1 - Quel gâteau est votre préféré?
2 - êtes vous madeleine de Proust?
3 - quel est celui que vous préparez le plus souvent pour vos proches? cuisiner est un geste d'Amitié ou/et d'Amour pour ceux qui nous entourent.
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Bonjour BleueB hum je connais ce gâteau , petit j y avais droit souvent , vraiment très bon . Sinon je suis plutôt tartes aux fruits et plus particulièrement aux mirabelles  :wink:
la tarte au citron meringuée :D
Oli57 çà oui les mirabelles, trop bon, tu dois en avoir dans ta région plus que chez moi, j'en ai au congélateur, j'ai 4 pommiers, et là çà va encore trop donner en trop peu de temps, mais mes amis sont tartes aux pommes,
moi je suis comme Francou j'adore la tarte au citron, (lire dans mon blog) mais pas avec la meringue car çà rend trop sucré, et il faut que le citron me fasse faire la grimace :x
Miam, j'adore le gâteau à l'ananas  :D Je bave devant la photo BleueB !

Mais ce que je fais le plus souvent, ceux sont les tartes aux pommes, aux poires et aux mirabelles et cette année (année à fruits), on va s'en gaver, les mirabelles vont bientôt arriver les amis. :D
 J'ai vu ce gâteau pour la première fois en Côte d'Ivoire, mon ex mari et moi, étions invités chez un couple de Togolais.

Avec des ananas "frais", quel bonheur ........Vous devez essayer ne serait-ce un fois avec des ananas "Victoria"; C'est une spécialité qu'on trouve en quantité en Côte d'Ivoire, surtout vers "Bassam, et bien  sûre à la Réunion. A Paris, je les achetais chez LINO à MONTPARNASSE où on a la chance de trouver des produits et des boissons tropicaux, un peu cher, mais il faut payer l'avion.

En attendant la prochaine fois, je savoure le tien en photo. 

pour celui-ci ... j' avoue tout !!!! :lol:
miam Maelys :wink: mais pour moi sans chantilly !!
sinon un mille feuilles avec du sucre glace dessus ( pas un truc collant et trop sucré)
je vais encore prendre du poids avec vous... même si virtuel, le baba au rhum sans Chantilly (ma ville) était le préféré de mon mari, je trouve que c'est une simple pâte genre pain, souvent trempée dans non du Rhum mais plus eau+rhum, donc pas trop mon truc,
mais oui le mille feuilles, Papa et maman se prenaient 500 feuilles chacun, c'était mignon
et votre gâteau madeleine de Proust, celui de votre enfance, celui que même si vous le refaites il n'aura jamais ce goût que vous recherchez ? est lequel ?
moi c'est les gaufres de Maman, dans un gaufrier non électrique, les gaufres avaient une forme en cœur, le gaufrier allait sur la plaque du poêle, c'était un engin lourd, 6 ou 8 gaufres à la fois ou 10, je ne sais plus ....
Bonsoir à tous , 

Je ne suis pas très sucre ni pâtisserie , mais j'aime beaucoup la tarte au citron , et j'ai un souvenir indéracinable de la tarte aux pommes que nous faisait ( elle le fait toujours , mais je ne suis plus là !!! ) ma mère le dimanche . 
A 85 ans , elle innove encore et crée de nouvelles façons de faire .
Sa tarte à elle , oui , là je le mange !!!
Belle photo appétissante , BleueB... 
Ce que je préfére? la tarte au citron meringuée!
N'étant pas trop patisserie, je n'ai pas de madeleine de proust, juste un regret: je n'arrive pas à refaire les tartes aux pommes de ma maman....
he bien, il y a une majorité de tartes au citron !!!

voici un autre gâteau sorte de biscuit très léger encore pour très petits enfants, sans crème, et assez mou, à partir de 1an ....jusqu'à ne plus avoir de dents

photo perso, gâteau fait maison
Pour mes proches je fais le plus souvent l'éternelle tarte aux pommes - grande classique toujours appréciée - ou tarte au citron, mais aussi des fondants au chocolat (servis avec de la crème anglaise).
Celui qui a pourtant ma préférence c'est le baba au rhum !
Depuis que je sais que plus aucun pâtissier ou restaurateur ne le confectionne (ils sont paraît-il tous issus des chaînes industrielles) je les fais moi-même :
baba aurhum.jpg
Françoise , tu ne retrouveras jamais la recette de ta mère . Il y a le savoir faire , unique , et les produits .La variété de pomme , la pâte ( je veux dire farine , oeufs , beurre , etc .... ) .
moi , je sais que ma mère a un truc . Tu veux que je lui demande ?

Malaja , je te signale respectueusement et avec la plus grande courtoisie que le jaune sur du blanc , ce n'est pas l'idéal pour ceux qui ont des problèmes de vue !!! :lol: :lol: :lol:  
Donc , servis avec quoi ? Je devine plus que ne lis " petites pépites " ?
Merci  
non Didier c'est "crème anglaise"... oui difficile de lire mais en sélectionnant cette partie avec la souris... tout devient clair :lol: :lol: :lol: :lol: