Service et aide

Groupe thématique Nature et jardins

animateur groupe: sylvae30

Message par sylvae30 » 05.12.2017, 21:41

Mettez ici toutes vos suggestions pour préparer votre jardin pour les futures récoltes
Je commence en vous parlant des outils ..il ne faut pas les négliger et l'hiver est l'occasion de faire l'inventaire, de réparer, nettoyer etc ..
Voici mes conseils après avoir enlevé toute la terre .
• Nettoyer au papier de verre très fin (pour ne pas rayer les surfaces) toutes les parties métalliques de vos outils pour en retirer la rouille qui se sera formée en surface.
• Les aiguiser à l’aide d’une simple pierre à affûter pour les petits outils (sécateur, serpette…) ou une petite lime à fer pour le tranchant de votre pelle bêche et si le tranchant est très abîmé vous pouvez aussi utiliser une meuleuse à disque ou l'amener chez un professionnel ..
• Passer de l’huile de lin (ou autre huile végétale à votre disposition) sur toutes les parties métalliques préalablement nettoyées et affûtées, car cela empêchera la rouille de s’installer.
• Huilez également tous les manches en bois (grelinette, fourche, pelle-bêche…) afin de les nourrir, les protéger de l’humidité et prolonger leur durée de vie

• Si ce n’est pas déjà trop tard, au cas où vous l’auriez oublié, videz l’eau restée stagnante dans vos tuyaux d’arrosage, car le gel pourrait les faire exploser et les rendre inutilisables. Puis stockez-les enroulés pour former un ovale plutôt qu’un rond, car cela limitera, lors du déroulage, la formation de « pinces » (génératrice de fuites avec l’usure).
Puis rangez bien à l’abri des intempéries tous vos précieux matériels que vous serez bien contents de retrouver tous beaux tous propres au printemps prêts à être utilisés !!

Voilà à vous !!!!
sylvae30
animateur groupe

Message(s) : 486

Message par nade2812 » 05.12.2017, 22:37

Sylv, je vois en toi l experte, bravo.
nade2812

Message(s) : 315

Message par ray24100 » 05.12.2017, 23:18

sylvie tu a tout dit pour l'entretien rien a rajouter sur ce domaine , pour les semence aux printemps on verra les méthode , l e bon moment pour planter et semer , il y a aussi des légumes hivernal genre poireau d'hiver et d'autre mais la un peu trop tard
ray24100
animateur groupe

Message(s) : 53

Message par sylvae30 » 06.12.2017, 1:13

Nade oui j'ai pas trop inventé tout le monde devrait le faire
Ray avant on parlera de préparer le jardin et les carrés potagers ...et des légumes d'hiver ..bien que selon les régions nous n'avons pas trop le choix ...
sylvae30
animateur groupe

Message par ray24100 » 06.12.2017, 14:27

oui sylvie bien sur ne pas bruler les étapes
ray24100
animateur groupe

Message(s) : 53

Message par choupette56 » 07.12.2017, 22:22

Avant de ranger les outils pour l'hiver après les avoir nettoyer une première fois je leur passe un coup d'eau de Javelle pour tuer les microbes et après je ne les passe pas à l'huile mais au gas oil. C'est à peu près la même chose quand même.
Pour le moment, il faudrait déjà que je prenne le temps de finir d'arracher mes pieds de tomates et haricots verts. Et oui je sais je suis très en retard !!!!!!!!

Bon jardinage !!!!!
choupette56
animateur groupe

Message(s) : 535

Message par sylvae30 » 08.12.2017, 2:01

cc choupette
Le Gaz Oil c'est une vieille recette ..En effet il enlève la rouille..et comme c'est un peu gras il protège.
Par contre c'est odorant donc le faire dans un endroit bien aéré avec un chiffon, et des gants, c'est inflammable donc attention à ne pas trop en mettre...
Ensuite c'est polluant donc pas bon pour l'environnement ...bien nettoyer avant utilisation
On peut aussi utiliser du Kerdane c'est du pétrole non aromatisé mais même chose qu'au dessus...

Pour tes pieds de tomates et haricots verts, arrache les, coupe les ou broies les en petits morceaux et reprends les dans ton jardin là....ça fera une protection de ta terre.
Bon travail
sylvae30
animateur groupe

Répondre en citant

Retour vers Nature et jardins