marie93 a écrit : Pétrus,

Pas d'accord avec toi, quelques exemples, et on est bien d'accord 2018-40=1978

Y avait-il l'ISF en 78, non .... Pourtant EM l'a supprimé
Y avait-il les 35 heures en 78, non ..... Pourtant EM les malmène si durement qu'il va les supprimer

Ce pur produit des médias (celles-ci tenues par un groupe financier) a été mis au pouvoir, non, pour réduire la dette publique. Il s'en moque bien, mais pour servir les lobbies financiers !!!! Il protège ceux qui ont des comptes dans les pays offshore, qui ne paient pas leur impôts en France, juste cela permettrait de combler le déficit ..... Ces mêmes qui ne respectent pas les lois de notre pays, ces mêmes qui délocalisent à tout va pour faire du bénéfice sur le dos des enfants ......
Le dernier point, et cela me choque, il a réussi à mettre à genou tous les partis politiques et les syndicats, il n'y a donc aujourd'hui plus aucun contre pouvoir ......
Ne jamais oublier qu'il a tué le père .....

Jamais la France n'a été aussi riche et pourtant rien n'est redistribué,

@Marie
Etre d'un avis différent n'est pas rédhibitoire.
- Les 35 h ont augmenté le coût horaire du travail de 11 % et n'ont pas crée d'emplois " marchands " ( valeur ajoutée ) en proportion.
- Il a eu raison de tuer le père….en 5 ans, 3 orientations budgétaires différentes….instabilité économique, fuite des capitaux….
- Les syndicats français doivent prendre exemple sur leurs homologues allemands….Défense du travail et non des privilèges ( régimes spéciaux )
Oui, Pétrus

Tu te places du côté économique, aucun économiste n'est scientifique, juste des beaux parleurs, ils ne savent même pas prévoir les crises, comment leur faire confiance ?
Moi, je vois le bien être des Français .......
Tu parles également des syndicats, ils ont le mérite d'être un contre pouvoir, certes pas toujours efficace.
Quand aux régimes spéciaux, en tant que fonctionnaire, je peux en parler. Les médias font un bon boulot de sape ! Certes 75 pour cent du dernier salaire, mais sans les primes, ce qui revient à une modeste retraite. Beaucoup de petites retraites qui atteignent 1 000 euros pour toute une carrière, je parle du personnel d'exécution.
Et d'accord avec toi, nous pouvons échanger sans être d'accord.
@Petrus
Les "privilèges" comme tu les appelles, ce sont les "acquis sociaux" camarade :lol:
On peut se moquer des syndicats sous prétexte qu'ils ne sont pas représentatifs etc... mais pendant des décennies le patronat et les gouvernements n'ont eu de cesse de les disqualifier voir de les pourchasser. (à ce propos je préfère prendre exemple sur les pays nordiques)
Les 35 heures ont été une excellente décision qui allait dans le sens de l'Histoire) concernant la qualité de vie des "travailleurs ben oui! de ceux qui travaillent... et au diable les économistes.
Je sais ce n'est pas le discours du capitalisme néo-néo libéral mondialisé dont Macron est le dernier avatar mais j'avoue que j'en ai marre de voir l'histoire des luttes ouvrières, des syndicats des partis (de gauche) de l'action collective, la défense des services publics etc... jetés au clou pour le "nouveau credo":
Chacun pour soi et Macron pour tous" :lol:
@ Zeno : :D . Comme je te rejoins, camarade, sur ton ras le bol de voir l'histoire des luttes ouvrières clouée au pilori après avoir été déformée et salie qui plus est.
Il serait bon de revoir les films qui retracent la vie des gens d'avant les " acquis sociaux ".
Hier soir par exemple, fut diffusé à la télé sur la 3 un très bon film : " la révolte des innocents ", inspiré d'un fait réel suite auquel les enfants eurent enfin des droits reconnus devant les tribunaux.
L'exploitation des enfants du fait des bourgeois faut-il le préciser !
C'était en 1911, c'est toujours d'actualité dns certains pays du monde, notamment ceux qui nous fabriquent nos chers jeans.
" Chacun pour soi " : oui, aussi pour crever de mort lente dans son petit coin !
la-revolte-des-innocents-bandeau.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Marie93 - Mayah12 - Zeno

Juste merci
Je suis entièrement d'accord avec vous...
Il y a des jours où l'on désespère vraiment du genre Humain....quand on pense à tout ce que nous avons combattu et défendu....
Zeno86 a écrit : @Petrus
Les "privilèges" comme tu les appelles, ce sont les "acquis sociaux" camarade :lol:
On peut se moquer des syndicats sous prétexte qu'ils ne sont pas représentatifs etc... mais pendant des décennies le patronat et les gouvernements n'ont eu de cesse de les disqualifier voir de les pourchasser. (à ce propos je préfère prendre exemple sur les pays nordiques)
Les 35 heures ont été une excellente décision qui allait dans le sens de l'Histoire) concernant la qualité de vie des "travailleurs ben oui! de ceux qui travaillent... et au diable les économistes.
Je sais ce n'est pas le discours du capitalisme néo-néo libéral mondialisé dont Macron est le dernier avatar mais j'avoue que j'en ai marre de voir l'histoire des luttes ouvrières, des syndicats des partis (de gauche) de l'action collective, la défense des services publics etc... jetés au clou pour le "nouveau credo":
Chacun pour soi et Macron pour tous" :lol:

@Zeno
Comme enseignant, que penses tu du ministre actuel de l' E.N. ?
Hello Petrus
A bientôt 73 ans tu te doutes que ne suis plus en activité et ce depuis 9 ans, j'ajoute que je suis devenu enseignant très tard et qu'auparavant j'ai travaillé (à 14 ans) en usine, en atelier etc...
Concernant le nouveau ministre il me semble être un honnête homme connaissant son sujet mais je ne peux pas répondre à la place des enseignant d'aujourd'hui sur les réformes en cours sauf si je recrache ce qu'en disent les syndicats de profs.
Un homme seul peut impulser des réformes mais rien n'est possible sans le dialogue constructif avec l'ensemble des acteurs de l'institution...
Elyane19 a écrit : Nous avons tous une liste très longue de ce qui nous choque, entre autre les injustices sociales, éducatives, en ce qui concerne la santé....
Mais nous n'avons pas de solutions à proposer pour apporter des améliorations. :(

Bonjour,

ET m... , j'ai fait une fausse manip et j'ai perdu tous mes commentaires :mrgreen:

Pas de solutions? Déjà, jouer son rôle de citoyen/ne informé et responsable!!!
Sur les barrages, croyez-moi, ils font des découvertes pour peu qu'on leur parle et qu'on évacue la revendication "du carreau cassé" et les problèmes d'égo.

Quelques chiffres:
-17000 mds€ montant de l'évasion fiscale mondiale;
-1000 mds€ évasion fiscale européenne;
-100mds€ pour la France.
Un des moyens pour satisfaire beaucoup de revendications.

Le plus difficile sera de trouver l'homme ou la femme politique capable de réaliser...ce rêve!!!
Mais le peuple français pousse assez fort, ça viendra!!!
Permettez-moi de vous dire que je viens de prendre mon pied, purée que ce fut bon ! Je l'ai pris en écoutant une vidéo que mon fils m'a envoyée sur messenger.
Il s'agit de Philippe Lamberts, euro-député belge s'adressant à Macron au parlement européen. P'tain cqu'il cause bien ! :D ( 3/3 ).
https://www.facebook.com/sebjokey/video ... 501755308/
Ce qui me choque dans notre civilisation ?
C'est que je ne sois pas au dessus du panier .
Comme vous tous , finalement .
...

Le panier est percé ...
... et tout le monde, ou presque, rame ... Image
@ chlo, faudrait peut être penser à écoper !

Enfin, moi je suis plutôt à sec, côté compte en banque !
...

... et que dire de nos villages qui se meurent ...

Ici, une rediffusion :
« Blismes, le village de mes grands-parents » ...

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -parents-0

Image
Ce qui me choque c'est de constater chaque jour l'absence et la disparition " du bon sens " .
Ce qui me choque aussi c'est de constater l'impact et l'influence des médias sociaux sur notre capacité de jugement et d'analyse, capacité qui en devient paralysée par tous ces parasitages qui nous "lessivent" l'esprit.
Ce qui me choque c'est l'irresponsabilité grandissante de la classe politique toute entière.
Ce qui me choque c'est le savoir vivre et l'éducation de base qui disparaissent chaque jour un peu plus.
Ce qui me choque c'est notre manque d'attention et notre négligence envers nos anciens que nous abandonnons pour raisons de confort aux soins de personnel qualifié.
Ce qui me choque c'est que malheureusement je ne peux rien faire pour changer ne serait ce qu'un seul point de cette micro liste.