Je ne m'y connais pas trop en chiens.
Mais j'envisage d'en acquérir un, pour défense et gardiennage.
Quelle est la race la mieux adaptée ?
Merci de partager votre retour d'expérience.
@ Lucette, Je vous dirai Madame que c'est le berger allemand,et ce avec chauvinisme... j'en ai eu un pendant 11 ans il n'a jamais mordu mais quel gardien :!:  malheureusement la dysplasie du train arrière a eu raison de lui et c'est un gros problème dans cette race, meme si l'on vous soutient que les parents en son exempts..........
Mon fils a un malinois pas ce problème de santé dans cette race,  excellent gardien, taille moyenne, nez hyper développé, très équilibré.
Il faut savoir que quelques séances de dressage sont nécessaires avec ce type de chien, car la défense est innée et il faut canaliser, le berger allemand comme le malinois sont très faciles au dressage ils enregistrent très vite les commandements.
C'est juste mon avis il y a surement d'autres races je vous ai parlé de celles que je connaissais bien.
Belle journée à vous; :D  
Avant de donner un animal on devrait éduquer son maître. L'animal sera ce que l'humain en fera.
Sauf pour des professionels de la sécurité, aucun chien de devrait avoir pour mission de défendre.
Alerter et accompagner devrait être son rôle.
Pour alerter je conseille le chihuahua........
@magioia : T'as raison ce sont des sonnettes sur pattes ^^ 
Ils s'informent de tout et parfois même sont hargneux !!!.
Lorsque j'habitais Istres, j'avais une voisine qui en avait un  il avait peur de rien et lançait les dents pour un oui pou un non... tellement qu'il avait été recyclé pour les concours canins car trop de caractère  :mrgreen:
Oui, oui, ils ont bon dos, le gardiennage et la défense !
Laisse-nous rire.
C'est la lecture de poseidon qui t'en as donné l'idée ?
Tu ne savais pas avant ?
Ccarlaa a écrit : Oui, oui, ils ont bon dos, le gardiennage et la défense !
Laisse-nous rire.
C'est la lecture de poseidon qui t'en as donné l'idée ?
Tu ne savais pas avant ?

T'as un problème avec les cleps ou tu es un mec déguisé en gonzesse ?  Tu triques  en postant des conneries ?
Lucette , pourquoi ressentez-vous le besoin d'avoir un chien d'attaque ????
Un chien imposant suffit , grande corpulence
Vous , seule , connaitrez sa force tranquille, sa fidélité , sa douceur et il sera toujours aux aguèts dès le moindre élément bizarre (nouvel arrivant etc etc )
Pas besoin de protection rapprochée , la seule connivence avec votre chien est suffisante , s'il aboie mais n'attaque pas , c'est  suffisant pour alerter quelqu'un et soyez certaine que si vous-même faites l'objet d'une agression physique , alors votre  chien "protecteur" foncera  à votre défense sans faire de quartier ...
Quant à la Carla et ses arguments débiles , elle n'a besoin d'aucune protection animale , elle est elle-même un PITBULL sans muselière et sans laisse alors .......
Serait-il possible que l'administration supprime ces commentaires déplacés et insupportables ?.
Empêcher de sévir à nouveau c'est bien, mais supprimer les malpropretés serait mieux, y compris les citations de malpropretés qui contribuent aussi à leur diffusion.
@ poesie ; prendre un chien pour la garde et la défense ne veut pas dire chien d'attaque.

Effectivement le Berger Allemand est selon moi le meilleur chien de garde. Il est très intelligent, apprends très vite et est un excellent chien pour son maître, sa famille et même avec enfants en bas age.
Et si c'est pour défendre, il impressionne.

Mais il demande une bonne éducation, se n'est pas un petit animal de compagnie. Il faut qu'il sache sa place et qu'il ne prends pas le dessus de son maître.
Un de mes Bergers que j'ai eu 13 ans est allé avec moi prendre des cours d'éducation (pas d'attaque !), une régale pour nous deux.

Mes Bergers n'ont jamais mordu personne.C'est vraiment des chiens en or.
lucette.ber a écrit : Je ne m'y connais pas trop en chiens.
Mais j'envisage d'en acquérir un, pour défense et gardiennage.
Quelle est la race la mieux adaptée ?
Merci de partager votre retour d'expérience.

bonjour lucette.ber, il est correcte de se poser des questions avant de prendre le "dit" toutou, pour ça je m'incline devant vous.
Par contre, faire une liste sur papier ou dans la tête de ce que vous pourrez et ne pourrez pas faire pour ce chien, qu'il soit minuscule ou molosse.
Il vous vaudra du temps pour lui
Il faudra un espace jardin ou bien entendu promenades quelques fois par jour
Votre force à vous, de là le choix de la bestiole, car même éduqué un berger allemand demande parfois de la poigne, tout comme un nain
Chiot ou adulte, pas la même chose
Mâle ou femelle, stérilisé ou non
poils longs ou courts, car entretien
Budget, car ça aussi, ça doit être réfléchit, pas pour l'achat de l'animal: bouffe, véto...

Si je peux me permettre, documentez-vous beaucoup avant de prendre une décision , surtout si comme vous dites, vous ne connaissez que peu de choses.
eh oui il faut penser au budget............, là encore les refuges sont remplis de chiens et chats abandonnés que les maitres ne peuvent plus entretenir :(
Donc décision prise malheureusement avec sa calculette. 
On ne s'improvise pas "maître d'un chien". C'est une responsabilité que l'on doit assumer pour de nombreuses années -entre dix et quinze ans mini-. Ce sont dans un premiers temps des animaux "jeunes,dynamiques et fougueux" mais au fil des années ils deviennent des "pépères ou mémères fatigués et/ou malades".
Il faut s'en occuper "tout le temps" qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente, il faut être là pour eux.

Il y a dans les refuges d'animaux abandonnés, des chiens qui peuvent très bien correspondre à ce que tu recherches et ça évitera de laisser un malheureux dans un chenil.

Avant de chercher un chien, pourquoi ne pas aller voir un éducateur canin pour savoir exactement ce que tu veux et les contraintes que cela suppose ... Ne jamais oublier qu'un animal mal dressé est une arme dangereuse et que l'on ne peut pas faire n'importe quoi avec.

Lorsque l'on va lire ton profil -à part, avoir un copier/coller des 3 premiers paragraphes de Wikipedia synopsis de la vie est belle- rien ne permet de dire que tu as de l'espace pour que cet animal soit heureux...  ni que tu sois réellement sincère dans ta démarche ... De fait ça me dérange fortement  d'autant que tu n'es pas repassée sur le site depuis que tu as posé la question 
Ma chère Edel,
Je repasse quand je veux, ou quand je peux. 
Si tu n'aimes pas la vie est belle, ce qui est ton droit le plus strict, n'en dégoûte pas les autres.

Pour te rassurer, oui, j'ai de l'espace.

Aux autres intervenants : merci de vos avis.
Le berger allemand est excellent, j'ai compris, mais j'ai quand même   une réticence, je le trouve un peu trop fort. Me faudrait un croisé entre berger allemand et une race plus petite, je ne sais pas si ça existe, s'il y a des éleveurs qui se sont intéressés à ce sujet : produire des chiens sans pédigré, mais fonctionnels pour le gardiennage (je ne mets plus "défense", puisqu'il en a qui confondent avec "attaque".). 

Des bruits de pas dans l'allée, le heurtoir s'agite j'ouvre et on me pose une caisse à mes pieds, je signe un reçu propose un café que l'on refuse poliment et la porte se referme.
Il y à des petits trous sur le dessus de la caisse et je vois apparaître un tout petit bout de papatte qui semble me dire "coucou je suis là" !!!.
J'ouvre la caisse et là je la vois, petite chose toute frisée, comme un bébé je la prends et voilà elle à déjà gagné elle sait qu'elle sera la reine de la maison.
Nous restons assises pendant presque une heure toutes les deux, elle blottie contre mon cou, elle s'endort se réveille et hop elle me fait comprendre que maintenant elle à déjà besoin de découvrir sa nouvelle maison loin de ses petits frères st soeurs.
Je la laisse aller dans le jardin, elle est chez elle, les oiseaux attention je vais grandir et les chats des voisins ne passer plus sous le porche je suis là maintenant !!!
C'était un matin de début avril 2011, je l'avais attendue depuis sa naissance le 9 février, comme un enfant elle avait son petit univers tout prêt, ses jouets, mais ce que je ne savais pas à ce moment là c'est que c'est la maison toute entière qui serait "son terrain de vie" et moi sa "chose" dont elle pourrait faire ce qu'elle veut !!!!
Depuis elle squatte tout ce qui lui convient sur l'instant, le panier et le tapis prévu dans ma chambre n'ont pas servis elle préfère poser sa tête près de mon oreiller, elle partage et prête cet espace avec regrets et se dit avec patience que le week end va passer vite et que sa place elle retrouvera dès "l'intru parti " !!!!
Voilà je l'ai choisie elle m'a choisie, elle veille sur moi je veille sur elle, elle me protège je la protège, je lui témoigne de l'affection et de l'amour en retour j'ai une compagne de vie à qui parfois il ne manque que la parole.
Un animal de compagnie ressent les choses, perçoit les moments de moins bien de son maître, un après midi après un long séjour à l'hopital, je me reposais complètement engluée par la morphine et ne me voyant pas bouger du fauteuil depuis un moment elle s'est approchée m'a doucement léché la main et lorsque j'ai réagi elle à eu un "ouffffffffffffffffffffffffffffffff" de soulagement qui sur le coup m'a presque fait venir les larmes.
Voilà je voulais vous faire partager mon bonheur de vivre avec Pantoufle, elle s'appelle ainsi c'est une Labrit des Pyrénées qui n'a jamais vu un mouton !!!! mais un jour nous irons toutes les deux découvrir là bas dans les montagnes le merveilleux travail que les bergers font avec ses congénères dressés eux car moi j'ai une sauvageonne à poils longs mais elle est adorable et facétieuse.
Je vous souhaite de trouver vous aussi le ou la compagne à quatre pattes qui sera votre fidèle ami(e).