Je ne m'y connais pas trop en chiens.
Mais j'envisage d'en acquérir un, pour défense et gardiennage.
Quelle est la race la mieux adaptée ?
Merci de partager votre retour d'expérience.
@ Lucette, Je vous dirai Madame que c'est le berger allemand,et ce avec chauvinisme... j'en ai eu un pendant 11 ans il n'a jamais mordu mais quel gardien :!:  malheureusement la dysplasie du train arrière a eu raison de lui et c'est un gros problème dans cette race, meme si l'on vous soutient que les parents en son exempts..........
Mon fils a un malinois pas ce problème de santé dans cette race,  excellent gardien, taille moyenne, nez hyper développé, très équilibré.
Il faut savoir que quelques séances de dressage sont nécessaires avec ce type de chien, car la défense est innée et il faut canaliser, le berger allemand comme le malinois sont très faciles au dressage ils enregistrent très vite les commandements.
C'est juste mon avis il y a surement d'autres races je vous ai parlé de celles que je connaissais bien.
Belle journée à vous; :D  
Avant de donner un animal on devrait éduquer son maître. L'animal sera ce que l'humain en fera.
Sauf pour des professionels de la sécurité, aucun chien de devrait avoir pour mission de défendre.
Alerter et accompagner devrait être son rôle.
Pour alerter je conseille le chihuahua........
@magioia : T'as raison ce sont des sonnettes sur pattes ^^ 
Ils s'informent de tout et parfois même sont hargneux !!!.
Lorsque j'habitais Istres, j'avais une voisine qui en avait un  il avait peur de rien et lançait les dents pour un oui pou un non... tellement qu'il avait été recyclé pour les concours canins car trop de caractère  :mrgreen:
Oui, oui, ils ont bon dos, le gardiennage et la défense !
Laisse-nous rire.
C'est la lecture de poseidon qui t'en as donné l'idée ?
Tu ne savais pas avant ?
Ccarlaa a écrit : Oui, oui, ils ont bon dos, le gardiennage et la défense !
Laisse-nous rire.
C'est la lecture de poseidon qui t'en as donné l'idée ?
Tu ne savais pas avant ?