Bonjour les amis,

Uranie m'a donné l'idée de vous informer :
Le Physalis, connu en France aussi sous la dénomination « amour en cage » ou « lanterne japonaise », est un fruit particulièrement attractif en raison de sa couleur orange vif très attirante et son goût agréablement acidulé et sucré.

Qualités nutritionnelles

Le physalis séché est peu énergétique (340Kcal pour 100g), il se distingue des autres fruits par la présence d’une part lipidique non négligeable environ 2%. Cette fraction lipidique est essentiellement représentée par l’acide linoléique : acide gras essentiel pour l’organisme. Le physalis est également une bonne source de protéines (de 15% supérieur à la baie de Goji).C’est un fruit qui est riche en phytostérols, en flavonoides, en minéraux et en vitamines : calcium, magnésium et notamment en provitamine A et carotène, il apporte aussi une quantité importante en fibres avec ses 23g pour 100g de fruit consommé le physalis permet de couvrir la quasi-totalité des apports nutritionnels recommandés. De plus la proportion de fer présente est 5 à 15 fois plus élevée que celle d’autres fruits, elle égale ainsi celle de la viande de bœuf (1.8mg pour 100g).

Bienfaits

Avec un indice ORAC de 1770, le physalis constitue un très bon antioxydant (flavonoides, provitamine A et carotène). De plus il est riche en phytostérols, ce qui contribuerait à la diminution du taux de cholestérol sanguin et donc de maladies cardiovasculaires. Les physalines présentes dans ce fruit auraient un effet antimicrobien et anti-inflammatoire. De plus le physalis aurait également des propriétés diurétiques.

PS : j'en mets tous les matins dans mon bol de céréales (sans lait). Le goût est acidulé, au début ça surprend. On peut y ajouter des fruits secs divers, c'est excellent pour la santé.
 bonne idée Amie ! j'avais un jardin de curé avec plantes médicinales et aromatiques, j'ai beaucoup de photos que tu pourras ou vous pourrez utiliser pour illustrer d'autres sujets.

 
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Amie et Uranie, je pense qu'il est très difficile de faire pousser cette fleur en Haute-Savoie ! J'ai essayé mais en vain ! Amie, tu achètes où le fruit séché car je me fais des birchers et oui comme dit contre les maladies cardio-vasculaires ?
Coucou ma douce ! j'ose pas faire de la pub ici, alors je t'écris en MP.
Pour les autres, c'est un site sur le web, de vente de fruits secs... j'ai presque tout dit !
merci mon amie !  :P
bonjour Carard,

je ne sais si cela pousse sous le climat alpin...mais chez moi : comme du chiendent !

les rhizomes traçants ont tendance à devenir très envahissants rapidement.

cette plante aime le soleil.

 
Bonjour,
340 calories pour 100 g de fruits séchés cela me paraît quand même assez conséquent non ? Il n'y aurait pas un zéro de trop ?
Je n'ai jamais vu de physalis séchés mais je vais chercher puisqu'on parle ici d'un site spécialisé... .. 
Bonjour et bienvenue "Dame de Carreau" !
Pour ton info, j'ai fait simplement un coper/coller concernant le texte en tête de forum.
C'est extrait du site marchand où j'achète des fruits secs, ils expliquent tout pour chaque produit...
Bonne journée !
Amie37, je viens de consulter plusieurs sites commercialisant cette solanacée fraiche ou séchée. Le produit séché donne toujours largement plus de 200 calories pour cent grammes et le produit frais une trentaine. Il n'y a donc pas d'erreur. Ce qui m'a surprise c'est que la figue sèche est finalement  moins calorique...
LA valeur calorique de la physalis fraîche est de 76 Kcal contre + de 300 sèehce => il y a une grande quantité d'eau dans le fruit :) 
:D Bonjour à toutes,
Merci Amie de ton explication sur la PHYSALIS.
Je suis très plantes aussi souvent que je le peux avec mon diabète.
En cherchant un peu plus loin, j'ai trouvé ce lien, je pense que tu dois le connaître
mais je le mets quand même.
Bonne journée Mesdames et bonne fête
Ysab

http://suite101.fr/elisabeth-masgar
Merci pour l info, j en ferai bon usage.