles , leur but c'est d'éclipser les autres , de les rabaisser , pour se donner une importance qui leur manque cruellement .
Toi dont " la force est intacte" c'est un bonheur de laisser tomber , car comme le disait si bien Courteline : " passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet " savoure mon grand :D .ne te pose pas trop de questions , on vit dans un monde de ouf .
Belle journée à tous ceux qui existent pourtant sans dégrainer les autres .
Signé : Le moulin sans grains :lol: donc ,au chômage technique :wink: mais de très bonne humeur .
:lol: :lol: :lol:
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Slt SOS :wink:
Mon avis en une phrase
Denigrer !! c'est etre en < réaction > cela occupe le temps de ceux qui ne sont pas capable …… d'action !!
A …. s'arvir
oui on peut exister sans dénigrer , même si parfois on se sent au dessus du lot . Cela s'appelle l'humilité . Perso je travaille dessus mais j'ai du mal parfois aussi à "combattre " ma condition d'humain c'est assez dommage . :(
Parfois je me surprends à dénigrer involontairement et inconsciemment alors ...je m'excuse .

S'excuser est une première étape . D'ailleurs, je m'excuse par avance si par mégarde cela m'arrivait encore .

Bonne vie à vous :)
Mon point de vue ? Réponse : "Boules Quies + Lunettes anti-casse" Amen !! TJC
Mon point de vue diffère du vôtre TJC :D
J'écoute attentivement et je lis ce qu'on dit de moi .....
Je me dis aussi qu'on a tous en nous de la violence plus ou moins réprimée dont on n'est pas toujours très fier .
Sur ce site comme ailleurs on peut être complice d'une médisance par empathie , par compassion pour celui qui critique .
Derrière la médisance se cache la plainte d'avoir été déconsidéré , c'est une sorte de demande de justice .
la médisance est parfois une libération , tout est dans le dosage .
Quand arrive le harcèlement ce n'est plus admissible . c'est de la malveillance .
Dénigrer ne donne que l'illusion de s'affirmer .