Bonjour,
Qui parmi les experts et expertes sur ce site, a trouvé la meilleure solution pour ranger les CD et DVD.
Je le fais de temps en temps mais c'est pénible.
Chaque fois que je cherche un titre, je passe trop de temps et parfois je me décourage en écoutant n'importe quoi.
Merci de vos conseils.
Pour mes disques , du temps ou j'en avais une bonne quantité :
Par genre et par ordre alphabétique , tout simplement .
Bonjour
Alors il y a deux époques, celles d'avant l'ordi et celle d'après....
Avant....je faisais deux classements...un classement musique classique et opéra et l'autre chanson française, rock pop musique du monde...tout le reste quoi...et dans chaque catégorie par ordre alphabétique de compositeur ou de groupe..., et ceci en Vinyl puis en CD. 
Depuis l'ordi....j'ai acheté un disque dur..;et j'ai créé un dossier par compositeur...alphabétique et tout mélangé, ainsi il y a bashung et Beethoven pas loin (par exemple) et tout, je dis bien tout et j'ai quand même pas mal de disques, tout tient dans le disque dur....ainsi lorsque je cherche un titre un compositeur un groupe, j'ouvre mon ordi mon disque dur et alphabétiquement...je trouve....
Pour faire plus fin, lorsqu' un groupe, par exemple Genesis que j'aime beaucoup...a commis plusieurs disques, le dossier est Genesis et dans le dossier il y a tous les disques qui se classent automatiquement par alphabétique...mais le dossier Genesis ne tient qu'une ligne sur le disque dur... 
Pour terminer, il existe des platines disques qui permettent d'enregistrer les vinyls sur disque dur.... ainsi toute la discothèque tient sur le disque dur...plus de problème de classement.
Bonne journée à toutes et tous
Cyrano 
moi j'avais une sacoche de CD et une de DVD, c'est pratique, on peut classer par genres, artiste, vedette, ets... ça se transporte facilement et cela prend bien moins de place qu'avec tous les boîtiers qui eux étaient regroupés dans des cartons et au sous-sol...
Tu fais un ragement alphabétique que tu concrétises dans un fichier excel -ou équivalent-  
avec
  • L'auteur
  • Le titre
  • le type de musique
  • L'emplacement
    • Echelle (A....Z)
    • L'étagère ou le tiroir (A...Z)
    • la matérialisation dans l'étagère ou le tiroir (A...Z)

• un commentaire avec des infos qui TE parle 

Ainsi au lieu de chercher "physiquement, tu cherches informatiquement ^^

Signé une ancienne logisticienne ^^ 
le problème de la sacoche c'est que les disques s'esquintent...se rayent et deviennent inutilisables malgré toutes les précautions qu'on peut y mettre...et à la maison c'est pas top...